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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Comprendre ses publics cibles et repenser son offre éditoriale.

Formation iPhone en reportage

La créativité est affaire d’inspiration : celle qui vient en regardant ce que les autres font. Elle dépend aussi de méthodes qui valident les idées, leur donnent leur force et leur cohérence, permettent de dépasser ce que l’on a déjà vu. Veille raisonnée et stratégie créative sont au programme de cette formation pratique.

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Vous êtes

Journaliste, communicant·e, producteur·trice de contenu numérique.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Effectuer une veille sur la création digitale dans les médias;
  • Trouver et partager des exemples inspirants;
  • Maîtriser les techniques de créativité éditoriale;
  • Imaginer des offres créatives sur le digital en phase avec les attentes des publics cibles;
  • Vous assurer de la cohérence de vos idées.
Méthode pédagogique et pré-requis

Cette formation est très orientée vers la pratique. Les séquences théoriques courtes alternent avec des exercices pratiques. Théorie: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Matériel nécessaire et pré-requis

Formation tout public. Mais avec un projet, c’est mieux ! Les participant·e·s peuvent venir avec leur propre matériel.

Programme

Partie en distanciel : durée totale estimée à 7 heures

1/ Un abonnement de six mois à la newsletter mensuelle de veille innovation Médiacadémie (l’abonnement commence 2 mois avant la formation en présentiel et se poursuit pendant 4 mois après, soit 6 numéros en tout)

2/ Deux webinaires de 30 minutes chacun (3 chapitres de 10 minutes) et fiches de synthèse contenant des liens. Pendant toute la durée de la formation distancielle, les formateurs et l’équipe de Samsa.fr sont à la disposition des stagiaires pour répondre à toute question.

Wébinaire n°1 : les formats innovants sur web et mobile

  • Exemples de formats innovants en Europe et aux Etats-Unis
  • Les initiatives les plus marquantes des médias à travers le monde
  • Typologie des articles et des contenus
  • Projets éditoriaux créatifs.
  • Exercice : les participants sont invités à partager un format innovant dans un espace numérique prévu à cet effet et à expliquer en quoi il leur a paru intéressant.

Webinaire n°2 : les formats innovants sur les réseaux sociaux

  • Exemples de formats innovants en Europe et aux Etats-Unis
  • Les initiatives les plus marquantes des médias à travers le monde
  • Typologie des articles et des contenus
  • Projets éditoriaux créatifs : la collaboration avec l’audience
  • Exercice : les participants sont invités à partager un format innovant dans un espace numérique prévu à cet effet et à expliquer en quoi il leur a paru intéressant.

Partie en présentiel

JOUR 1


  • Echange autour des formats innovants repérés par les stagiaires dans la phase distancielle
  • Les principes de la créativité
  • Organiser sa veille : les ressources à suivre pour connaître les tendances (newsletters, sites, comptes Twitter)
  • Les outils de base de la créativité éditoriale
    • Calendrier éditorial
    • Méthodes de réunions créatives
  • Atelier : les personas pour trouver son public
    • La méthode des personas oblige à s’interroger précisément sur une cible “incarnée” pour ses projets éditoriaux
    • Présentation de la méthode des personas avec exemples

JOUR 2


Atelier : concevoir son projet éditorial avec Storygami

Le Storygami est un outil conçu par Sébastien Bailly et Romain Saillet. Il présente de manière simple chaque étape qui permet de construire une stratégie de contenu, et ainsi élaborer rapidement des stratégies adaptées aux médias numériques.

Le canevas permet de se poser toutes les questions relatives à un projet éditorial et à leur interdépendance : valeurs, message, cible, canal, tonalité, émotion, KPI, ROI…

  • Présentation de la méthode Storygami
  • Détail des différents aspects des projets
  • Constitution des équipes (2 ou 3 personnes)
  • Atelier projet tutoré
  • Pitch
  • Débriefing
  • Affinage du projet et réorientation
  • Pitch définitif
  • Debriefing définitif
Ressources pour aller plus loin

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Les dates
  • 13 et 14 janvier 2020 à Paris
  • 02 et 03 juillet 2020 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
Le formateur : Sébastien Bailly

« Présent sur internet dès fin 1994, j’ai dirigé le service web d’un quotidien de la presse régionale et fondé un pure player d’information locale. Auteur du premier livre sur l’écriture web en France, j’anime des formations depuis le début des années 2000. Mes sujets vont de l’écriture web niveau débutant à la créativité éditoriale poussée. J’ai rejoint l’équipe de Samsa.fr comme responsable de l’innovation. Toujours journaliste, je collabore notamment à Ouest-France. » 

Sébastien Bailly

Le formateur : Romain Saillet

« J’ai fondé Medialab Session, qui a réuni plus de 600 journalistes, développeurs, designers entrepreneurs en France, Grande Bretagne et Belgique. J’ai aussi dirigé l’incubateur Media Maker de Street Press, où les porteurs de projet sont formés à picther et développer leur projet éditorial. Aujourd’hui, je me consacre à 100% à son agence Story Tailor, qui accompagne des marques pour raconter des histoires qui engagent leurs audiences.»

Romain Saillet 

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

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