Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerManager bi-média
Mener à bien la transition numérique de son organisation en produisant des contenus adaptés au web, au mobile et aux réseaux sociaux.

L’écosystème de l’information compte aujourd’hui des individus qui sont tour à tour producteurs, diffuseurs et consommateurs d’informations. Dans un univers de connexion quasi permanent, les usages mobiles et sociaux ne cessent de gagner du terrain, obligeant les médias à réinventer leur positionnement.
Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les managers des équipes éditoriales doivent repenser leur métier dans un contexte parfois déstabilisant. Ce contexte requiert l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi de nouveaux réflexes professionnels, dans le respect des principes de qualité de l’information qui constituent l’ADN et la raison d’être de votre organisation.
Vous êtes
Chef de service, rédacteur/trice en chef, directeur/trice de la rédaction, directeur/trice de la publication, responsable éditorial.
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable
A l'issue de la formation, vous pourrez
-
densifier la production de contenus destinés aux nouveaux médias;
-
connaître les leviers pour faire progresser l’audience web (fixe et mobile) de vos sites/applis;
-
mieux adapter les contenus aux attentes et contraintes des audiences en ligne;
-
créer les conditions d’un véritable management bi-média.
Méthode pédagogique
La formation vise à fournir une compréhension globale des leviers d’action en matière de production éditoriale sur le web, les mobiles et les réseaux sociaux. Les exercices pratiques se font au travers de la manipulation d’outils et de mises en situation. A l’issue des 2 premières journées de formation, les participants sont invités à imaginer un projet qu’ils mettront en oeuvre dans la période de 2 mois qui précède la 3e journée de formation. Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.
Matériel nécessaire
Les participants viendront avec leur smartphone. Ils peuvent également apporter un ordinateur portable (cela permettra de configurer certains outils) mais des ordinateurs sont disponibles dans les salles de formation.
Programme
PREMIERE SEQUENCE (2 JOURNEES)
- Comprendre, connaître et mesurer l’audience
- Outils de mesure de l’audience
- Lire les résultats d’audience
- Tirer des enseignements opérationnels de l’étude des stats
- La dimension participative de l’info, comment l’exploiter
- Exemple de médias qui s’engagent dans des démarches participatives
- Evaluation des résultats obtenus
- Le traitement de l’actualité en « live »
- Pourquoi et comment le « live » est devenu un mode majeur de traitement de l’info en ligne
- Outils et méthodes de traitement de actualité en live sur les sites d’info en ligne
- Le poids de la vidéo
- Données et chiffres sur la montée en puissance des contenus vidéo
- Exemples diversifiés de traitement d’info en vidéo par des médias internationaux
- Contenu à longue durée de vie (stock)
- Quand investir du temps dans la production de contenus à longue durée de vie?
- Savoir identifier les sujets porteurs d’un potentiel de fréquentation durable
- Travailler au quotidien avec sa communauté
- Créer et faire vivre une communauté en ligne
- Comment tirer parti de sa communauté sur un site d’information
- Temporalités et « devices »
- Quelles sont les attentes des internautes suivant le support sur lequel ils consultent l’information ?
- Créer des rendez-vous ou générer du flux ?
- Heures de mise en ligne et formats
- Conférence de rédaction et organisation
- Comment intégrer la dimension web dès la conférence de rédaction ?
- Comment arbitrer les priorités entre les exigences des différents médias (traditionnel et web/mobile/social) ?
- Mise en place des projets
- Les participants proposent de mettre en oeuvre un ou deux projets qui concernent les sujets abordés au cours de la formation dans l’intervalle de deux mois qui précède la 3e et dernière journée de formation manager bi-média.
SECONDE SEQUENCE (1 JOURNEE, DEUX MOIS APRES LA PREMIERE SEQUENCE)
- Restitution des enseignements des expériences conduites dans chaque rédaction
- Partage d’expérience
- Enrichissement par des exemples français et internationaux
- Approfondissement de la formation
- Retour et complément sur des points de la première séquence qui suscitent une demande de la part des participants
Ressources
La transformation génère une abondante production éditoriale notamment en langue anglais. Voici quelques lectures indispensables:
- Digital News Report 2015 par Reuters Institute
- Facebook is eating the world par Emily Bell (Columbia University)
-
Der Spiegel’s leaked Innovation Report par Nieman Lab
- Ce que révèle le mémo interne du New York Times par Alice Antheaume (WIP, Ecole de journalisme de Science Po)
- Rapport Charon : « Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème » par Jean-Marie Charon
Nous contacter pour plus d'informations
Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web
Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
Chef de produit média
Cursus web expert (5 jours)
Les dates
- Cette formation est organisée à la demande en présentiel (nous contacter pour plus de précisions)
- Durée de la formation: 3 journées (21 heures)
- nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Formatrice: Elise Colette
«Journaliste de presse écrite, formée à l’ancienne (avant 2000, quoi !) à Sciences Po et à l’Université de New York, j’ai adopté le web dès son apparition. Je l’ai d’abord utilisé en tant que journaliste pour faire mes enquêtes et reportages, avant qu’il devienne un nouveau média en tant que tel pour l’entreprise pour laquelle je travaillais.
Ainsi j’ai mis en place la ligne éditoriale de JeuneAfrique.com et fait grandir l’équipe qui le gère. Depuis 2015, je donne des formations au sein des rédactions, pour aider les journalistes à franchir le cap de la transition numérique. En 2020, je suis devenue directrice adjointe de la stratégie digitale de Public Sénat ».
Formatrice: Amandine Briand
« Après plusieurs années passées à accompagner la transition numérique au sein du groupe Publihebdos, j’ai rejoint la rédaction de Paris-Normandie en tant que rédactrice en chef adjointe, en charge du numérique. J’ai formé l’ensemble des journalistes à l’écriture web et accompagné le quotidien régional vers son passage au web-first, à la fois sur le plan éditorial et organisationnel. J’ai également travaillé sur différents formats, comme les podcasts, la vidéo, les formats longs et le journalisme de solution. Je suis actuellement en phase d’installation dans la région de Bordeaux et mène différents projets en tant qu’indépendante ».
Formateur: Philippe Couve
« Je travaille au quotidien sur le Net depuis 15 ans (RFI, Rue89, OWNI).
Prof de jounalisme en ligne depuis 2006 (CFJ puis école de journalisme de Sciences Po), j’assure des formations multimédia dans de nombreuses rédactions en France (France Télévisions, Radio France, Metronews, Nice matin, La Voix du Nord, RFI, etc), en Belgique (IHECS) ou en Espagne.
J’ai été formé au CFJ (promo 1990) pour le journalisme et à l’école des Gobelins (2010) pour la vidéo. »
Manager bi-média
- Cette formation est dispensée principalement en intra (tarif selon caractéristiques spécifiques de la demande) Durée: 3 jours (21 heures) Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]