` `
Sélectionner une page

Loup Espargilière

Journaliste qui annonce la couleur

« Je ne pensais pas que c’était aussi facile de créer son média ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Climat, biodiversité, sciences
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Stratégie éditoriale
  • Newsletter
  • Rédiger pour le web

Ma philosophie

J’emploie toute mon énergie à trouver comment informer au mieux le grand public sur les sujets les plus compliqués liés à l’écologie au travers de Vert, le média que j’ai créé. Animé par l’envie de transmettre, j’ai à coeur de restituer à mes stagiaires les quelques recettes que j’ai apprises sur ce chemin.

Mon expérience

Avant de me spécialiser sur l’écologie et de créer Vert, j’ai écrit sur la politique et le social pour de nombreux titres, parmi lesquels : Le Monde, Le Monde diplomatique, Arte, Mediapart ou les Dernières nouvelles d’Alsace. J’interviens régulièrement dans plusieurs écoles de journalismes reconnues (Cuej, Ijba, ESJ Lille) et je forme des professionnels sur la création de médias, l’innovation éditoriale et l’information à l’heure de l’urgence écologique.

Mes réalisations marquantes

En moins de trois ans, sans compétences en création de médias, réseau, ni apport financier préalable, nous sommes parvenus à atteindre 20 000 abonnés à Vert. Le tout en développant un modèle économique presque exclusivement basé sur les dons qui garantit notre complète indépendance. Vert est également à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 100 rédactions, 1600 journalistes, ainsi que la totalité des écoles de journalismes reconnues par la profession. En septembre 2022, j’ai été invité à donner la leçon inaugurale de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Mes ambitions

Au travers de mes activités à Vert comme au sein de mes formations, je m’emploie à améliorer le traitement médiatique de l’écologie. Ma mission : aider le grand public à saisir les enjeux de la crise climatique à un moment crucial pour l’avenir de nos sociétés.

`
`