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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Explorer les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté

Une formation pour se poser les bonnes questions – éthiques, juridiques, éditoriales – liées à l’IA, avant de pratiquer des prompts.

Formation iPhone en reportage

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Les progrès fulgurants des outils d’intelligence artificielle (IA) dites « génératives » changent la donne pour les médias et les producteurs·trices de contenus numériques. Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à des outils en ligne pour produire du texte, des articles de synthèse, des images d’illustration, voire des vidéos. S’il est facile de tester ces outils, il est moins évident de “prompter”, c’est-à-dire de trouver les bons mots pour superviser de façon professionnelle les productions des IA. Au-delà, ces logiciels posent de nombreuses questions en matière de lutte contre la désinformation, des biais issus des données utilisées pour entraîner les modèles d’IA ou encore de respect du droit d’auteur. L’un des premiers enjeux est alors de fixer un contexte d’utilisation des IA dans votre organisation à travers une charte ou un code de conduite.

Vous êtes

Journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, producteur·trice de contenus numériques.

Prérequis

Chaque participant·e doit disposer d’un accès payant à ChatGPT (abonnement, 20€/mois)

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Comprendre le contexte d’émergence des IA génératives
  • Connaître les bénéfices et les risques associés aux IA génératives
  • Découvrir les cas d’usage rencontrés dans les rédactions et questionner les chartes mises en place pour encadrer les pratiques
  • Savoir identifier les pratiques responsables et éthiques pour tirer parti des IA génératives dans un contexte de production éditoriale
  • Savoir manipuler des outils à base d’IA générative 
  • Comprendre le contexte éthique et juridique qui encadre l’utilisation des IA génératives
Méthode pédagogique

Cette formation alterne la présentation de bonnes pratiques, des échanges entre les participants, des démonstrations d’outils, des mises en situation, des exercices de manipulations d’outils sur des cas pratiques.

  • Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 30%
  • Pratique : environ 70%
Matériel nécessaire

Les participants viendront avec un ordinateur portable pour manipuler les outils d’intelligence artificielle

Programme
  • Présentation du formateur et tour de table pour identifier les attentes des participant·e·s
  • Echanges autour des cas de figure auxquels sont confrontés les participants
  • Comprendre l’intelligence artificielle :
    • le contexte d’émergence des IA (histoire, imaginaire, vocabulaire, enjeux économiques)
    • les principes fondateurs de l’intelligence artificielle et du deep learning
    • l’apparition des IA génératives “grand public” comme ChatGPT ou MidJourney
    • les limites et les biais des IA génératives
    • les IA génératives et la désinformation 
    • les questions de droit d’auteur posées par les IA génératives
    • les questions déontologiques soulevées par les IA génératives
    • la régulation des IA en Europe et dans le monde
  • Bonnes pratiques pour rédiger des prompts efficaces et exercices
  • Démonstration et exercices de prise en main des outils d’IA qui assistent les journalistes pour :
    • produire des résumés
    • faire des transcripts
    • interroger le contenu de longs rapports au format pdf
    • brainstormer
    • trouver des angles
    • améliorer des contenus audio ou vidéo
    • créer des images fixes
    • compléter des images
    • créer des vidéos
  • Mise en place d’une veille pour rester informé·e sur le sujet (expert·e·s sur les réseaux sociaux, podcasts, newsletters)
  • Evaluation à chaud par les participant·e·s
Lexique
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle représente un processus automatisé et logique qui repose généralement sur des algorithmes, capables d’accomplir des tâches spécifiques. Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle englobe tout instrument utilisé par une machine pour « imiter des comportements humains, comme la réflexion, la planification et la créativité ».

IA Générative
L’intelligence artificielle dite générative est une avancée technologique majeure avec des impacts importants dans le domaine des médias et de la communication. L’IA dite “générative” permet la création de contenus originaux tels que textes, images et vidéos. Contrairement à une simple répétition d’informations, l’IA générative a la capacité de produire des éléments inédits, mais pas toujours véridiques.

Biais
On parle de “biais algorithmique” quand le résultat généré par un algorithme d’apprentissage manque de neutralité, d’équité ou de loyauté. Le biais algorithmique peut survenir lorsque les données utilisées pour entraîner un algorithme d’apprentissage automatique et obtenir un résultat (un texte, une image, une donnée…) reflètent les préjugés sous-jacents des individus engagés dans la collecte, la sélection ou l’utilisation de ces données.

Prompt
Un prompt est une instruction que l’utilisateur rédige à destination de l’intelligence artificielle afin qu’elle produise un résultat qui réponde à sa demande. Le prompt doit être formulé de manière précise pour donner un résultat pertinent et implique d’avoir des connaissances dans le domaine sur lequel l’utilisateur souhaite effectuer des recherches ou obtenir la génération d’un contenu.

Charte
Une charte vise à encadrer les questions éthiques posées par l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. De plus en plus de médias et d’organisations élaborent des chartes pour encadrer l’exploitation des outils à base d’IA (en particulier IA génératives).

Algorithme
Suite finie de règles (opérations logiques, instructions) permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée par l’utilisateur. Cette suite peut être l’objet d’un processus automatisé d’exécution et s’appuyer sur des modèles conçus par le biais d’apprentissage automatique.

Apprentissage automatique (machine learning)
Le “machine learning”, également appelé apprentissage automatique, est une branche spécifique de l’intelligence artificielle. Son objectif est de permettre aux algorithmes de découvrir des « patterns”  (modèles), c’est-à-dire des schémas récurrents, au sein de différents ensembles de données. Ces données peuvent comprendre des nombres, des mots, des images, des statistiques, et tout autre élément stockable sous forme numérique.
Les algorithmes de machine learning acquièrent de manière autonome la capacité d’accomplir des tâches ou de faire des prédictions en se basant sur les données, tout en perfectionnant leurs performances avec le temps. Une fois entraîné, l’algorithme est en mesure de repérer ces schémas au sein de nouvelles données. L’apprentissage automatique peut être supervisé par des humains ou non suivant les cas de figure.

Hallucination
Dans le champ de l’intelligence artificielle, une hallucination désigne une réponse incorrecte générée par une IA et qui est présentée comme une certitude factuelle. C’est pourquoi la supervision humaine par des spécialistes des sujets traités est indispensable lorsque des IA génératives sont employées pour produire des données (textuelles, notamment).

Dernière mise à jour de cette page: 25 avril 2024
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Les dates
  • 10 juin 2024, à Paris (présentiel)
  • 15 octobre 2024, à Paris (présentiel)
  • 2 décembre 2024, à Paris (présentiel)
  • Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
Le formateur : Gerald Holubowicz

« Expert des questions d’innovation dans les médias depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé mes activités de différentes manières. En tant que chef de produit digital et consultant, j'aide les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants.  En tant que spécialiste des “médias synthétiques”, je travaille sur les intelligences artificielles génératives depuis quelques années. J’ai lancé en juillet 2023 le podcast “Imaginaires” qui interroge l’impact des IA sur la culture, la créativité et notre façon de voir le monde. 

Depuis 2015, j'écris sur l'avenir des médias sur le média en ligne journalism.design que j’ai créé, et j’étudie l'impact des médias synthétiques sur la production de l'information et les industries créatives. J’ai travaillé dans différentes rédactions comme chef de produit : d’abord Libération, puis au sein du groupe Condé Nast et enfin au sein du groupe Les Échos/Le Parisien.  Je forme depuis 20210 les journalistes et les métiers de la communication à la création de contenus innovants et aux techniques associées dans les principales écoles de journalisme, et à Samsa.fr depuis 2019 ».

 

Le formateur : Lionel Myszka

« Je suis consultant et formateur depuis 2010, engagé dans l’exploitation de la technologie pour transformer les pratiques de communication et d’information.⁠ J’ai développé une expertise dans l’utilisation de l’IA pour améliorer la production de contenu, que je mets en œuvre dans des formations adressées aux communicants et aux journalistes.

Je publie la newsletter « Les Capteurs » consacrée à la production d’images (vidéo et photo) et aux outils d’IA dans la production audiovisuelle. Je passe le plus clair de mon temps à tester des outils et créer des contenus pédagogiques. Exemple dans cette vidéo tester l’appli d’IA Lipdub qui traduit instantanément une parole face caméra en resynchronisant les mouvements des lèvres.

Précédemment Journaliste Reporter d’Images, j’ai travaillé pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. J’ai aussi été journaliste présentateur des journaux en radio (BFM radio, Médi1) de 2001 à 2010. »

Lionel Myskza

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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