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Pour le dernier épisode de la saison 2 du podcast « Les médias se mettent à table », nous avons invité le président de 20 Minutes Frédéric Daruty. Le journal fête ses 20 ans cette année, change de formule sur le print et affiche d’excellentes audiences sur le web.

rLa naissance de 20 Minutes, en 2002, avait fait couler beaucoup d’encre. Ce quotidien gratuit venait bouleverser le paysage – et le modèle économique – de la presse écrite. Ving ant plus tart, 20 Minutes est toujours gratuit, mais plus quotidien. Depuis les confinements et la montée du télétravail, il ne sort plus que les lundis, mercredis et vendredis.

Crise sanitaire oblige, un autre changement majeur interviendra à la rentrée : 20 Minutes se désormais décliné en deux éditions : une nationale et une pour l’Ile-de-France, contre 11 éditions locales (les grandes villes) auparavant. Pendant ce temps, le site web connaîtra une vaste refonte pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs.

Autant de chantiers que détaille Frédéric Daruty dans cet ultime épisode de la saison 2. Le président de 20 Minutes revient également sur les deux dernières innovations de son média :

  • “20 Mint”, un magazine print, gratuit, grand public, qui a vocation à démocratiser l’actualité autour du Web3 et qui a été financé par la vente de NFT.
  • un service de fact-checking sur WhatsApp pour traquer les fake news

Frédéric Daruty revient également sur les choix de 20 Minutes en matière d’impact environnemental et de couverture des questions climatiques

Frédéric Daruty est interrogé par Marianne Rigaux et Julien Le Bot de Samsa.fr, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold de Ginkio Topics.

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Cet épisode a été enregistré le 11 juillet 2022 à la résidence Creatis et réalisé par Sylvain Pinot.

Citations de Frédéric Daruty

« Le Web 3.0, c’est vraiment quelque chose qui qui correspond à l’ADN de 20 Minutes. Un des éléments de 20 Minutes, c’est le contexte participatif avec les lecteurs : on leur donne la parole, on les écoute, on les sonde. »

« En l’espace de 15 heures, 199 machines à écrire ont été vendues, ce qui est ce qui nous a un peu bluffé puisque c’était quand même vendu pas loin de 300 €. »

« Le sujet du climat, c’est un sujet qui est un peu historique aussi chez 20 Minutes. Il faut l’aborder en étant, je pense, pas trop catastrophiste, en essayant d’apporter des solutions ».

« On a créé un rendez vous thématique le mercredi dans le journal. Il y a trois rendez vous par semaine qui sont la conso, le climat et la partie plus détente et week end le vendredi. Le mercredi, ce sont les sujets « planète » et on voit de l’engagement ».

« Il faut vraiment raisonner macro. Il faut vraiment raisonner data. Il faut vraiment s’appuyer sur sur les chiffres qui sont fournis parce qu’ils sont quand même fantastiques par rapport à tous les autres médias ».

« Notre position, c’est d’être neutre, d’essayer d’éclairer, de ne pas prendre position, d’être assez indépendant, de décrypter. Ce qui nous donne une certaine confiance ».

« On se teste sur TikTok, on se teste sur Twitch aussi, pour essayer de comprendre deux choses : comment avoir une position qui soit légitime et comment parler à une population qui n’est peut être pas celle à laquelle on parle habituellement. Et donc comment être crédible ? Et aussi comment trouver un modèle économique ? »

« Il y a une équipe de fact checking chez 20 Minutes depuis toujours (…), sur une rubrique qui s’appelle Fake Off qu’on a décliné sur Facebook et qui nous a permis aussi d’être reconnus au niveau international avec des labels ».

« On veut rester sur ce qu’on est historiquement, donc gratuit, accessible à tous, avec une information la plus factuelle, la plus neutre, sur des formats qui sont des formats courts ».

« Aujourd’hui, on est sollicités par des institutionnels, par le milieu banque-assurance, sur des sujets d’explications. Dans un contexte compliqué, c’est un format de communication qui leur plaît. Ils s’appuient sur ce qu’est 20 Minutes en termes de crédibilité et de proximité ».

« Historiquement, Ouest-France est là epuis la création de 20 Minutes. Rossel est arrivé il y a cinq ou six ans, à la place de Schibsted. Nous, on peut tester et ce qu’on teste parfois, ça permet à nos actionnaires de le décliner ou ça leur permet de s’associer, de massifier certains projets ».

« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

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