Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerOptimiser sa production éditoriale et sa présence sur les réseaux sociaux
Augmentez l’impact de vos publications en définissant une stratégie éditoriale pertinente

Vous avez investi différents réseaux sociaux pour toucher une communauté ? Il est temps de perfectionner vos publications et votre stratégie. Apprenez à produire des contenus élaborés et engageants (sondage, live, thread, stories, carrousel) sur Facebook, Twitter et Instagram. Renforcez vos interactions avec vos audiences et musclez vos pratiques de modération. Venez également élargir vos horizons en découvrant les possibilités offertes par TikTok pour informer et communiquer auprès de vos publics.
Vous êtes
Prérequis
Matériel nécessaire
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier des formats élaborés sur Facebook et Instagram (stories, lives, carrousels)
- Maîtriser le fonctionnement du Creator studio
- Penser des vidéos courtes et efficaces pour TikTok
- Tirer le meilleur parti de X (ex-Twitter) dans votre veille
- Animer vos communautés et faire grandir vos audiences
- Mettre en place une stratégie de publication multi-plateformes
Modalités et moyens pédagogiques
Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook, Twitter et Instagram, les stagiaires prendront en main ces différents réseaux sociaux et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.
Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 10%. Exercices pratiques : environ 90%.
Évaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Évaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
Jour 1
- Présentation du formateur / de la formatrice et tour de table
- Identifier le format le plus adapté en fonction du contenu à promouvoir
- Maîtriser le Creator studio pour publier plus efficacement sur Facebook et Instagram
- Réaliser un thread sur Twitter et un live-tweet
- Intervenir en live vidéo sur Facebook et Instagram
- Publier un carrousel sur Instagram
- Couvrir un événement en stories sur Instagram
- Effectuer une veille active et poussée sur les réseaux sociaux
- Conseils pour soigner sa réputation en ligne
Jour 2
- Bonnes pratiques pour développer une communauté en ligne
- Interagir avec la communauté : la question de la modération
- Générer de l’engagement (likes, partages, commentaires)
- Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram
- Mesurer l’impact des contenus publiés avec un outil de suivi
- Élaborer une stratégie pour promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux
- Rationaliser et optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux
- Élargir sa présence en investissant TikTok pour informer ou communiquer
- Débrief de la session et évaluation à chaud de la formation
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion :
-
Les social media managers en PLS ? Cinq choses que j’ai apprises en leur parlant (L’ADN)
-
SMO : le guide de l’optimisation pour les réseaux sociaux (Rédacteur Blog)
-
Partir ou rester sur Twitter ? Le dilemme des journalistes (Inas – La Revue des médias)
-
Les outils préférés des community managers en 2022 (Le blog du modérateur)
- Les 10 infos social media à retenir de novembre 2022 (Le blog du modérateur)
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Publier sur les réseaux sociaux et animer une communauté
Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux
Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne
Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations
Les dates
- 10 et 11 juin 2024 à Paris (en présentiel)
- 2 et 3 décembre 2024 à Paris (en présentiel)
- autres dates, autres lieux, nous contacter
- nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Formation réseaux sociaux
- Tarif TTC: 1 368,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur : Adrien Briand
« Depuis mai 2021, je suis journaliste community manager au Figaro, au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je supervise par ailleurs le développement de la chaîne YouTube du titre. J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes, puis L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés. En 2019, j’ai fait un détour par la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme, où je me suis suis occupé de l’ensemble de la communication numérique. Avant de revenir au Figaro pour boucler la boucle. »
A propos
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Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
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