fbpx
Sélectionner une page

Nos formations vidéo

Formation : filmer et monter une vidéo de qualité avec un iPhone ou un Android (niveau initial)

Formation : filmer et monter une vidéo de qualité avec un iPhone (niveau perfectionnement)

Formation : concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour Youtube

Formation : filmer et monter une vidéo de qualité avec un iPhone ou un Android (niveau avancé)

Formation : intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Formation : journalisme immersif, reportage 360° : techniques et pratiques

Nos différentes formations pour la vidéo

Chez Samsa.fr, nous développons des formations dispensées par des professionnels de la vidéo et accessibles à tous, même sans expérience de la prise de vue, du montage ou de la réalisation.

Pour qui ? 

Ces dernières années, la vidéo est devenue le mode d’expression privilégié sur le web et les réseaux sociaux. Si produire et mettre en ligne des vidéos n’est plus une difficulté dans l’ère de YouTube, en revanche sortir de la masse et capter l’attention nécessite la mise en oeuvre de compétences professionnelles aux différentes étapes de la production: tournage, montage, mixage, sous-titrage, habillage, promotion, diffusion.

En moins d’une décennie, le smartphone (iPhone ou Android) a créé une véritable révolution. Les téléphones mobiles les plus avancés permettent aujourd’hui de tourner des images en haute définition (HD) voire en ultra haute définition (qu’on appelle 4K), ce que les lourdes caméras professionnelles n’étaient pas en mesure de produire il y a quelques années encore.

La combinaison des plateformes digitales (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, etc.) pour la diffusion et des smartphones pour la production vidéo nous fait entrer dans l’ère du mojo (mobile journalism en anglais ou journalisme mobile). Mais les journalistes ne sont pas les seuls à s’emparer des outils et de leurs possibilités. Dans le monde de la communication, du marketing, de la formation, du cinéma, de la culture en général, il est impératif d’être en mesure de produire des interviews, des lives, des stories, des reportages, des plateaux face caméra, voire des fictions. Nos stages sont là pour ça.

Le montage vidéo 

Les formations vidéo avec smartphone de Samsa.fr vous permettent de découvrir et maîtriser les applications de tournage comme Filmic pro, Cinema FV5, Open Camera ou les applications de montage comme Kinemaster, Luma Fusion (de Luma Touch), Adobe Premiere Rush, iMovie. La liste n’est pas exhaustive et notre veille permanente nous permet de tester les nouvelles apps de tournage, les apps de montage, ou les apps d’enrichissement de contenu (sous-titres, animations, visuels) qui émergent sur le marché. Apprendre le montage vidéo devient de plus en plus facile au fur et à mesure de l’évolution des applications.

Si le montage vidéo sur smartphone se développe, les logiciels de montage pro sur ordinateur comme Adobe Premiere, Final Cut, Da Vinci Resolve ou Avid n’ont pas dit leur dernier mot et certains de nos clients choisissent de privilégier le tournage vidéo sur smartphone et le montage vidéo sur ordinateur (Mac ou PC). Chez Samsa.fr, nous sommes agnostiques du point de vue des technologies et nous nous adaptons aux besoins des professionnels qui nous font confiance afin de proposer de véritables programmes sur-mesure.

En organisant chaque année les Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale à Paris, Samsa.fr vous donne l’occasion de faire le point sur les dernières expériences et tendances dans le domaine de la création vidéo. C’est l’opportunité également d’identifier les meilleures apps de tournage vidéo, les meilleures apps de montage vidéo sur iPhone (iOS) et sur Android. C’est la possibilité encore de découvrir les techniques de storytelling vidéo et les meilleurs exemples de stories sur Instagram, Snapchat ou Facebook, en écoutant les retours d’expérience des professionnels.

Accessoires vidéo

Nous ne négligeons pas non plus la question des accessoires en vous conseillant les micros (micros cravate ou micros canon directionnels), les grips (ou poignées), les gimbals (ou stabilisateurs motorisés), les trépieds (fixe ou articulés), les solution d’éclairages et les batteries les plus adaptés à vos besoins.

Nous offrons également aux participants inscrits à nos formations (niveau initial) un kit de matériel (micro + trépieds) qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions pour produire des contenus vidéo de qualité professionnelle dès leur sortie de la formation.

La qualité de nos formations

Assurées par des professionnels toujours en veille, les formations au tournage et au montage sur téléphone mobile proposées par Samsa.fr ont lieu à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Strasbourg, à Lille, et dans d’autres villes à la demande. Nous intervenons également en Belgique et en Suisse (Lausanne et Genève) pour dispenser ces formations mojo consacrées au tournage et au montage vidéo sur smartphone.