Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerLes réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations
Un community management qui nécessite un ton particulier.

Nous contacter pour plus d'informations
Vous êtes
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de manière professionnelle
- Convaincre vos interlocuteurs de l’importance des réseaux sociaux
- Analyser vos performances
- Établir des bilans statistiques
- Définir et appliquer des stratégies social media
- Innover sur les réseaux sociaux
Méthode pédagogique
Matériel nécessaire et pré-requis
Programme
- Établir les principales étapes de la création d’une stratégie social media : de la définition des objectifs à la ligne éditoriale
- Intégrer intelligemment les réseaux sociaux dans un plan de communication
- Développer sa communauté sur Facebook
- Publier sur Twitter
- Utiliser Instagram
- Maîtriser la boite à outil du community manager : Tweetdeck, Hootsuite, Ifttt, Buffer
JOUR 2 : Gérer la conversation, faire de la veille et assurer le reporting
- Comprendre les règles du jeu des interactions virtuelles : transparence, réactivité, échanges
- Professionnaliser sa veille grâce aux réseaux sociaux
- Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram
- Présenter le reporting : créer des bilans pour l’interne et pour l’externe
- Travailler à être vu : créer une campagne publicitaire sur Facebook ou Twitter
Ressources
- Snapchat, Instagram, WhatsApp : ce que fait un stagiaire de troisième sur son smartphone (Le Figaro)
- Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l’AFP pour diffuser de fausses informations? (Slate)
- Responsables politiques, et si vous tweetiez comme Franck Underwood?
- How to increase your museum’s social media reach by 2500% : lessons from the national gallery of Denmark
Nous contacter pour plus d'informations
Je m’améliore sur Twitter (perfectionnement)
Je me lance sur Twitter (débutant)
Utiliser l’humour sur les réseaux sociaux et désamorcer les tensions
Prendre en main Facebook pour diffuser ses contenus
La formatrice : Noémie Buffault
«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.
J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive). J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangères.
J’officie désormais comme social media manager à la ville de Nantes. »
Le formateur : Adrien Saumier
« J’ai travaillé alternativement pour des employeurs politiques et des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Ma meilleure et plus longue expérience comme salarié sont les 5 ans passés à l’Atelier, l’agence régionale de soutien à l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. De webmaster en 2007 j’ai progressivement intégré les réseaux sociaux à la communication numérique de l’agence, inventant le métier de community manager comme des milliers de webmasters à cette époque. J’ai ensuite travaillé à Montreuil auprès du cabinet de la ville et un an au Département de Seine-et-Marne pour un site web dédié aux associations. Je suis à mon compte depuis début 2016, membre de Coopaname. »
Les dates
- 12 et 13 novembre 2018 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
Formation réseaux sociaux pour les institutions
- Tarif TTC: 1 188,00 € Durée: 2 jours (14 heures) Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
A propos
Samsa.fr est référencé au Datadock depuis mai 2017.