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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Boîte à outils de la communication digitale et responsable

Construire une stratégie de communication digitale gagnante en tenant compte des enjeux de la transition écologique et sociétale

Formation iPhone en reportage

La boîte à outils de la communication digitale et responsable permet de construire une stratégie de communication globale pour sa structure, en tenant compte des enjeux de la transition sociétale et environnementale. Authenticité, inclusion et production durable sont abordés de pair avec l’identité de marque, la quête de sens et les bonnes pratiques éditoriales pour animer sites, blogs, newsletters et tous supports plurimedia. En évitant les pièges du washing et en enrichissant votre créativité, vous optimisez vos techniques de référencement, votre visibilité sur les réseaux sociaux et vos formats vidéo.

Vous êtes
Chargé(e) de communication, responsable marketing, gestionnaire de contenu numérique, responsable éditorial, ou simplement impliqué(e) dans la stratégie éditoriale au service de la marque dans un service communication / marketing, dans une PME/PMI, dans une association, une institution ou une administration.
Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

Matériel nécessaire
Un ordinateur est fourni à chaque stagiaire. Il est nécessaire de maîtriser l’outil informatique (niveau bureautique basique) et de savoir naviguer sur Internet, en connaître le vocabulaire.
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Engager votre communication dans une démarche responsable
  • Adapter votre écriture aux spécificités du web
  • Produire des contenus multi formats
  • Développer des techniques de référencement naturel
  • Adopter une présence pertinente sur les réseaux sociaux
  • Tourner et monter une vidéo avec votre smartphone
  • Construire une stratégie éditoriale globale adaptée à vos objectifs
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation propose une alternance entre présentation théorique, retours d’expérience, exercices pratiques et ateliers.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

JOUR 1 : adopter une vision stratégique de sa communication dans un contexte de transition

  • Présentation de la formatrice et tour de table
  • Communication responsable, le nouveau défi
    • Saturation informationnelle et Inbound Marketing
    • Définition, dilemme et paradoxes
    • Attention au washing
    • Inclusion (lutte contre les stéréotypes et discriminations, règles d’accessibilité)
    • Écoconception des supports (édition, numérique, événementiel, audiovisuel)
    • Éthique et réglementation (RGPD, droit à l’image, nom de domaine, marque)
  • Comment aborder une stratégie de communication globale ?
    • L’analyse de l’existant : beaucoup de questions
    • Culture, valeurs, authenticité : définir son identité de marque
    • Réseaux sociaux : tendances et mutations
    • Zoom sur la newsletter
    • La marque devient media (gouvernance et gestion des contenus)

JOUR 2 : concevoir et produire des contenus efficaces sur le web dans une optique responsable

  • Éditorial digital et sobriété
    • Des robots pour lecteurs·trices
    • Les secrets de l’algorithme de Google
    • Une seule écriture, deux pratiques
    • Un contenu protéiforme
    • Hypertexte, superpouvoirs
    • Lecture et écriture fragmentées
    • Mots-clés
  • Le comportement de l’internaute
    • Lecteur·trice, qui es-tu ?
    • Lecteur·trice, que cherches-tu ?
    • Lecteur·trice, comment fais-tu ?
    • Plan d’attaque basé sur des persona
  • Les bons réflexes de l’écriture web
    • Ecrire concis, précis, simple
    • Formuler sa ligne éditoriale
    • Une page, un message
    • Le contenu est unique
    • Bien utiliser les mots-clés
    • Structurer et capter l’attention
    • Les titres, enjeu stratégique
    • Les liens ou l’hypertextualité au pouvoir

JOUR 3 : devenir un·e chef·fe d’orchestre plurimedia : diversité, créativité, coordination

  • L’importance du visuel
    • Créer et animer un blog d’entreprise
    • Concevoir un motion design
    • Produire un film événementiel
    • Podcast et discours de marque
    • Méthodologie pour l’infographie
    • Faire un brief créatif
  • Réseaux sociaux, les secrets de l’engagement
    • Tendances et principes de publication
    • Tik Tok, format et codes
    • Bâtir une stratégie sur Instagram
    • Facebook : créer et faire vivre sa communauté
    • LinkedIn ou le corporate branding
    • Comment gérer la crise
  • Storytelling, le récit des marques

JOUR 4 : tourner des images pour communiquer en vidéo

  • Introduction: la révolution smartphone
  • Les évolutions éditoriales du monde de la vidéo en ligne
  • L’environnement iOS/Android, les applis sur AppStore/Google Play
  • Vérifications techniques (mises à jour, etc)
  • Configurer son smartphone pour économiser la batterie
  • Prise en main de l’appareil-photo du smartphone
  • Les règles du cadrage et de la composition en photo
  • Retoucher et publier une photo sur les réseaux sociaux
  • Les différents formats et modes de traitement (portrait, reportage, tuto…)
  • Le storytelling en vidéo : raconter et faire passer un message
  • Les bases du tournage vidéo: la check-list et la méthode des 5 plans
  • Présentation du fonctionnement de l’appli de tournage native
  • Le matériel et les accessoires pour le tournage (micro, trépied, perche)
  • Les techniques pour mener une interview
  • La prise de son avec un micro-cravate
  • Exercices de tournage d’interviews

JOUR 5 : monter des images pour communiquer en vidéo

  • Les mouvements de caméra
  • Trouver des angles de prise de vue originaux
  • Tourner en timelapse / en slowmotion
  • Tourner des plans complémentaires en vue du montage
  • Les principes du montage en vidéo
  • Présentation du fonctionnement de l’appli de montage VN (iPhone et Android)
  • Montage de la vidéo dont les plans ont été tournés la veille
  • Enregistrement voix off / plateau en situation
  • Ajout de texte sur les images
  • Publication de la vidéo et partage sur les réseaux sociaux
  • Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s

Nous contacter pour plus d'informations

LinkedIn : valoriser son activité professionnelle et celle de son organisation

Concevoir et lancer une newsletter pertinente qui trouve son audience

Manager bi-média : mener à bien la transition numérique de sa rédaction

Les réseaux sociaux pour les collectivités, les institutions et les associations

Dernière mise à jour de cette page: 20 janvier 2024
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Les dates
  • du 20 au 24 mai 2024 à Paris (présentiel)
  • du 18 au 22 novembre 2024 à Paris (présentiel)
  • Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
La formatrice : Carine Gouriadec
« J’ai débuté comme localière en presse régionale, puis documentaliste à Libération, service Monde. J’ai poursuivi comme responsable de l’Info pour Les Guignols de l’Info, à Canal Plus. Journaliste, j’ai écrit pour le papier (VSD, Esprit Femme, Figaro Madame, Courrier Cadres, Clés), des chroniques radio (Radioscoop, Sud Radio). J’ai aussi écrit des livres et découvert le web. J’accompagne aujourd’hui les entreprises qui cherchent à mieux maîtriser leur communication digitale, en les aidant à construire une stratégie éditoriale sur le web et les réseaux sociaux ».

Carine Gouriadec

La formatrice : Mahaut Landaz

«Journaliste vidéo à L’Obs depuis 2019, je réalise quotidiennement des formats d’actu, de reportage et de décryptage. De la conception du sujet à son édition sur les réseaux sociaux, en passant bien sûr par le tournage et le montage, je suis en mesure de vous accompagner à chaque étape. En pensant des formats de vidéo pour les réseaux sociaux, j’ai boosté l’audience des productions de L’Obs sur Facebook et Instagram. Depuis 2021, j’assure pour Samsa des formations de réalisation vidéo, de montage et de production en stories.»

Mahaut Landaz

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]