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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Intégrer les outils d’intelligence artificielle (IA) dans sa production éditoriale

Une formation pour identifier vos cas d’usages et optimiser des tâches quotidiennes avec l’intelligence artificielle (outils et process).

Formation iPhone en reportage

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Les outils d’intelligence artificielle ont fait leur entrée dans les rédactions. Vous avez commencé à prompter, tester, bidouiller. Il est temps de passer à la vitesse supérieure en adoptant au quotidien des pratiques de journalisme augmenté avec l’IA générative. Cette formation vous permettra d’identifier des cas d’usages concrets dans votre chaîne de production et de déterminer les tâches que vous pouvez automatiser afin de gagner en temps et en efficacité au quotidien avec l’IA générative.

Vous êtes

Manager, journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, chef de produit, producteur·trice de contenus numériques.

Prérequis

Les participant·e·s doivent disposer d’une expérience initiale en rédaction de prompts et avoir identifié des cas d’usages de l’IA en fonction de leur situation.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître les usages – autorisés et prohibés – dans les médias français et internationaux
  • Identifier les maillons de la chaîne de production éditoriale qui peuvent bénéficier de l’IA en faisant la balance bénéfice/risque dans la continuité de vos valeurs éditoriales 
  • Rédiger des prompts élaborés avec ChatGPT-4 pour initier ou améliorer vos contenus
  • Gagner du temps dans la production au quotidien grâce aux outils d’IA générative
  • Intégrer des outils d’IA génératives dans votre workflow de production
  • Vérifier, finaliser et signaler vos contenus générés par les IA génératives
  • Savoir comment encadrer les usages dans votre rédaction
Méthode pédagogique

La formation alterne la présentation de bonnes pratiques, des échanges entre les participants, des démonstrations d’outils, des mises en situation, des exercices de manipulations d’outils sur des cas réels identifiés par les participant·e·s, des réflexions collectives sur les usages.

  • Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 20%
  • Pratique : environ 80%
Matériel nécessaire

Chaque participant·e doit venir avec son ordinateur et disposer d’un accès payant à ChatGPT-4 (sur abonnement, 20€/mois).

Programme

Jour 1

Matin

  • Présentation du formateur et tour de table pour identifier le niveau des participants
  • Échanges autour des réflexions en cours et des cas de figure auxquels sont confrontés les participants
  • Point d’actualité sur les dernières initiatives prises par des rédactions françaises et internationales
  • Bonnes pratiques pour parler à la machine avec des prompts efficaces
  • Démonstration de prompting et exercices de rédaction de prompts
  • Prise en main des outils d’IA générative d’entrée de gamme : Copilot, Bing Chat et Bing Image, Perplexity.ai, Poe, Copula.ai, Elevenlabs, Première / Davinci (la liste peut varier selon les évolutions des outils)
  • Mises en situation avec des commandes simples pour :
    • Effectuer une recherche avec Perplexity
    • Analyser un document / une image
    • Comparer les résultats des différentes plateformes
    • Tester la génération de voix
    • Tester le transcript

Après-midi

  • Prise en main du prompting avancé avec ChatGPT-4
  • Bonnes pratiques pour rédiger des prompts élaborés avec ChatGPT-4
  • Présentation de prompts en format Markdown
  • Mise en situation : produire une note de lecture
  • Mise en situation : produire une brève
  • Méthodologie pour vérifier et finaliser un contenu généré par une IA
  • Conseils pour personnaliser son ChatGPT

Jour 2

Matin

  • Démonstration et exercices de prise en main des outils d’IA générative pour :
    • Créer un script audio puis réaliser une voix
    • Améliorer des contenus audio ou vidéo
    • Créer des images fixes avec MidJourney ou Dall-E
    • Compléter des images avec Adobe Photoshop
    • Générer des vidéos avec HeyGen et Runway (ou Pica)
    • Méthodologie pour informer les audiences qu’un contenu a été généré par une IA

Après-midi

  • Démonstration pour élaborer un workflow à base de différents outils d’IA connectés entre eux
  • Mise en place de workflows en fonction des besoins des participants et tests sur la production de contenus
  • Créations de versions sur mesure de ChatGPT avec les GPTs basés sur les contenus des participants
  • Réflexion sur la façon dont les participants souhaitent encadrer les pratiques dans leur rédaction
  • Mise en place d’une veille pour rester informés sur le sujet (experts sur les réseaux sociaux, podcasts, newsletters)
  • Débrief de la formation et évaluation à chaud
Lexique
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle représente un processus automatisé et logique qui repose généralement sur des algorithmes, capables d’accomplir des tâches spécifiques. Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle englobe tout instrument utilisé par une machine pour « imiter des comportements humains, comme la réflexion, la planification et la créativité ».

IA Générative
L’intelligence artificielle dite générative est une avancée technologique majeure avec des impacts importants dans le domaine des médias et de la communication. L’IA dite “générative” permet la création de contenus originaux tels que textes, images et vidéos. Contrairement à une simple répétition d’informations, l’IA générative a la capacité de produire des éléments inédits, mais pas toujours véridiques.

Biais
On parle de “biais algorithmique” quand le résultat généré par un algorithme d’apprentissage manque de neutralité, d’équité ou de loyauté. Le biais algorithmique peut survenir lorsque les données utilisées pour entraîner un algorithme d’apprentissage automatique et obtenir un résultat (un texte, une image, une donnée…) reflètent les préjugés sous-jacents des individus engagés dans la collecte, la sélection ou l’utilisation de ces données.

Prompt
Un prompt est une instruction que l’utilisateur rédige à destination de l’intelligence artificielle afin qu’elle produise un résultat qui réponde à sa demande. Le prompt doit être formulé de manière précise pour donner un résultat pertinent et implique d’avoir des connaissances dans le domaine sur lequel l’utilisateur souhaite effectuer des recherches ou obtenir la génération d’un contenu.

Charte
Une charte vise à encadrer les questions éthiques posées par l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. De plus en plus de médias et d’organisations élaborent des chartes pour encadrer l’exploitation des outils à base d’IA (en particulier IA génératives).

Algorithme
Suite finie de règles (opérations logiques, instructions) permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée par l’utilisateur. Cette suite peut être l’objet d’un processus automatisé d’exécution et s’appuyer sur des modèles conçus par le biais d’apprentissage automatique.

Apprentissage automatique (machine learning)
Le “machine learning”, également appelé apprentissage automatique, est une branche spécifique de l’intelligence artificielle. Son objectif est de permettre aux algorithmes de découvrir des « patterns”  (modèles), c’est-à-dire des schémas récurrents, au sein de différents ensembles de données. Ces données peuvent comprendre des nombres, des mots, des images, des statistiques, et tout autre élément stockable sous forme numérique.
Les algorithmes de machine learning acquièrent de manière autonome la capacité d’accomplir des tâches ou de faire des prédictions en se basant sur les données, tout en perfectionnant leurs performances avec le temps. Une fois entraîné, l’algorithme est en mesure de repérer ces schémas au sein de nouvelles données. L’apprentissage automatique peut être supervisé par des humains ou non suivant les cas de figure.

Hallucination
Dans le champ de l’intelligence artificielle, une hallucination désigne une réponse incorrecte générée par une IA et qui est présentée comme une certitude factuelle. C’est pourquoi la supervision humaine par des spécialistes des sujets traités est indispensable lorsque des IA génératives sont employées pour produire des données (textuelles, notamment).

Dernière mise à jour de cette page: 3 mai 2024
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Les dates
    • En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
    • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    Le formateur : Gerald Holubowicz

    « Expert des questions d’innovation dans les médias depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé mes activités de différentes manières. En tant que chef de produit digital et consultant, j'aide les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants.  En tant que spécialiste des “médias synthétiques”, je travaille sur les intelligences artificielles génératives depuis quelques années. J’ai lancé en juillet 2023 le podcast “Imaginaires” qui interroge l’impact des IA sur la culture, la créativité et notre façon de voir le monde. 

    Depuis 2015, j'écris sur l'avenir des médias sur le média en ligne journalism.design que j’ai créé, et j’étudie l'impact des médias synthétiques sur la production de l'information et les industries créatives. J’ai travaillé dans différentes rédactions comme chef de produit : d’abord Libération, puis au sein du groupe Condé Nast et enfin au sein du groupe Les Échos/Le Parisien.  Je forme depuis 20210 les journalistes et les métiers de la communication à la création de contenus innovants et aux techniques associées dans les principales écoles de journalisme, et à Samsa.fr depuis 2019 ».

     

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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    Explorer les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté

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    Prendre en main les outils “no-code” pour tester une idée auprès d’un public

    Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

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