Sélectionner une page

Nos formations « climat »

Climat : comprendre les enjeux du réchauffement climatique et transmettre les informations pertinentes (3 jours)

Climat : comprendre et raconter les enjeux du réchauffement climatique (1 jour)

Fresque du climat (journalistes) : ateliers ludiques sur les mécanismes du dérèglement climatique

Traiter les questions climatiques et les négociations internationales sur le climat

Notre offre de formation pour le climat et l’environnement

Les journalistes et les communicant·e·s ont un rôle important à jouer dans la bataille contre le réchauffement climatique.

Pourquoi le climat ? 

La lutte contre le dérèglement climatique est le défi majeur de notre génération. Comprendre les causes et les mécanismes du réchauffement climatique est essentiel. Connaître les ordres de grandeur des sources d’émission de gaz à effet de serre est crucial. Savoir intégrer la dimension climat dans sa production éditoriale est aujourd’hui une nécessité pour les journalistes, les communicants et les producteurs de contenus.

Le rôle crucial des médias

Dans son 6e rapport, le Giec insiste sur le rôle essentiel des médias pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ».

Qu’il s’agisse d’actualité internationale, d’économie, de politique, de société, de sport, ou de culture, chaque activité humaine a un impact sur le dérèglement climatique.

La Fresque du climat

La Fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et convivial pour s’approprier de manière ludo-pédagogique les causes et les conséquences du réchauffement climatique et prendre conscience des ordres de grandeur. Cette expérience marquante, basée sur les données du GIEC, offre un dispositif efficace pour sensibiliser une équipe aux enjeux climatiques et ce quel que soit le niveau de connaissances préalable des participant·e·s. Depuis sa création en décembre 2018 par l’association du même nom, plus de 450 000 personnes ont suivi une Fresque du climat.

Accompagné·e·s par un animateur ou une animatrice qui encadre le groupe et facilite les échanges, les participant·e·s relient des cartes entre elles afin de comprendre les relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique.
La Fresque du Climat a été imaginée et créée par Cédric Ringenbach. Elle est aujourd’hui portée par l’association Fresque du climat à laquelle Samsa.fr reverse des droits d’utilisation.

Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique

Samsa.fr a participé pendant plusieurs mois à la rédaction collective de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Dans un article, nous revenons sur les conditions d’élaboration de ce texte important.

Notre objectif

Notre objectif est d’outiller les professionnels de l’information et les communiquant·e·s : les journalistes et les autres producteurs de contenus doivent savoir identifier les causes et conséquences du dérèglement climatique, mais aussi en connaître les ordres de grandeur.

Les jeunes nous attendent sur ces sujets

Les médias numériques de nouvelle génération (réseaux sociaux et plateformes comme Instagram, Tiktok ou YouTube) captent l’attention des plus jeunes. Ces audiences ne trouvent pas dans les médias traditionnels les sujets qui les préoccupent, en particulier concernant le dérèglement climatique qui est une préoccupation majeure

Nos formations climat

Nos formations vous aideront à comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique ainsi que les ordres de grandeur des différentes sources de gaz à effet de serre. Vous serez capable d’identifier les défis sociétaux, politiques, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Vous réfléchirez aux moyens de raconter au mieux le climat dans chacun de vos sujets, en articulant enjeux scientifiques, initiatives de terrain et politiques publiques sans tomber dans les pièges du greenwashing et en reconnaissant l’éco-anxiété provoquée par les perspectives tracées par les experts du GIEC. Vous mettrez en pratique ces nouvelles connaissances pour imaginer des contenus et formats adaptés à vos audiences, qui prennent en compte les enjeux du dérèglement climatique.