Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Un community management qui nécessite un ton particulier.

Formation réseaux sociaux collectivités institutions

Comment prendre en main les réseaux sociaux, adopter le bon ton et utiliser les bons outils pour y déployer la présence de sa collectivité territoriale, de son institution publique ou de son association. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, pour valoriser son action, toucher de nouveaux publics et faire grandir ses communautés, il est nécessaire de trouver d’élaborer de nouveaux dispositifs de communication en respectant la culture de son organisation.

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Vous êtes

Chargé(e) de communication, attaché(e) de presse et relations publiques, chef de projet, chargé(e) de mission, collaborateur(trice) d’élu(e).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Publier sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de manière professionnelle
  • Convaincre vos interlocuteurs de l’importance des réseaux sociaux
  • Analyser vos performances
  • Établir des bilans statistiques
  • Définir et appliquer des stratégies social media
  • Innover sur les réseaux sociaux
Méthode pédagogique

Cette formation s’attache à illustrer les bonnes pratiques au travers d’exemples pratiques concrets éprouvés dans le cadre professionnel. Théorie: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.

Matériel nécessaire et pré-requis

Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s sur Facebook et Twitter, et avoir installé les deux applications correspondantes sur leur smartphone. Le smartphone est facultatif pour la formation, mais sera le bienvenu.

Programme

JOUR 1 : Publier sur les réseaux sociaux


  • Établir les principales étapes de la création d’une stratégie social media : de la définition des objectifs à la ligne éditoriale
  • Intégrer intelligemment les réseaux sociaux dans un plan de communication
  • Développer sa communauté sur Facebook
  • Publier sur Twitter
  • Utiliser Instagram
  • Maîtriser la boite à outil du community manager : Tweetdeck, Hootsuite, Ifttt, Buffer

JOUR 2 : Gérer la conversation, faire de la veille et assurer le reporting


  • Comprendre les règles du jeu des interactions virtuelles : transparence, réactivité, échanges
  • Professionnaliser sa veille grâce aux réseaux sociaux
  • Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram
  • Présenter le reporting : créer des bilans pour l’interne et pour l’externe
  • Travailler à être vu : créer une campagne publicitaire sur Facebook ou Twitter

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Je m’améliore sur Twitter (perfectionnement)

Je me lance sur Twitter (débutant)

Utiliser l’humour sur les réseaux sociaux et désamorcer les tensions

Prendre en main Facebook pour diffuser ses contenus

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La formatrice : Noémie Buffault

noemie-buffault

«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.

J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive). J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangères.

J’officie désormais comme social media manager à la ville de Nantes. »

Noémie Buffault

Le formateur : Adrien Saumier

 

« J’ai travaillé alternativement pour des employeurs politiques et des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Ma meilleure et plus longue expérience comme salarié sont les 5 ans passés à l’Atelier, l’agence régionale de soutien à l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. De webmaster en 2007 j’ai progressivement intégré les réseaux sociaux à la communication numérique de l’agence, inventant le métier de community manager comme des milliers de webmasters à cette époque. J’ai ensuite travaillé à Montreuil auprès du cabinet de la ville et un an au Département de Seine-et-Marne pour un site web dédié aux associations. Je suis à mon compte depuis début 2016, membre de Coopaname. »

Adrien Saumier

Les dates
  • 9 et 10 octobre 2017 à Paris
  • 12 et 13 mars 2018 à Paris
  • 12 et 13 novembre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
A propos

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