Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Optimiser sa production éditoriale et sa présence sur les réseaux sociaux

Augmentez l’impact de vos publications en définissant une stratégie éditoriale pertinente

Formation iPhone en reportage

Vous avez investi différents réseaux sociaux pour toucher une communauté ? Il est temps de perfectionner vos publications et votre stratégie. Apprenez à produire des contenus élaborés et engageants (sondage, live, thread, stories, carrousel) sur Facebook, Twitter et Instagram. Renforcez vos interactions avec vos audiences et musclez vos pratiques de modération. Venez également élargir vos horizons en découvrant les possibilités offertes par TikTok pour informer et communiquer auprès de vos publics.

Vous êtes
Journaliste, community manager, communicant·e, auteur·trice, réalisateur·trice, créateur·trice de contenus pour les plateformes
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.
Matériel nécessaire
Un ordinateur et un smartphone. 
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Publier des statuts, photos, vidéos et live sur Facebook
  • Connaître les paramètres de confidentialité pour ne pas mélanger usages personnel et professionnel
  • Trouver le bon ton pour animer une page communautaire
  • Pratiquer les codes d’écriture et de partage propres à Twitter
  • Effectuer des recherches poussées en vérifiant les informations trouvées
  • Mettre en place une veille en suivant des comptes pertinents
Modalités et moyens pédagogiques

Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook et Twitter, les stagiaires prendront en main les deux réseaux et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 10%. Exercices pratiques : environ 90%.

Évaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Évaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

Jour 1

  • Présentation du formateur / de la formatrice et tour de table
  • Identifier le format le plus adapté en fonction du contenu à promouvoir
  • Maîtriser le Creator studio pour publier plus efficacement sur Facebook et Instagram
  • Réaliser un thread sur Twitter et un live-tweet
  • Intervenir en live vidéo sur Facebook et Instagram
  • Publier un carrousel sur Instagram
  • Couvrir un événement en stories sur Instagram
  • Effectuer une veille active et poussée sur les réseaux sociaux
  • Conseils pour soigner sa réputation en ligne

Jour 2

  • Bonnes pratiques pour développer une communauté en ligne
  • Interagir avec la communauté : la question de la modération
  • Générer de l’engagement (likes, partages, commentaires)
  • Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram
  • Mesurer l’impact des contenus publiés avec un outil de suivi
  • Élaborer une stratégie pour promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux
  • Rationaliser et optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux
  • Élargir sa présence en investissant TikTok pour informer ou communiquer
  • Débrief de la session et évaluation à chaud de la formation
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion :

 

Nous contacter pour plus d'informations

Publier sur les réseaux sociaux et animer une communauté

Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Dernière mise à jour de cette page: 10 janvier 2023
Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 20 et 21 mars 2023 à Paris (en présentiel)
  • 16 et 17 octobre 2023 à Paris (en présentiel)
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Le formateur : Adrien Briand

« Depuis mai 2021, je suis journaliste community manager au Figaro, au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je supervise par ailleurs le développement de la chaîne YouTube du titre. J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes, puis L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés. En 2019, j’ai fait un détour par la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme, où je me suis suis occupé de l’ensemble de la communication numérique. Avant de revenir au Figaro pour boucler la boucle. »

Adrien Briand

A propos
Samsa.fr est un organisme de formation enregistré sous le NDA 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE [email protected] – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017.

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]