Lionel Myszka
Reporter-formateur avec de l’audace

« C’est magique, je n’aurais jamais imaginé être capable de faire ça ce matin! »
Mes spécialités
- Vidéo avec smartphone
- Stratégie éditoriale
- Réseaux sociaux
- Nouvelles écritures
- Local et hyper-local
Ma philosophie
Je forme depuis dix ans environ 250 personnes par an à la communication sur les réseaux sociaux et depuis quatre ans à la vidéo sur smartphone. J’ai vu la vidéo passer du stade de pré-carré réservé à des pros lourdement équipés, au smartphone 4K qui tient dans la poche et dont beaucoup se sont emparés pour réinventer les codes. Je crois que la vidéo est un langage puissant et accessible à tous à condition de dépasser la seule et unique difficulté : l’audace.
Mon expérience
Après une formation en école de commerce où j’ai appris le marketing et la communication, j’ai bifurqué à 30 ans vers le journalisme radio et télé. J’ai fait mes premiers pas à France Info et Europe 1, avant de partir au Maroc où j’ai exercé le métier de journaliste et monté une société de production audiovisuelle qui réalisait des reportages pour Arte, France 24, TV5 Monde et RTBF. Depuis 2010, revenu en France, je crée des stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux dans les entreprises et les médias.
Mes réalisations marquantes
Je suis lauréat d’un concours organisé par Europe 1 en 2001, ce qui m’a permis de faire mes débuts dans le métier. J’ai réalisé des sujets sensibles (endettement des ménages lié à la religion, consommation de drogues dures, esclavage, droit des femmes) au Maroc et en Mauritanie. Plus tard, j’ai accompagné deux médias locaux (TVR et Wéo) dans l’installation de la fonction de community manager dans leur organisation.
Mes publications
Mon principal média est mon profil LinkedIn sur lequel j’essaye de me rendre utile en montrant ma singularité.
Mes ambitions
Mon objectif et ma grande satisfaction : présenter avec fierté les belles réalisations des personnes que j’ai formées à la réalisation de reportages/vidéos.