` `
Sélectionner une page

Béatrice Héraud

De la presse locale à la presse économique

Ma philosophie

Si j’ai choisi le journalisme, c’est que j’aime apprendre en permanence et transmettre ces connaissances. Cette même logique m’a mené à la formation, d’abord auprès d’investisseurs et d’entreprises et aujourd’hui de journalistes. Je vois aussi dans la formation l’occasion d’un échange nourri et enrichissant entre professionnels sur les pratiques, les questionnements, les nouveautés qui se font jour dans le domaine de la transition écologique et sociale.

Mon expérience

J’ai commencé le journalisme par la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Sud Ouest, France Bleu) avant de me tourner vers le journalisme économique (BFM radio, newsletter de L’Expansion, Marketing Magazine) puis de me spécialiser dans l’économie et la finance durable (Novethic). Aujourd’hui indépendante, je travaille sur les questions écologiques et sociales pour différents médias (Les Echos, La gazette des communes, Contexte, AEF, Vert…) et une newsletter que j’ai créée (Le Grand Écart). En parallèle, je réalise des formations sur ces sujets.

Mes réalisations marquantes

En janvier 2022, j’ai créé une newsletter, suivie par plus de 2 000 professionnels sur LinkedIn. Baptisée Le Grand Écart, elle traite l’actualité de la transition écologique et sociale. L’objectif est de montrer par des chiffres, des études, des interviews d’experts, des initiatives, des lectures… le fossé qui nous reste à combler entre nos actions et les défis que nous avons à relever. Le tout sans céder au défaitisme ni à la culpabilisation et en mettant en avant l’art et la culture.

Mes ambitions

J’aimerais participer à la prise de conscience et à la transformation des médias et plus largement de notre économie. Cela nécessite un travail collectif fort, mais comme le dit le dicton « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » !

`
`