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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Concevoir et lancer une newsletter pertinente qui trouve son audience

Créez un nouveau produit pour attirer de nouveaux lecteurs

Formation iPhone en reportage

La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média principal, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques et réglementaires, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés. Outils, périodicité, ligne éditoriale, ton : les aspects à prendre en compte sont nombreux et complémentaires.

Vous êtes

Journaliste, responsable communication ou marketing, chef·fe de produit, webmaster, salarié·e d’une ONG, d’un organisme public ou privé, entrepreneur·euse, passionné·e

Prérequis

Agilité numérique moyenne. Expérience minimale dans l’écriture.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Définir un public et une stratégie éditoriale pour sa newsletter
  • Différencier les acteurs existants et les modèles économiques pour avoir une vision juste du marché
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d’écriture pour sa newsletter
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD
  • Utiliser efficacement une plateforme de mailing (ex : Mailchimp, Substack…)
  • Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code
  • Identifier les indicateurs d’audience d’une newsletter et savoir les lire
  • Gérer une liste de diffusion
Méthode pédagogique

Durant la formation, les apprenant·e·s vont créer le prototype de leur propre newsletter, depuis l’idée jusqu’à l’envoi. Le formateur les accompagne pour concevoir et optimiser leur projet, en se posant les bonnes questions au-delà des enjeux techniques : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quels indicateurs de succès, quelle mise en scène, quelle stratégie d’acquisition pour augmenter sa base d’emails ?

Cette partie pratique est rythmée par des interventions courtes et plus formelles. Les deux premières demis-journées, les stagiaires définissent leur projet de newsletter : promesse éditoriale, audience cible, découpage de leur newsletter. Les deux secondes demi-journées, les stagiaires mettent sur pied le numéro zéro de leur newsletter, en comprenant les enjeux éditoriaux (contenu, promesse, ligne éditoriale) marketing (objectifs, indicateurs) et techniques (HTML, design, choix du client d’emailing).

Le formateur s’appuie sur des retours d’expérience nourris de sa propre expérience sur le web et ses propres newsletters. Il partage aussi ses trucs et astuces pour développer l’audience et susciter le partage, la participation et l’engagement. Une session de débriefing collectif clôture la formation.

La partie théorique s’intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d’élaborer un projet de newsletter concret.

 

  • Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
  • Temps de la formation consacré à la pratique: 70%
Equipement nécessaire

Un ordinateur portable avec une connexion internet en Wi-Fi.

Programme

L’essentiel des compétences

  • Élaborer le prototype d’une newsletter éditoriale
  • Connaitre les bonnes pratiques du secteur
  • Explorer de nouvelles idées et sources d’inspiration
  • Maîtriser les éléments techniques, éditoriaux, stratégiques, juridiques, marketing pour lancer sa propre newsletter

 

Demi-journée 1: définir son projet, sa stratégie et son audience

  • Pourquoi les newsletters reviennent-elles à la mode aujourd’hui ?
  • Quelques chiffres sur les usages du mail en France
  • Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
  • Définir son public (grâce à l’«audience canevas»)
  • Définir une stratégie et s’assigner des objectifs

Demi-journée 2: penser le contenu et le découpage de sa newsletter

  • Éditorial : penser « valeur ajoutée» et «utilité»
  • Trouver un nom et une baseline
  • Les bonnes pratiques en termes d’écriture : vive la concision !
  • Réussir le découpage de sa newsletter

⏰ A la fin des deux premières journées, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu’ils pitcheront à la fin de la 2e demi-journée.

Demi-journée 3: choisir les bons outils, designer correctement sa newsletter

  • Coder sa newsletter : vive la simplicité
  • Design de newsletter : les erreurs à éviter
  • Bien choisir son client d’emailing
  • Prise en main de Mailchimp et Substack

Demi-journée 4: savoir lire ses audiences, faire croître son audience

  • Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
  • Lire les audiences (taux d’ouverture, désabonnement…)
  • Gérer correctement sa liste de diffusion
  • Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes

⏰ A la fin de la formation, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.

Nous contacter pour plus d'informations

Dernière mise à jour de cette page: 24 août 2021
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Les dates
  • 4, 5, 6 et 7 octobre 2021 à distance (4 demi-journées)
  • 6, 7, 8 et 9 décembre 2021 à distance (4 demi-journées)
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure pour vos équipes
Le formateur

« Je m’appelle Jean Abbiateci, je suis journaliste depuis 2003 et le fondateur de Bulletin, un média par newsletters lancé en 2020 (40.000 abonnés). Ces dernières années, j’ai été rédacteur en chef adjoint du journal suisse Le Temps où j’ai oeuvré à la transformation numérique du titre. En 2019, j’ai participé au lancement du pure-player genevois Heidi.news. J’ai notamment créé Le Point du Jour, une newsletter quotidienne (15.000 abonnés). Auparavant, j’ai été journaliste freelance en France et à l’étranger. Je suis spécialisé dans le journalisme numérique et les nouveaux formats. Pusieurs de mes projets numériques ont été récompensés aux Datajournalism Awards et aux Online Journalism Awards. Je suis aussi le créateur du Paritomètre, un outil pour mesurer la place des femmes dans les médias. Formateur chevronné, j’accompagne depuis 2010 les rédactions dans leur transformation numérique. ».

Jean Abbiateci

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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