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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

LinkedIn : développer sa marque employeur

Une formation pour renforcer sa marque personnelle et promouvoir celle d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une institution, d’une ONG/association grâce à des ambassadeurs et ambassadrices sur le réseau social professionnel LinkedIn.

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Réseau social professionnel incontournable, LinkedIn peut participer à améliorer votre image professionnelle et celle de votre organisation, offrir des opportunités d’emploi et contribuer au recrutement de nouveaux talents (cultiver sa marque employeur). Cette formation aborde les fondamentaux de la présence en ligne sur LinkedIn : que faut-il publier ? quand faut-il publier ? comment remplir son profil ? comment relayer les activités de son entreprise ? En une journée, découvrez comment optimiser votre présence personnelle et professionnelle sur Linkedin : de la création d’un profil percutant à la rédaction d’une publication efficace en passant par l’élaboration d’une stratégie éditoriale personnalisée et d’une calendrier éditorial pour muscler votre identité et votre visibilité après la formation.

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Vous êtes

Journaliste web, community manager, chargé·e de communication, producteur·trice de contenus web dans une entreprise, une collectivité territoriale, une ONG/association ou une institution.

Prérequis

Chaque participant·e doit disposer d’un compte LinkedIn (sans que celui-ci soit nécessairement rempli).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • connaître les bonnes pratiques sur LinkedIn (compte individuel et page entreprise)
  • évaluer le potentiel de LinkedIn pour votre marque personnelle (« personal branding ») et donc pour votre employabilité
  • évaluer le potentiel de LinkedIn pour votre organisation dans une optique d’ambassadorat (« employee advocacy »), de marque employeur et de recrutement
  • utiliser LinkedIn dans votre veille sectorielle
  • compléter votre profil personnel et publier des statuts, articles et newsletters
  • comprendre les statistiques de vos publications et déterminer les critères de succès de celles-ci
  • mettre en place une ligne éditoriale et un calendrier éditorial pour votre compte personnel LinkedIn
Méthode pédagogique

Durant la formation, les apprenant·e·s vont, en direct, améliorer leur profil LinkedIn et le paramétrer selon les recommandations.

A la fin de la formation, les participant·e·s rédigeront une publication en leur nom sur leur compte en s’inspirant des piliers de contenus qu’ils auront identifiés.

La formatrice s’appuie sur des retours d’expérience et partagera des astuces de community manager. Tout au long de la journée, les questions et échanges nourriront le programme qui s’adapte à chacun·e (sur-mesure).

  • Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 40%
  • Pratique : environ 60%
Matériel nécessaire

Les participants viendront avec un ordinateur, et si possible, un smartphone avec l’appli LinkedIn installée.

Programme
  • Présentation de la formatrice et tour de table pour identifier les attentes des participant·e·s
  • A quoi sert LinkedIn ? Idées reçues, utilités et limites de l’outil
  • Les questions déontologiques
  • Anatomie d’un bon profil LinkedIn
  • Comprendre les différences entre compte personnel et page entreprise
  • Paramétrer son compte
  • Suivre des comptes pertinents pour sa veille
  • Penser à son image professionnelle et construire ses piliers de contenus
  • Réfléchir à un calendrier éditorial
  • Présentation des fonctionnalités pour publier
  • Comprendre les statistiques de ses publications
  • Utiliser LinkedIn dans le cadre d’un programme d’ambassadorat
  • Astuces de community manager
  • Echanges autour des cas de figure auxquels sont confrontés les participant·e·s
  • Evaluation à chaud par les participant·e·s
Ressources

Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur les intelligences artificielles génératives :

Le vocabulaire de LinkedIn

Communication digitale : c’est l’ensemble des supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise, par exemple un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d’influence.

Employee advocacy (ou Ambassadorat) : stratégie de ressources humaines via laquelle une entreprise encourage ses employés à participer aux efforts de communication en les incitant à partager des contenus valorisant l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Les employés deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque employeur.

Marque employeur : image véhiculée par des actions de communication et de marketing pour mettre en avant l’entreprise – en interne ou en externe – et la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et des candidats potentiels dans une optique de recrutement. Autrement dit, ce qui donne envie de venir travailler le matin ou de postuler.

Personal branding : ensemble de techniques empruntées au marketing digital pour créer une marque autour d’une personne, afin de valoriser son identité numérique, de promouvoir son activité professionnelle, d’asseoir sa notoriété et de gérer sa e-réputation, tout comme le ferait une entreprise. Cette marque personnelle nécessitera une présence en ligne forte et authentique.

Réputation numérique (ou e-reputation) : image en ligne d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne, dont on va prendre en soin grâce à une stratégie de valorisation des actions menées, notamment sur les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour de cette page: 26 mars 2024
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Les dates
  • 14 juin 2024, à Paris (présentiel)
  • 6 décembre 2024, à Paris (présentiel)
  • Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
La formatrice : Allyson Jouin-Claude

« Journaliste social media pendant 10 ans dans divers médias (Webedia, Prisma Media, Le Figaro...), je suis cheffe de projet éditorial Web au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne depuis 2018. Entre journalisme, community management et actions de communication, j'y suis en charge de la stratégie Web et de la production éditoriale sur les outils numériques de la collectivité : sites internet, newsletters, Facebook, X(Twitter), Instagram et LinkedIn. Je suis notamment en charge du programme d'agents-ambassadeurs (employee advocacy) sur LinkedIn. J'accompagne les agents à la prise en main de ce réseau social pour les aider à valoriser leur expertise et leur image professionnelle, mais aussi améliorer la marque employeur et le recrutement de la collectivité ».

Allyson Jouin-Claude

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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Publier ses contenus sur les réseaux sociaux : les fondamentaux

Repenser sa production éditoriale pour sur les réseaux sociaux

Concevoir des formats créatifs pour les plateformes vidéo (TikTok, Instagram)

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