` `
Sélectionner une page

Nos formations manager numérique

Formation manager numérique : comprendre et analyser ses mesures d'audience

Formation manager numérique : savoir manager des journalistes

Formation manager numérique : dompter les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté

Formation manager numérique : lutter contre les stéréotypes de genre dans sa production éditoriale

Formation manager numérique : Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Formation manager numérique : se protéger face au cyberharcèlement

Formation manager numérique : prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias

Formation manager numérique : comprendre les enjeux du dérèglement climatique et les mettre en récit pour ses audiences

Nos différentes formations manager numérique

Piloter une équipe éditoriale aujourd’hui, c’est être confronté à une multitude de défis. Que l’on soit journaliste, community manager, communicante ou communicant, il faut mettre en oeuvre une stratégie numérique qui suppose de choisir les plates-formes digitales les plus pertinentes, d’identifier les compétences nouvelles, de développer des projets numériques innovants, de gérer des temporalités différentes, de définir des indicateurs de performance et de les utiliser pour piloter son équipe.

Des formations pour qui ?

Des savoir-faire et de savoir-être qui empruntent au journalisme, à la communication, au marketing, à la gestion de projet web, à l’analyse des data (données) et au management dans un contexte de transformation numérique. Confrontés aux changements rapides des usages et aux évolutions des technologies, les managers sont souvent écartelés entre les injonctions au changement liées aux transformations rapides du comportement des audiences et la rigidité des organisations au sein desquelles ils ou elles évoluent. 

Depuis une dizaine d’années, Samsa.fr accompagne ses clients dans leur transformation numérique. Et nous faisons appel à des formatrices et des formateurs qui travaillent souvent depuis deux décennies dans la mutation digitale des producteurs de contenus. Cette transformation numérique des entreprises est devenue un enjeu central dans presque tous les secteurs d’activité mais en particulier dans celui des contenus (texte, photo, audio, vidéo) qui se prête si bien à la numérisation et à la consommation sur tous les écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes ou autres).

Nos formatrices et formateurs ont l’expérience concrète du management sur le terrain. Elles/ils connaissent les obstacles, les inquiétudes, les freins, les blocages qui peuvent exister au sein des équipes. Ils ont expérimenté la solitude du manager qui se sent démuni face à la multiplicité des chantiers à mener de front lorsque l’on doit mettre oeuvre une stratégie sur les réseaux sociaux ou une stratégie de marketing digital.

En veille permanente sur les évolutions des pratiques professionnelles dans le monde des médias, de la communication, des collectivités territoriales, des organismes publics, des institutions culturelles et autres, nous proposons des formations qui sont en prise directe avec les réalités auxquelles les managers sont confrontés, qu’ils soient issus d’une formation au journalisme, d’une formation communication ou d’une formation marketing. 

Communication digitale

Nous savons aussi qu’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale pertinente demande la mise en place d’outils de veille informationnelle pour se tenir informé des évolutions les plus récentes et les plus pertinentes dans un monde où elles foisonnent au quotidien.

C’est dans cette logique et cet état d’esprit que nous avons élaboré nos formations manager numérique. Des formations que nous faisons évoluer très régulièrement pour les adapter à ces réalités professionnelles si changeantes. Des formations que nous co-construisons avec vous pour vous proposer des modules de formation sur mesure qui font la part belle à votre créativité éditoriale et à celle de vos équipes.

Nous savons que vous connaissez votre métier, ses exigences et ses enjeux. Nous voulons vous accompagner dans sa transformation pour préserver son ADN dans un environnement numérique dans lequel vous retrouvez aujourd’hui vos audiences.

Chef de projet digital

Chez Samsa.fr, nous sommes conscients qu’être un manager numérique, c’est comprendre et maîtriser les enjeux de formation pour son équipe: formation rédaction web, formation YouTube, formation vidéo, formation Instagram, formation Facebook (et aussi formation Facebook ads), formation marketing web en ligne, formation chef de projet digital, formation data visualisation, formation UX design. Il n’est pas question pour le manager de savoir tout faire, mais de comprendre les modes de fonctionnement, les compétences requises et les temps de production nécessaires dans chacun de ces domaines.

`
`