fbpx

Financer votre formation

Différentes possibilités s’offrent à vous

Formation iPhone en reportage

Nous contacter pour plus d'informations

S'inscrire et trouver un financement en 3 étapes

#1 – Vous repérez une formation dans le catalogue de Samsa.fr

Vous contactez Samsa.fr qui vous fournit le devis, le programme de formation ainsi qu’une convention de formation. Ce sont des documents essentiels pour déposer une demande de prise en charge.

  • Si votre entreprise prend en compte cette formation dans son plan de développement de compétences (ex-plan de formation), elle fait sa demande de prise en charge (DPEC) auprès de son Opérateur de Compétences (OPCO);
  • Si le salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) il est possible de le mobiliser pour nos formations certifiantes.

#2 – Votre demande de prise en charge est étudiée par votre OPCO.

  • Si elle est acceptée, l’OPCO envoie une convention à Samsa.fr et un courrier d’accord à l’entreprise
  • Si elle est refusée, l’OPCO envoie un courrier de refus à l’entreprise et à Samsa.fr

#3 – Samsa.fr transfère une convocation de formation à l’entreprise ou au salarié

Les pigistes aussi ont le droit de se former !
En tant que journalistes salariés, les pigistes ont les mêmes droits à la formation, bien qu’ils dépendent d’un accord spécifique à l’Afdas. Les pigistes de l’audiovisuel doivent se référer à l’accord d’avril 2015. Pour les pigistes de la presse écrite, les représentants ont signé un autre accord, paru au journal officiel le 9 mars 2016.

Deux possibilités s’offrent à vous pour bénéficier de vos droits:

Attention: il faut déposer votre dossier au minimum un mois avant le début de la formation. Rapprochez vous de votre délégation régionale pour plus d’informations.

Pôle emploi peut vous aider !

Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques liés à la formation. Pour effectuer une demande de prise en charge AIF, nous complétons directement le devis sur la plateforme Kairos. Vous serez alors amenés à valider cette demande, avant que Pôle Emploi ne la valide à son tour.

Les AIF ne sont délivrées que dans le cas où la formation est cohérente avec votre projet professionnel validé par votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi. Ce financement n’est pas automatique et dépend notamment de votre situation, de votre projet, et parfois même de l’agence Pôle Emploi dans laquelle vous êtes inscrit.e.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez demander à rencontrer un conseiller ou une conseillère en évolution professionnelle (CEP) qui vous guidera dans vos projets de formation. Demandez auprès de votre agence Pôle Emploi, c’est le ou la référente en matière de formation!

Notez également que Pôle Emploi refuse actuellement toute demande excédant 1500€. Il n’est pas possible de compléter ce montant personnellement par principe d’égalité entre les demandeurs et demandeuses d’emploi.

Vous êtes photographe? L'Agessa est là !
L’Agessa est la sécurité sociale des photographes qui sont rémunérés en droits d’auteur. Les photographes qui sont affiliés à l’Agessa ont droit à 7 200 euros par an pour financer leurs formations, du 1er janvier au 31 décembre. Ce financement se périme au 31 décembre et ne se cumule donc pas d’une année sur l’autre.

Avant de déposer un dossier auprès de l’Afdas, le photographe doit contacter l’Agessa pour récupérer son attestation d’affiliation. La formation suivie doit être répertoriée par l’Afdas dans la catégorie « stage conventionné par l’Afdas ». Les conditions de prise en charge sont détaillées ici sur le site de l’Afdas.

Nos formations vidéo mobile font partie du programme "clé en main" de l'Afdas

Nous contacter pour plus d'informations

Parlez-vous le jargon

des formations?

 

L’OPCO, c’est quoi?

Un Opérateur de Compétences (OPCO, auparavant OPCA) s’occupe de gérer les fonds mutualisés des entreprises d’une branche en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Nous travaillons le plus souvent avec l’Afdas, mais aussi avec plein d’autres branches.

L’Afdas, l’OPCO des médias

L’Afdas est l’organisme qui collecte les contributions formation des employeurs des secteurs des médias, de la culture, de la communication et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer la formation professionnelle continue des entreprises de moins de 50 salariés. L’Afdas est également l’organisme de financement des formations des pigistes, artistes auteurs et intermittent·e·s.

La DPEC à remplir

Pour demander à un OPCO de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui vous transmettra une demande de prise en charge (DPEC) à remplir et à renvoyer accompagné d’un devis et d’un programme de formation fourni par Samsa.fr. En fonction des OPCO, ce formulaire peut être téléchargé ou même complété sur Internet.

Le plan de formation

Le plan de de développement des compétences est un document qui récapitule toutes les actions de formation qui sont programmées, engagées et réalisées au sein de l’entreprise sur une année que ces formations soient réalisées en interne ou en faisant appel à des prestataires extérieurs.

Le CPF, un compte à vie

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

L’AIF de Pôle emploi

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet au demandeur d’emploi d’obtenir de Pôle emploi une aide financière pour suivre une formation.

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 48299 75 – 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE [email protected] Fax: 0957 810 840

Print Friendly, PDF & Email