` `
Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Comprendre ses publics cibles et repenser son offre éditoriale.

Formation iPhone en reportage

La créativité est affaire d’inspiration : celle qui vient en regardant ce que les autres font. Elle dépend aussi de méthodes qui valident les idées, leur donnent leur force et leur cohérence, permettent de dépasser ce que l’on a déjà vu. Veille raisonnée et stratégie créative sont au programme de cette formation pratique.

Cette formation est disponible en e-learning tutoré

Vous êtes

Journaliste, communicant·e, producteur·trice de contenu numérique.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

Matériel nécessaire

Les participant·e·s peuvent venir avec leur propre matériel.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Effectuer une veille sur la création digitale dans les médias;
  • Trouver et partager des exemples inspirants;
  • Maîtriser les techniques de créativité éditoriale;
  • Imaginer des offres créatives sur le digital en phase avec les attentes des publics cibles;
  • Vous assurer de la cohérence de vos idées.
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation est très orientée vers la pratique. Les séquences théoriques courtes alternent avec des exercices pratiques.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

 

JOUR 1


  • Echange autour des formats innovants repérés par les stagiaires dans la phase distancielle
  • Les principes de la créativité
  • Organiser sa veille : les ressources à suivre pour connaître les tendances (newsletters, sites, comptes Twitter)
  • Les outils de base de la créativité éditoriale
    • Calendrier éditorial
    • Méthodes de réunions créatives
  • Atelier : les personas pour trouver son public
    • La méthode des personas oblige à s’interroger précisément sur une cible “incarnée” pour ses projets éditoriaux
    • Présentation de la méthode des personas avec exemples

JOUR 2


Atelier : concevoir son projet éditorial avec Storygami

Le Storygami est un outil conçu par Sébastien Bailly et Romain Saillet. Il présente de manière simple chaque étape qui permet de construire une stratégie de contenu, et ainsi élaborer rapidement des stratégies adaptées aux médias numériques.

Le canevas permet de se poser toutes les questions relatives à un projet éditorial et à leur interdépendance : valeurs, message, cible, canal, tonalité, émotion, KPI, ROI…

  • Présentation de la méthode Storygami
  • Détail des différents aspects des projets
  • Constitution des équipes (2 ou 3 personnes)
  • Atelier projet tutoré
  • Pitch
  • Débriefing
  • Affinage du projet et réorientation
  • Pitch définitif
  • Debriefing définitif
  • Evaluation à chaud de la formation par les apprenant·e·s

Nous contacter pour plus d'informations

Concevoir des formats créatifs pour les plateformes vidéo (TikTok, Instagram)

Concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour YouTube

Concevoir et lancer une newsletter qui trouve son audience

Se lancer sur Twitch et animer un stream vidéo en live

Dernière mise à jour de cette page: 17 mars 2024

Nous contacter pour plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
    • 11 et 12 juin 2024, à Paris
    • 3 et 4 décembre 2024, à Paris
    • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    Le formateur : Gerald Holubowicz

    « Expert des questions d’innovation dans les médias depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé mes activités de différentes manières. En tant que chef de produit digital et consultant, j'aide les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants.  En tant que spécialiste des “médias synthétiques”, je travaille sur les intelligences artificielles génératives depuis quelques années. J’ai lancé en juillet 2023 le podcast “Imaginaires” qui interroge l’impact des IA sur la culture, la créativité et notre façon de voir le monde. 

    Depuis 2015, j'écris sur l'avenir des médias sur le média en ligne journalism.design que j’ai créé, et j’étudie l'impact des médias synthétiques sur la production de l'information et les industries créatives. J’ai travaillé dans différentes rédactions comme chef de produit : d’abord Libération, puis au sein du groupe Condé Nast et enfin au sein du groupe Les Échos/Le Parisien.  Je forme depuis 20210 les journalistes et les métiers de la communication à la création de contenus innovants et aux techniques associées dans les principales écoles de journalisme, et à Samsa.fr depuis 2019 ».

     

    Le formateur : Jean-Guillaume Santi

    « Je suis présentateur et chef du service podcast du Monde qui a lancé en mars 2021 un podcast quotidien d’actualité, L’heure du Monde. Auparavant, j’ai créé et dirigé le service vidéo du journal de 2011 à 2016, avant de lancer le service Snapchat du Monde pour créer des stories à destination d’un public bien plus jeune que notre audience traditionnelle. A chaque poste, les mêmes défis : constituer une équipe, souvent hybride, qui intègre motion ou sound designers, et trouver le meilleur workflow pour produire des contenus inédits à partir de nos productions journalistiques. »

    Jean-Guillaume Santi

    Le formateur : Romain Saillet

    « J’ai fondé Medialab Session, qui a réuni plus de 600 journalistes, développeurs, designers entrepreneurs en France, Grande Bretagne et Belgique. J’ai aussi dirigé l’incubateur Media Maker de Street Press, où les porteurs de projet sont formés à picther et développer leur projet éditorial. Aujourd’hui, je me consacre à 100% à son agence Story Tailor, qui accompagne des marques pour raconter des histoires qui engagent leurs audiences.»

    Romain Saillet 

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

    `
    `