` `
Sélectionner une page

Avec 1,5 milliard de pages vues par mois, L’Équipe est en tête des classements concernant les médias en ligne en France. Derrière les chiffres, gros plan sur la réalité de la transformation du journal en média multisupports avec Emmanuel Alix, directeur numérique de L’Équipe.

L’Équipe est le média de tous les records en matière de fréquentation en ligne. Un succès porté par l’intérêt des fans de sport mais aussi par une stratégie développée depuis des années pour rendre les sites et les applications très performants. Un succès qui repose aussi sur une stratégie éditoriale qui vise à faire vivre les événements sportifs sur différentes temporalités.

Dans cet épisode du podcast “Les médias se mettent à table”, Emmanuel Alix, le directeur numérique de L’Equipe, dévoile les ressorts de ce succès d’audience qui n’est pas (encore?) pour autant un plein succès économique.

Gros plan également sur la stratégie de diversification multi-plateformes de l’Équipe et sur les enjeux d’un positionnement vidéo complexe quand les principaux événements sportifs se vendent aux plus offrants.

Emmanuel Alix est interrogé par Julien Le Bot et Marianne Rigaux de Samsa.fr, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold de Ginkio Topics.

Cet épisode a été enregistré le 8 mars 2022 chez Creatis, et réalisé par Sylvain Pinot. L’habillage musical est signé Maxime Faget.

Le podcast Les médias se mettent à table est co-produit par Samsa.fr et Ginkio Topics avec Creatis.

Assistez aux prochains enregistrements et soyez informés de la publication des nouveaux épisodes

Si vous voulez avoir la possibilité d’adresser vous aussi d’assister aux enregistrements des épisodes avec prochains invités, abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Citations d’Emmanuel Alix

« L’Équipe, c’est 1,5 milliard de pages vues par mois et on a 300 000 visiteurs uniques quotidiens. »

« L’Equipe a 80 % d’accès direct, c’est à dire que 80 % de nos visiteurs tapent « L’Équipe » sur le web ou utilisent notre application. »

« Notre objectif, c’est d’être présent avant, pendant et après l’événement. »

« Il y a une mission en cours à L’Équipe pour prendre des mesures et avoir des objectifs pour réduire notre empreinte carbone. »

« Les contenus de l’Équipe publiés sur les plateformes sociales sont réalisés par une équipe dédiée au social media qui a une moyenne d’âge entre 25 et 28 ans. »

« Est-ce-qu’on a trouvé notre modèle économique ? Je ne sais pas. Les grands équilibres, c’est 70% pour la vente de nos contenus, et 30 % en publicité. »

« On a un partenariat avec Amazon qui a récupéré les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Même Amazon se dit : “j’ai besoin d’une fenêtre gratuite pour la Ligue 2”. »

« Aujourd’hui, on a une vraie plateforme data qui nous permet d’analyser tous les comportements des utilisateurs. »

`
`