` `
Sélectionner une page

Thomas Baïetto

Les questions environnementales au coeur de l’actu

Juliette-quef-formatrice-samsa-climat

« Wahou ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Climat, biodiversité
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Rédiger pour le web 

Ma philosophie

Je suis convaincu que les crises environnementales, le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité, sont les grandes affaires de notre époque (et des suivantes). Leurs implications sur notre quotidien et sur l’avenir de nos sociétés méritent un traitement transversal, qui doit aller bien au-delà d’une simple rubrique. Chaque journaliste, qu’il traite de sport, de culture ou d’économie, doit s’en saisir et s’y former.

Mon expérience

Journaliste à franceinfo.fr depuis 2011, je me suis progressivement spécialisé ces dernières années sur les questions environnementales. Je m’intéresse en particulier au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux crises majeures qui menacent l’avenir de nos sociétés. Pour consolider mes connaissances sur ces sujets, j’ai repris des études à distance en 2020 pour décrocher un master 2 « Climat et médias » à l’université Paris-Saclay. J’enseigne le traitement des questions environnementales à l’EDJ SciencesPo et j’ai fait partie de l’équipe qui a rédigé la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Mes réalisations marquantes

Ces dernières années, j’ai notamment réalisé un grand format immersif sur la montée des eaux en France, un dossier distingué par une mention honorable au Climate Now Journalism Awards. J’ai également participé à plusieurs projets collectifs ambitieux, comme l’opération #AlertePollution, une enquête participative sur les pollutions du quotidien, l‘évaluation « climat » des programmes des candidats à la présidentielle et plusieurs projets de datajournalisme comme celui-ci sur les îlots de chaleur urbain.

Mes ambitions

Je veux continuer à m’investir, comme journaliste ou comme formateur, pour contribuer à faire émerger un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

`
`