Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerPublier sur les réseaux sociaux et animer une communauté
Prendre en main Facebook et Twitter pour s’exprimer et interagir avec d’autres utilisateurs.

Facebook et Twitter sont devenus des outils incontournables pour les journalistes et les communicants. Ils permettent de prendre la parole, d’interagir avec une communauté et de chercher des informations. Encore faut-il en connaître les codes pour se sentir à l’aise ! Vous apprendrez à publier, à réagir, mais aussi à faire de la veille et à gérer les paramètres qui vous permettront de ne pas mélanger pro et perso.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
Journaliste, community manager, chargé(e) de communication, producteur(trice) de contenu.
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier des statuts, photos, vidéos et live sur Facebook
- Connaître les paramètres de confidentialité pour ne pas mélanger usages personnel et professionnel
- Trouver le bon ton pour animer une page communautaire
- Pratiquer les codes d’écriture et de partage propres à Twitter
- Effectuer des recherches poussées en vérifiant les informations trouvées
- Mettre en place une veille en suivant des comptes pertinents
Méthode pédagogique
Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook et Twitter, les stagiaires prendront en main les deux réseaux et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.
Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.
Matériel nécessaire
Un ordinateur par personne, et si possible un smartphone par personne (avec les applications Twitter et Facebook installées dessus).
Programme
JOUR 1
- Introduction : la place et le rôle de Facebook comme vecteur de diffusion
- Présentation des avantages (mais aussi des limites et des contraintes) de Facebook, pour une entreprise ou pour un individu
- Panorama des fonctionnalités de Facebook : publier des contenus, commenter, partager…
- Diffuser un live vidéo
- Les bases de l’animation de communauté sur Facebook : quel ton adopter?
- Exercices de publication sur une page fan
- La question de la modération
JOUR 2
- Les enjeux de Twitter pour les rédactions, les marques, les communicants et les journalistes
- Les chiffres clés de Twitter
- La création d’un compte pas à pas : le pseudo, la photo, la biographie
- Initiation aux codes de langage spécifiques à Twitter
- La rédaction de tweets avec des liens, des images et des vidéos
- La recherche d’utilisateurs et d’informations sur Twitter
- L’interaction avec d’autres utilisateurs
- La mise en place d’une veille avec des listes et des mots-clés sur Tweetdeck
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion :
- Twitter : mode d’emploi pour les débutants (Blog de geekette)
- Les « community managers » : nouveaux rois de la communication? (France Culture)
- En 2021, plus de 53% de la population mondiale utilise les médias sociaux (Siècle digital)
- 5 conseils pour améliorer la page Facebook de votre rédaction (par Arnaud Wéry)
- Qui contrôle ce qui apparaît sur votre fil Facebook ? (Slate)
- Avec Live, Facebook va diffuser les reportages des journalistes en direct (Frenchweb)
- Facebook lance son moteur de recherche de messages publics (Le Monde)
Nous contacter pour plus d'informations
Écrire pour le web (niveau initial)
Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations
Réseaux sociaux dans le secteur public : améliorer sa production plurimédia
Parcours compétences numériques pour les pigistes
Les dates
- 1er et 2 avril 2021 à Paris
- 15 et 16 novembre 2021 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
- nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Formation réseaux sociaux
- Tarif TTC: 1 188,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur
«Passé par différentes rédactions pendant dix ans, j’ai pu y exercer plusieurs postes à responsabilités. Ce point d’observation idéal pour saisir les évolutions de nos professions sous l’impulsion du numérique m’a permis de très vite partager mes connaissances acquises sur le terrain. En tant que formateur, j’ai à cœur de dédiaboliser l’outil Internet, et de montrer comment on peut en tirer le meilleur.»
Le formateur
«J’ai intégré Ouest-France en 2015 comme responsable social media afin de répondre dans un premier temps à des objectifs de développement communautaire et d’audience, et dans un second temps de répondre à des problématiques marketing de développement de l’engagement et d’abonnement numérique. Consultant indépendant depuis 2019, j’aide aussi bien des marques à devenir des médias et des médias à répondre à leur besoin de transformation.»
A propos
Samsa.fr est un organisme de formation enregistré sous le NDA 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE [email protected] – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840
Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017.