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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Concevoir et lancer une newsletter pour trouver son audience

Créez un nouveau produit pour attirer de nouveaux lecteurs

Formation iPhone en reportage

La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média principal, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques et réglementaires, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés. Outils, périodicité, ligne éditoriale, ton : les aspects à prendre en compte sont nombreux et complémentaires.

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Cette formation est disponible en e-learning tutoré

Vous êtes

Journaliste, responsable communication ou marketing, chef·fe de produit, webmaster, salarié·e d’une ONG, d’un organisme public ou privé, entrepreneur·euse, passionné·e

Prérequis

Agilité numérique moyenne. Expérience minimale dans l’écriture.

Equipement nécessaire

Un ordinateur portable avec une connexion internet en Wi-Fi.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Définir un public et une stratégie éditoriale pour votre newsletter
  • Différencier les acteurs existants et les modèles économiques pour avoir une vision juste du marché
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d’écriture pour votre newsletter
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD
  • Utiliser efficacement une plateforme de mailing (ex : Mailchimp, Substack…)
  • Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code
  • Identifier les indicateurs d’audience d’une newsletter et savoir les lire
  • Gérer une liste de diffusion
Modalités et moyens pédagogiques

Durant la formation, les apprenant·e·s vont créer le prototype de leur propre newsletter, depuis l’idée jusqu’à l’envoi. Le formateur les accompagne pour concevoir et optimiser leur projet, en se posant les bonnes questions au-delà des enjeux techniques : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quels indicateurs de succès, quelle mise en scène, quelle stratégie d’acquisition pour augmenter sa base d’emails ?

Cette partie pratique est rythmée par des interventions courtes et plus formelles. Les deux premières demis-journées, les stagiaires définissent leur projet de newsletter : promesse éditoriale, audience cible, découpage de leur newsletter. Les deux secondes demi-journées, les stagiaires mettent sur pied le numéro zéro de leur newsletter, en comprenant les enjeux éditoriaux (contenu, promesse, ligne éditoriale) marketing (objectifs, indicateurs) et techniques (HTML, design, choix du client d’emailing).

Le formateur s’appuie sur des retours d’expérience nourris de sa propre expérience sur le web et ses propres newsletters. Il partage aussi ses trucs et astuces pour développer l’audience et susciter le partage, la participation et l’engagement. Une session de débriefing collectif clôture la formation.

La partie théorique s’intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d’élaborer un projet de newsletter concret. 

  • Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
  • Temps de la formation consacré à la pratique: 70%

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

L’essentiel des compétences

  • Élaborer le prototype d’une newsletter éditoriale
  • Connaitre les bonnes pratiques du secteur
  • Explorer de nouvelles idées et sources d’inspiration
  • Maîtriser les éléments techniques, éditoriaux, stratégiques, juridiques, marketing pour lancer sa propre newsletter

Demi-journée n°1 : définir son projet, sa stratégie et son audience

  • Présentation du formateur et tour de table
  • Pourquoi les newsletters reviennent-elles à la mode aujourd’hui ?
  • Quelques chiffres sur les usages du mail en France
  • Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
  • Définir son public (grâce à l’«audience canevas»)
  • Définir une stratégie et s’assigner des objectifs

Demi-journée n°2 : penser le contenu et le découpage de sa newsletter

  • Éditorial : penser « valeur ajoutée» et «utilité»
  • Trouver un nom et une baseline
  • Les bonnes pratiques en termes d’écriture : vive la concision !
  • Réussir le découpage de sa newsletter

⏰ A la fin des deux premières journées, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu’ils pitcheront à la fin de la 2e demi-journée.

Demi-journée n°3 : choisir les bons outils, designer correctement sa newsletter

  • Coder sa newsletter : vive la simplicité
  • Design de newsletter : les erreurs à éviter
  • Bien choisir son client d’emailing
  • Prise en main de Mailchimp et Substack

Demi-journée n°4 : savoir lire ses audiences, faire croître son audience

  • Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
  • Lire les audiences (taux d’ouverture, désabonnement…)
  • Gérer correctement sa liste de diffusion
  • Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes
  • Évaluation à chaud de la formation par les participant·e·s

⏰ A la fin de la formation, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.

Dernière mise à jour de cette page: 22 mai 2024
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Les dates
  • 17 et 18 juin 2024, à Paris (en présentiel) – SESSION GARANTIE
  • 6 et 7 décembre 2024, à Paris (en présentiel)
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Le formateur

Timothée Vinchon, Auteur à Marsactu

« Journaliste indépendant et fomateur en éducation aux médias, j’ai créé en septembre 2022 la newsletter Rembobine, qui lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques.

Rembobine a remporté le prix de la newsletter indépendante au Festival de l’Infolettre, organisé par Ginkio et l’incubateur Créatis en 2023. Basé aujourd’hui à Marseille, j’ai été correspondant de presse pendant 7 ans en Tunisie. J’interviens ponctuellement à l’ et à l’

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