Sélectionner une page

Creative + podcast

Les médias se mettent à table [podcast]

 

Ecoutez le podcast mensuel dédié à la transformation numérique des médias (innovation éditoriale, organisation, business model, relation avec les GAFA, etc) et à celles et ceux qui la mettent en oeuvrent. Un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

Vous pouvez poser vos questions aux invité•e•s via des notes vocales sur Whatsapp. Pour cela, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour connaître le nom des prochain·e·s invité·e·s et les dates d’enregistrement.

Ecouter/s’abonner via Apple podcastsSpotify, Deezer, Soundcloud, Google podcast, Ausha, RSS. 

[Podcast] Marie-Hélène Smiéjan (Mediapart): “90 000 personnes se sont abonnées pour la première fois à Mediapart en 2020”

[Podcast] Marie-Hélène Smiéjan (Mediapart): “90 000 personnes se sont abonnées pour la première fois à Mediapart en 2020”

Directrice générale de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne Mediapart, Marie-Hélène Smiéjan est l’invitée du 7e épisode du podcast « Les médias se mettent à table ». Elle lève le voile sur les secrets de la réussite du média en ligne qui affiche des niveaux de rentabilité inconnus dans le secteur.

[Podcast] Jean-Paul Philippot (RTBF) : “On a remis à plat notre modèle de média autour de deux processus: création et publication”

[Podcast] Jean-Paul Philippot (RTBF) : “On a remis à plat notre modèle de média autour de deux processus: création et publication”

A la tête du groupe de radio télévision publique belge francophone depuis près de 20 ans, Jean-Paul Philippot a dû piloter la transformation numérique de la RTBF. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. C’est la fin de tous les silos internes et la réorganisation de toute l’entreprise autour de deux processus: la création des contenus et leur édition/publication/diffusion pour tous les supports. Au centre du dispositif, 4 publics cibles. Nous détaillons avec lui cette révolution en marche et le positionnement de la RTBF face aux GAFAM. Le service public décide de se battre sur le terrain des contenus locaux à forte identité face aux plateformes mondialisées.

[Podcast] Pierre Louette (Le Parisien/Les Echos): « Le montant payé par Google variera selon l’audience et la fréquentation des sites de presse »

[Podcast] Pierre Louette (Le Parisien/Les Echos): « Le montant payé par Google variera selon l’audience et la fréquentation des sites de presse »

PDG du groupe Les Echos – Le Parisien, Pierre Louette vient de mener les négociations avec Google au nom de l’Alliance de la presse d’information générale sur la question des droits voisins. De cette expérience, et de celles qu’il a connues à la tête de l’AFP ou dans l’équipe de direction du groupe Orange, il a tiré un livre: « Des géants et des hommes », paru aux éditions Robert Laffont.

Sandrine Treiner : « Faire coïncider le temps du numérique et le temps de la radio pour répondre à de nouveaux usages » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

Sandrine Treiner : « Faire coïncider le temps du numérique et le temps de la radio pour répondre à de nouveaux usages » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

A la tête de France culture depuis 2015, Sandrine Treiner a embarqué toute l’équipe dans sa vision du web, afin de développer la dimension numérique de la radio culturelle de Radio France. Depuis cette date, France Culture multiplie les nouveaux formats: les vidéos avec Culture prime, les podcasts natifs et les écritures émergentes. Et ça marche.

Gaël Hurlimann : « On vit un moment incroyable pour les médias en Suisse romande » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

Gaël Hurlimann : « On vit un moment incroyable pour les médias en Suisse romande » – [Podcast – Les médias se mettent à table]

Gaël Hurlimann est l’un des principaux artisans de la mutation numérique du Temps en Suisse. A la tête de la rédaction pendant plus de 5 ans, il a impulsé l’innovation éditoriale en faisant évoluer le fonctionnement de l’équipe 80 journalistes et en développant l’abonnement numérique. Après avoir ouvert les portes du Temps à une fondation qui en est le nouvel actionnaire, Gaël Hurlimann quitte le média pour rejoindre le groupe Ringier en charge des abonnements numériques. Des changements qui interviennent au moment où les initiatives se multiplient dans le paysage des médias en Suisse francophone.

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en  innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

A la tête de l’un des groupes de presse régionale les plus discrets en France, Soizic Bouju pilote la transformation numérique de Centre France, un groupe écartelé entre les habitudes « print » d’un public vieillissant et les envies numériques d’une audience plus jeune. Le groupe de presse développe l’idée d’un service à rendre aux audiences et aux territoires sur lesquels elles sont implantées et tente de se renouveler jour après jour.

Louis Dreyfus: les abonnements numériques financent quasiment la rédaction du Monde [Podcast – Les médias de mettent à table]

Louis Dreyfus: les abonnements numériques financent quasiment la rédaction du Monde [Podcast – Les médias de mettent à table]

La période du confinement a permis au journal Le Monde de tripler le rythme de ses abonnements numériques. Avec 320 000 abonnés digitaux est sur le point d’atteindre le point où les revenus numériques permettent de financer la rédaction, explique Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde. Avec lui, nous faisons le point sur les enjeux de la transformation numérique du média et du groupe de presse.

Nos formations

Nous pouvons former vos équipes sur toutes les dimensions de la production de podcasts depuis la conception, en passant par les questions techniques et jusqu’à la pose de la voix pour bien parler dans un micro.
Les formations que nous dispensons peuvent être assurées en présentiel ou en distanciel, selon vos besoins.

vos podcasts d’entreprise

Samsa Creative + Podcast vous accompagne dans la conception et la production de vos podcasts d’entreprise (communication interne ou externe). A l’heure où les déplacements sont difficiles et les réunions quasi impossibles, les podcasts constituent une solution simple, souple et efficace pour communiquer avec les collaborateurs les prospects ou les clients.

Notre proposition

Nous vous accompagnons pour concevoir, produire et diffuser vos podcasts professionnels.
Fondée par des professionnels de la radio, Samsa.fr coproduit plusieurs podcasts professionnels comme A Parte, le podcast de l’innovation média et Vidéo mobile, le podcast.

Enregistrer un podcast à plusieurs sans être présents dans le même studio ?

Les techniques développées par nos experts permettent de produire des podcasts à distance en garantissant une qualité audio professionnelle « comme en studio ». Comment ? C’est notre secret de fabrication, mais on est prêts à le partager avec vous. 

Des podcasts en live ? Des podcasts avec traduction ?

Les solutions techniques adoptées par Samsa.fr permettent de retransmettre en live audio une prise de parole ou un événement et d’offrir la traduction simultanée dans différentes langues. Ce qui est disponible en direct est immédiatement mis en ligne pour une écoute à la demande.

Notre offre pour vos podcasts

Notre expertise

Notre équipe, composée de journalistes, de formateurs et de podcasteuses/podcasteurs, accompagne depuis plusieurs années déjà des équipes dans leur montée en compétences pour produire des podcasts de média, de marque, d’institution, d’ONG, de collectivités territoriales, etc.

Mais votre temps est compté et vous nous demandez si nous ne pouvons pas vous aider dans la production de vos podcasts et de votre productions audio numériques. C’est pourquoi nous avons développé cette nouvelle offre.

Conception de podcast

  • Définition de votre stratégie audio
  • Co-construction de votre projet de podcast et définition de sa ligne éditoriale
  • Choix des indicateurs de performance (KPI)

Interviews pour votre podcast

  • Aide à l’identification de bons intervenants
  • Préparation d’interviews (canevas de questions)
  • Réalisation d’interviews pour votre compte

Production déléguée de podcast

  • Production des épisodes du podcast pour votre compte
  • Respect de vos guidelines (ou de celles que nous avons co-construites ensemble)
  • Diffusion du podcast par vos soins

 

Production exécutive de podcast

  • Mise à disposition de tous les moyens techniques pour réaliser votre podcast (studio, technicien, matériel d’enregistrement en extérieur, etc)
  • Vous maîtrisez entièrement le volet éditorial
  • Diffusion du podcast par vos soins

Script de votre podcast

  • Rédaction du script intégral de votre podcast (pour améliorer le référencement ou pour une exploitation au format texte sur vos supports de communication digitaux ou imprimés)
  • Editing et supervision éditoriale du contenu texte

Diffusion de podcast

  • Mise en ligne de votre podcast sur les plateformes d’écoute (iTunes / Apple podcast, Google podcast, Soundcloud, Libsyn, YouTube, etc)
  • Production de contenus pour les réseaux sociaux (texte, image, vidéo, extraits audio) pour favoriser la viralité de votre podcast

LES + DU PODCAST

Une communication chaleureuse

Et si vous vous racontiez autrement ? Pour développer une communication chaleureuse autour de votre marque, de votre entreprise ou de votre institution, le podcast est un format sans équivalent. Pour vos prospects, vos clients, vos usagers, vos collaborateurs, les podcasts de qualité initient un engagement basé sur le partage et une forme de sensibilité portée par la voix.

Une audience croissante

Un Français sur cinq écoute des podcasts (étude Prisma Ifop pour le salon Radio et audio digital 2020). Et le chiffre ne cesse d’augmenter.

Une audience plus jeune

L’auditrice et l’auditeur de podcasts natifs sont plus jeunes, plus urbains, plus CSP+, plus équipés en matériel numérique.

Un engagement de longue durée

Le podcast est donc le média idéal pour celles et ceux qui ont quelque chose entre les oreilles. Le plus souvent écouté en solo avec un casque ou des écouteurs, le podcast immerge dans un univers. S’il est bien conçu et bien réalisé, le podcast peut atteindre des temps d’écoute de longue durée, ce qui est difficilement envisageable sur d’autres plateformes numériques.

Une offre différente

Dans le monde des podcasts, les podcasts natifs (créés spécialement pour une écoute digitale sans diffusion radio) permettent à des voix différentes de se faire entendre, à des thématiques pointues ou ignorées des médias d’être traitées, à des communautés de se rassembler autour de contenus identitaires.

Les avantages

Le podcast est le format roi pour communiquer de manière humaine et chaleureuse avec des collaborateurs ou des audiences disséminés. La force de la voix et la facilité d’écoute avec les smartphones génère des taux d’engagement élevés.

  • Souplesse de production
  • dimension humaine
  • ENGAGEMENT

Parlons
de votre besoin