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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

 

[A DISTANCE] Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Un community management qui nécessite un ton particulier.

Formation réseaux sociaux collectivités institutions

Comment prendre en main les réseaux sociaux, adopter le bon ton et utiliser les bons outils pour y déployer la présence de sa collectivité territoriale, de son institution publique ou de son association. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, pour valoriser son action, toucher de nouveaux publics et faire grandir ses communautés, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux dispositifs de communication en respectant la culture de son organisation.

Une formation en plusieurs temps

Cette formation est proposée à distance avec des sessions de classe virtuelle en direct (synchrone) et des sessions que vous pouvez suivre à votre rythme (asynchrone).

Formation réseaux sociaux pour les collectivités territoriales

Organisation à distance de la formation « les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales »

Vous aurez donc 4 temps de formation :

  • une 1ère classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault) le 10 mars 2021, de 9h à 12h30 pour démarrer, comprendre les tendance et les enjeux du sujet;
  • notre module de formation en ligne « maîtriser les bases des réseaux sociaux », en autonomie et à votre rythme, du 11 au 16 mars 2021, avec une assistance technique et pédagogique si besoin (soit l’équivalent de 5 heures d’apprentissage)
  • une 2e classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault) le 17 mars 2021, de 9h à 12h30 pour approfondir les outils, poser vos questions en fonction de votre situation
  • une 3e classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault) le 18 mars 2021, de 9h à 13h00 pour approfondir les outils, poser vos questions en fonction de votre situation.
Vous êtes

Chargé(e) de communication, attaché(e) de presse et relations publiques, chef de projet, chargé(e) de mission, collaborateur(trice) d’élu(e).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Publier sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de manière professionnelle
  • Convaincre vos interlocuteurs de l’importance des réseaux sociaux
  • Analyser vos performances
  • Établir des bilans statistiques
  • Définir et appliquer des stratégies social media
  • Innover sur les réseaux sociaux
Méthode pédagogique

Cette formation s’attache à transmettre de bonnes pratiques, appplicables immédiatement, au travers d’exemples concrets éprouvés dans le cadre professionnel de la formatrice. Elle s’adapte à vos besoins et votre situation, pour trouver les outils et méthodes qui vous conviennent.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.

Matériel nécessaire et pré-requis

Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s sur Facebook et Twitter, et avoir installé les deux applications correspondantes sur leur smartphone. Le smartphone est facultatif pour la formation, mais sera le bienvenu.

Programme

Classe virtuelle n°1 (visioconférence en direct – 3h30)


  • Présentation de la formatrice et recueil des attentes;
  • Les enjeux de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux;
  • Les principales étapes de la création d’une stratégie social media : de la définition des objectifs à la ligne éditoriale.

Module de formation autonome à distance (5 heures en moyenne à votre rythme)


  • Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et leurs usages par le grand public;
  • Publier sur les réseaux sociaux avec les bons codes d’écriture;
  • Prendre en main Twitter (veille et publication);
  • Publier sur Facebook en maîtrisant les paramètres de confidentialité;
  • Publier sur Instagram (dans le fil et en story);
  • Droit et responsabilité juridique;
  • Comprendre le fonctionnement d’autres réseaux sociaux :
    – LinkedIn et les usages professionnels;
    – Snapchat et TikTok, le terrain de jeu numérique des ados.

Classe virtuelle n° 2 (visioconférence en direct – 3h30)


  • Les bonnes pratiques pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux;
  • Comprendre les règles du jeu des interactions : transparence, réactivité, modération;
  • Produire des visuels pour les réseaux sociaux avec Canva.

Classe virtuelle n° 3 (visioconférence en direct – 4h00)


  •  Professionnaliser sa veille grâce aux réseaux sociaux
  • Maîtriser la boite à outils du community manager : Tweetdeck, Hootsuite, Ifttt, Buffer;
  • Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram;
  • Evaluation à chaud de la formation par les stagiaires.

Nous contacter pour plus d'informations

 

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Les dates
  • 8, 15 et 16 novembre 2021 à Paris
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
La formatrice : Noémie Buffault

noemie-buffault

«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.

J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).

J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangères, puis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».

Noémie Buffault

La formatrice : Inès Slama

 

« Directrice associée de l’agence digitale Leksi, j’accompagne depuis près de 10 ans les institutions publiques et les entreprises dans leur démarche de transformation numérique. Passionnée de théâtre, j’ai commencé ma carrière au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, avant de forger mon expertise digitale au sein d’agences de communication nationales et locales. Particulièrement attentive à la transformation numérique des médias, j’ai travaillé au sein du magazine Le Point d’abord en tant que social media manager, puis en tant que responsable acquisition d’audience. Une expérience passionnante, durant laquelle j’ai pris plaisir à travailler en étroite collaboration avec la rédaction du journal. »

Inès Slama

Le formateur : Adrien Saumier

 

« J’ai travaillé alternativement pour des employeurs politiques et des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Ma meilleure et plus longue expérience comme salarié sont les 5 ans passés à l’Atelier, l’agence régionale de soutien à l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. De webmaster en 2007 j’ai progressivement intégré les réseaux sociaux à la communication numérique de l’agence, inventant le métier de community manager comme des milliers de webmasters à cette époque. J’ai ensuite travaillé à Montreuil auprès du cabinet de la ville et un an au Département de Seine-et-Marne pour un site web dédié aux associations. Je suis à mon compte depuis début 2016, membre de Coopaname. »

Adrien Saumier

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