Sélectionner une page

Lionel Myszka

De la vidéo à l’IA, il n’y a qu’un pas

« C’est magique, je n’aurais jamais imaginé être capable de faire ça ce matin! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vidéo avec smartphone
  • Intelligence artificielle
  • Réseaux sociaux
  • Nouvelles écritures
  • Local et hyper-local

Ma philosophie

Je forme depuis 2010 environ 250 personnes par an à la communication sur les réseaux sociaux et depuis 2016 à la vidéo sur smartphone. J’ai vu la vidéo passer du stade de pré-carré réservé à des pros lourdement équipés, au smartphone 4K qui tient dans la poche et dont beaucoup se sont emparés pour réinventer les codes. Je crois que la vidéo est un langage puissant et accessible à tous à condition de dépasser la seule et unique difficulté : l’audace.

Mon expérience

Après une formation en école de commerce où j’ai appris le marketing et la communication, j’ai bifurqué à 30 ans vers le journalisme radio et télé. J’ai fait mes premiers pas à France Info et Europe 1, avant de partir au Maroc où j’ai exercé le métier de journaliste et monté une société de production audiovisuelle qui réalisait des reportages pour Arte, France 24, TV5 Monde et RTBF. Depuis 2010, revenu en France, je crée des stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux dans les entreprises et les médias. Depuis 2023, j’ai développé une expertise dans l’utilisation de l’IA pour améliorer la production de contenu et j’ai commencé à former des journalistes et des communicants sur le sujet.

Mes réalisations marquantes

Je suis lauréat d’un concours organisé par Europe 1 en 2001, ce qui m’a permis de faire mes débuts dans le métier. J’ai réalisé des sujets sensibles (endettement des ménages lié à la religion, consommation de drogues dures, esclavage, droit des femmes) au Maroc et en Mauritanie. Plus tard, j’ai accompagné deux médias locaux (TVR et Wéo) dans l’installation de la fonction de community manager dans leur organisation.

Mes publications

Mon principal média est mon profil LinkedIn sur lequel j’essaye de me rendre utile en montrant ma singularité.

J’ai aussi créé la newsletter Les capteurs, consacrée à la production d’images (vidéo et photo) et, de plus en plus,  aux outils d’IA dans la production audiovisuelle

Mes ambitions

Mon objectif et ma grande satisfaction : présenter avec fierté les belles réalisations des personnes que j’ai formées à la réalisation de reportages/vidéos.