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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

Climat : comprendre et traiter les enjeux du réchauffement climatique dans les médias

La lutte contre le dérèglement climatique est le défi majeur de notre génération. Comprendre les causes et les mécanismes du réchauffement climatique est essentiel. Connaître les ordres de grandeur des sources d’émission de gaz à effet de serre est crucial. Savoir intégrer un journalisme climatique dans sa production éditoriale est aujourd’hui une nécessité pour les journalistes, les communicants et les producteurs de contenus.

Formation cursus compétence web (niveau débutant)

En commençant par une Fresque du climat, cette formation vous permettra de comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique, ainsi que les ordres de grandeur des différentes sources de gaz à effet de serre.

Une base indispensable pour traiter au mieux les enjeux climatiques dans chacun de vos sujets, à l’aide de données et sources fiables. Vous réfléchirez aux choix les plus pertinents en matière de vocabulaire et d’illustration pour raconter le changement climatique à vos audiences. Vous identifierez des sujets et des angles guidés par le journalisme de solutions.

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Vous êtes
Journaliste, rédacteur·trice en chef, chargé·e de communication interne et externe, producteur·trice de contenus en ligne
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire
Un ordinateur ayant un accès internet (nous pouvons au besoin en prêter un).
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Savoir identifier les causes et les conséquences du réchauffement climatique;
  • Comprendre comment intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans tous ses contenus;
  • Comprendre les enjeux de sources et de vocabulaire autour des questions climatiques;
  • Appréhender le journalisme de solutions pour traiter les sujets climatiques.
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation comprend un atelier d’intelligence collective, des moments d’échanges et des séquences théoriques courtes afin d’apporter aux participant·e·s des bonnes pratiques réutilisables immédiatement après la formation.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenant·e·s suite à la session.
Programme

Matin

  • Présentation de la formatrice et tour de table
  • Atelier d’intelligence collective : La Fresque du climat
  • Débrief de la Fresque et brainstorming sur les actions à mener

Après-midi

  • La sous-représentation de l’enjeu dans les médias ;
  • Identifier les données et les sources fiables ;
  • Savoir bien nommer les choses et illustrer les sujets ;
  • Panorama de formats qui parlent aux jeunes publics ;
  • Aborder la question climatique sous l’angle du journalisme de solutions.

  • Un atelier ludo-pédagogique qui fait appel à l’intelligence collective pour  s'approprier les enjeux du réchauffement climatique.
  • Les participant·e·s relient des cartes entre elles afin de comprendre les relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique.
  • Un animateur ou une animatrice encadre le groupe et facilite les échanges.

La Fresque du Climat a été imaginée et créée par Cédric Ringenbach. Elle est aujourd'hui portée par l'association Fresque du climat à laquelle Samsa.fr reverse des droits d'utilisation.

Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique

Un groupe de journalistes et de médias français a élaboré la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique. On vous invite à découvrir comment, en tant qu'organisme de formation Samsa.fr y a participé activement.

Petit lexique du dérèglement climatique
  • Accord de Paris (sur le climat) : l’accord de Paris, souvent appelé Accord de Paris sur le climat, est un traité international sur le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 en 2015. Il concerne l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que leur financement. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
  • Bilan carbone : outil de mesure de l'empreinte carbone pour comprendre et analyser l'activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
  • Biodiversité : la biodiversité désigne la diversité des organismes vivants (écosystèmes, espèces, populations…). La pollution des fleuves, des rivières et des sols causée par les activités humaines peut impacter la biodiversité et faire disparaître des espèces animales et végétales.
  • Changement climatique : variations des caractéristiques climatiques - réchauffement ou refroidissement - en un endroit donné au cours du temps. La définition actuelle du changement climatique implique que certaines formes de pollution de l’air, résultant principalement de l’activité humaine, menacent de modifier sensiblement le climat, contribuant à un réchauffement global.
  • Différence entre météo et climat : la météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pression, d'ensoleillement, etc. Des valeurs qui sont fournies par des stations météorologiques. La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique. 
  • Dioxyde de carbone (CO₂) :  principal gaz à effet de serre anthropique (émis par l’Homme) qui affecte l'équilibre radiatif de la Terre. Les émissions de CO2 viennent des énergies fossiles (à 90%) et de la déforestation (à 10%).
  • Éco-anxiété : inquiétude face aux catastrophes écologiques. 
  • Éco-geste : un geste simple du quotidien permettant de réduire notre empreinte écologique tout en faisant des économies d'énergie.
  • Energies fossiles : les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz. Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et l'industrie. Elles émettent du CO2 lors de leur combustion.
  • Empreinte carbone : total des émissions de gaz à effet de serre liés à notre mode de vie. Son intérêt est double : comprendre d'où viennent nos activités les plus néfastes pour le climat et agir à notre échelle afin de réduire nos émissions sur certains postes de consommation (alimentation, transports, logement).
  • Gaz à effet de serre (GES) : certains gaz retiennent une part de l’énergie solaire renvoyée vers l’espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Ces gaz dits à effet de serre sont présents naturellement dans l’atmosphère, comme le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) ou la vapeur d’eau (H2O) mais en trop grande quantité, ils provoquent le réchauffement climatique..
  • GIEC : depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.
  • Greenwashing : méthode marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont une présentation déformée des faits et de la réalité. Cela peut aussi bien passer par le fond que par la forme.
  • Réchauffement climatique : la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) modifie la composition de l'air, provoquant une augmentation de l’effet de serre. La chaleur est piégée à la surface de la Terre, dont les puits de carbone naturels ne peuvent pas absorber autant de GES, et ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire.
  • Zéro carbone ou neutralité carbone : objectif pour un État ou une entreprise d'atteindre l'équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption de carbone de l'atmosphère par les puits de carbone.

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Climat: comprendre les enjeux du dérèglement climatique et les mettre en récit pour ses audiences (3 jours)

La Fresque du climat pour les journalistes : ateliers ludiques sur les mécanismes du dérèglement climatique

Traiter les questions climatiques et les négociations internationales sur le climat

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

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Les dates
  • 10 mars 2023 à Paris (présentiel)
  • 12 mai 2023 (à distance)
  • 6 octobre 2023 à Paris (présentiel)
  • 1er décembre 2023  (à distance)
  • nous contacter pour organiser une formation sur mesure, en présentiel ou à distance
Formatrice : Juliette Quef

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« Je suis journaliste et directrice de publication de Vert, un média indépendant qui met le climat et le vivant au centre de sa ligne éditoriale. Avec Vert, nous sommes à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, publiée en septembre 2022, signée par plus de 1600 professionnels et une centaine de rédactions, qui vise à améliorer le traitement journalistique de ces questions. J’ai à cœur de transmettre, avec pédagogie et une dose d’humour, les données clés et les ressources pour mieux informer à l’heure de l’urgence écologique. »

Juliette Quef

Formatrice : Anne-Sophie Novel

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« Économiste de formation, je suis devenue journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et sociales, dans les médias et leur traitement des questions environnementales. Je collabore avec Le Monde, So Good, Dard Dard, We Demain, Revue Far Ouest, Kaizen, France2 et la newsletter Vert. J’enseigne le journalisme environnemental à l’ESJ Lille ainsi qu’à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Je suis également auteure et réalisatrice de documentaire. Avant, j'ai été la rédactrice en chef pendant 7 ans de Ecoloinfo.com, que j'ai créé en 2007 pour faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable au plus grand nombre de citoyens. J'ai ensuite rejoint le journal Le 1 à sa création, où j’ai insufflé pendant près de 4 ans l’idée d’un journalisme plus près des lecteurs et poussé l’idée d’un journalisme d’impact et “de solutions” qui a fait ses preuves ».

Anne-Sophie Novel

Formateur : Loup Espargilière

« Journaliste, j’emploie toute mon énergie à trouver comment informer au mieux le grand public sur les sujets les plus compliqués liés à l’écologie au travers de Vert, le média que j’ai créé. Animé par l’envie de transmettre, j’ai à cœur de restituer à mes stagiaires les quelques recettes que j’ai apprises sur ce chemin. Avant de me spécialiser sur l’écologie et de créer Vert, j’ai écrit sur la politique et le social pour de nombreux titres. J’interviens régulièrement dans plusieurs écoles de journalismes reconnues (Cuej, Ijba, ESJ Lille) et je forme des professionnels sur la création de médias, l’innovation éditoriale et l’information à l’heure de l’urgence écologique. »

Loup Espargilière

Formatrice : Béatrice Héraud

Beatrice Héraud formatrice samsa

« Journaliste indépendante depuis 2021, je travaille sur les questions écologiques et sociales pour différents médias (Les Echos, La gazette des communes, Contexte, AEF, Vert…) et une newsletter que j’ai créée (Le Grand Écart). En parallèle, je réalise des formations sur ces sujets. J’ai commencé le journalisme en 199 dans la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Sud Ouest, France Bleu) avant de me tourner vers le journalisme économique (BFM radio, newsletter de L’Expansion, Marketing Magazine) puis de me spécialiser dans l’économie et la finance durable, ce qui m'a amenée à travailler 12 ans à Novethic.»

Béatrice Héraud

Formatrice : Audrey Boehly

Audrey Boehly formatrice samsa

«Ingénieure de formation et journaliste scientifique, j’ai souhaité me spécialiser sur l’environnement pour sensibiliser, vulgariser et contribuer à répondre aux nombreuses questions que suscite l’urgence écologique. Je m’intéresse particulièrement au sujet des limites planétaires. J'ai d'ailleurs créé à ce sujet le podcast Dernières Limites diffusé depuis mars 2022. Je jongle entre différentes activités : pigiste pour Sciences et Avenir, conférencière et enseignante à l’Université Paris Saclay, vice-présidente des JNE (association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie). Avant de devenir indépendante en 2022, j'ai été chef de rubrique Science & Environnement au mensuel Ça m’intéresse pendant 4 ans et responsable éditoriale du trimestriel Ça m’intéresse Science pendant 3 ans ».

Audrey Boehly

Formatrice : Noélie Coudurier

« Journaliste spécialisée sur les thématiques d’ingénierie territoriale (eau, déchets, mobilité, énergie, etc), j’ai aussi été Responsable de campagne climat et agriculture-sécurité alimentaire pour Oxfam France. J’ai également fondé HIATUS, qui conseille les ONG et collectivités investies dans des projets d’intérêt général afin qu’elles bâtissent leur stratégie d’influence ».

Noélie Coudurier

Formateur : Thomas Baïetto

« Journaliste à franceinfo.fr depuis 2011, je me suis progressivement spécialisé ces dernières années sur les questions environnementales. Je m’intéresse en particulier au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux crises majeures qui menacent l’avenir de nos sociétés. Pour consolider mes connaissances sur ces sujets, j’ai repris des études à distance en 2020 pour décrocher un master 2 « Climat et médias » à l’université Paris-Saclay. J’enseigne le traitement des questions environnementales à l’EDJ SciencesPo et j’ai fait partie de l’équipe qui a rédigé la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. »

Thomas Baïetto

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]