` `
Sélectionner une page

Nos formations podcast

Formation podcast : conception, écriture et diffusion d’un projet

Formation podcast, radio : animer et prendre la parole dans un micro

Formation podcast : enregistrement sonore et techniques de montage

Formation complète à distance : concevoir et lancer un projet de podcast

Nos différentes formations pour le podcast

Les podcasts ont conquis et renouvelé la production audio ces derniers mois, redonnant de l’importance à la consommation de contenus sonores en ligne. Affranchi des contraintes de diffusion à la radio, les podcasts natifs créés pour une diffusion sur le web connaissent un grand succès, tant du côté des auditeurs que des producteurs.

Pourquoi des podcasts ? 

Les podcasts ont conquis et renouvelé la production audio ces derniers mois, redonnant de l’importance à la consommation de contenus sonores en ligne. Affranchi des contraintes de diffusion à la radio, les podcasts natifs créés pour une diffusion sur le web connaissent un grand succès, tant du côté des auditeurs que des producteurs.

A l’ère numérique, les podcasts permettent de raconter des histoires autrement, à travers des formats innovants et de réaliser assez rapidement son propre média audio ou d’alimenter une webradio. Récit intime, entretien en profondeur, interview de personnalités, talk animé, table ronde, reportage, enquête, documentaire hybride, pastille rythmée… : le podcast ouvre la voie à un regain de créativité éditoriale pour les auteurs, réalisateurs, preneurs de son et raconteurs d’histoire. Affranchis des contraintes de la diffusion de masse, les podcasts tirent partie des réseaux sociaux pour s’adresser à des communautés d’intérêt ou des niches (comme on dit en termes de marketing) négligées par les médias traditionnels.

La vivacité et la viralité de la production de podcasts séduit des professionnels du son comme ceux de la radio, mais aussi des acteurs dont l’audio n’est pas le coeur de métier, comme les journaux de presse écrite, les sites web, les agences de communication, les spécialistes du marketing, les institutions culturelles, les ONG, les marques, etc.

La production est telle, qu’il est impératif de se démarquer pour donner le maximum de chances à son podcast. La qualité de la production audio est désormais un impératif pour parvenir à remonter dans les classements sur iTunes qui donne le La en matière de référencement pour les podcast natifs, comme pour ceux issus de la radio.

Si lancer un projet est à la portée de toutes et tous, le podcast nécessite néanmoins d’acquérir de nouvelles compétences, qui vont des techniques d’écriture aux stratégies de diffusion en passant par la production éditoriale et technique. Avant de s’interroger sur comment enregistrer un podcast, il faudra se consacrer à la rédaction du propos, pour développer un synopsis détaillé à partir d’une idée originale. Et après avoir publié son podcast en ligne, il faudra se pencher sur les façons de lui donner le maximum de visibilité.

Nos formations podcasts 

Nous avons donc créé des formations entièrement dédiées à l’univers du podcast natif pour appréhender tous les aspects d’un projet podcast : conception, enregistrement sonore, montage audio, animation éditoriale, écriture radiophonique, réalisation technique, identité visuelle, diffusion, et enfin, monétisation. 

Nos formations podcast permettent d’aborder tous ces aspects, y compris les plus techniques, comme le choix du matériel d’enregistrement, du logiciel de montage (comme Reaper, Audacity ou Adobe Audition) ou de la compression audio en post-production. Samsa.fr met d’ailleurs à votre disposition des enregistreurs numériques (Edirol, Zoom H4n, etc) et des micros (micros cravate ou micros cardioïde de marque Sennheiser, Shure, Rode ou Yeti) pendant la formation afin de manipuler et tester différents dispositifs d’enregistrement.

Avec ce parcours de formation complet, vous pourrez lancer et développer un projet de podcast natif à votre rythme. Les stages sont animés par des professionnels qui écrivent, produisent et réalisent des podcasts pour des médias et des marques. Leur expérience personnelle nourrit le programme, avec de nombreux exemples et retours d’expérience. Les participants sont amenés à pitcher leur projet devant ces professionnels pour confronter leurs idées à un regard critique, au cours d’ateliers interactifs.

Notre objectif

Notre objectif est de vous donner les moyens de produire des podcasts de qualité et les rendre accessibles sur les différentes plateformes, que soit iTunes, Soundcloud, Ausha, Spotify, Deezer, ou bien les applications dédiées sur IOS (iTunes) comme sur Android (Overcast, Podcast Addict, Google podcasts, Pocket casts, AntennaPod, Castbox). Lorsqu’il rencontre l’univers créatif de Youtube, le podcast audio peut aussi devenir podcast vidéo.

Le diaporama sonore

Nous proposons également une formation permettant d’allier le son à l’image afin de présenter un récit multimédia complet: le diaporama sonore. Ce format journalistique offre une immersion sensible et qualitative en combinant la force d’un reportage photo et la profondeur d’un reportage audio. Comme le podcast, il nécessite d’acquérir des compétences en termes de prise de vue, d’enregistrement sonore et de montage audio et vidéo, afin de réaliser un film photographique abouti.

`
`