Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
[A DISTANCE] Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations
Un community management qui nécessite un ton particulier.
Comment prendre en main les réseaux sociaux, adopter le bon ton et utiliser les bons outils pour y déployer la présence de sa collectivité territoriale, de son institution publique ou de son association. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, pour valoriser son action, toucher de nouveaux publics et faire grandir ses communautés, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux dispositifs de communication en respectant la culture de son organisation.
Une formation en plusieurs temps
Cette formation est proposée à distance avec des sessions de classe virtuelle en direct (synchrone) et des sessions que vous pouvez suivre à votre rythme (asynchrone).
Vous aurez donc 4 temps de formation :
- une 1ère classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault) pour démarrer, comprendre les tendance et les enjeux du sujet;
- notre module de formation en ligne « maîtriser les bases des réseaux sociaux », en autonomie et à votre rythme avec une assistance technique et pédagogique si besoin (soit l’équivalent de 5 heures d’apprentissage)
- une 2e classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault)
- une 3e classe virtuelle (visioconférence avec Noémie Buffault) pour approfondir les outils, poser vos questions en fonction de votre situation.
Vous êtes
Chargé(e) de communication, attaché(e) de presse et relations publiques, chef de projet, chargé(e) de mission, collaborateur(trice) d’élu(e).
Prérequis
Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s sur Facebook et Twitter.
Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.
Matériel nécessaire
Les participant·e·s auront besoin d’un ordinateur.
Le smartphone professionnel est facultatif pour la formation, mais sera le bienvenu.
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de manière professionnelle
- Convaincre vos interlocuteurs de l’importance des réseaux sociaux
- Analyser vos performances
- Établir des bilans statistiques
- Définir et appliquer des stratégies social media
- Innover sur les réseaux sociaux
Modalités et moyens pédagogiques
Cette formation s’attache à transmettre de bonnes pratiques, appplicables immédiatement, au travers d’exemples concrets éprouvés dans le cadre professionnel de la formatrice. Elle s’adapte à vos besoins et votre situation, pour trouver les outils et méthodes qui vous conviennent.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.
Evaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
Classe virtuelle n°1 (visioconférence en direct – 3h30)
- Présentation de la formatrice et recueil des attentes;
- Les enjeux de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux;
- Les principales étapes de la création d’une stratégie social media : de la définition des objectifs à la ligne éditoriale.
Module de formation autonome à distance (5 heures en moyenne à votre rythme)
- Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et leurs usages par le grand public;
- Publier sur les réseaux sociaux avec les bons codes d’écriture;
- Prendre en main Twitter (veille et publication);
- Publier sur Facebook en maîtrisant les paramètres de confidentialité;
- Publier sur Instagram (dans le fil et en story);
- Droit et responsabilité juridique;
- Comprendre le fonctionnement d’autres réseaux sociaux :
– LinkedIn et les usages professionnels;
– Snapchat et TikTok, le terrain de jeu numérique des ados.
Classe virtuelle n° 2 (visioconférence en direct – 3h30)
- Les bonnes pratiques pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux;
- Comprendre les règles du jeu des interactions : transparence, réactivité, modération;
- Produire des visuels pour les réseaux sociaux avec Canva.
Classe virtuelle n° 3 (visioconférence en direct – 4h00)
- Professionnaliser sa veille grâce aux réseaux sociaux
- Maîtriser la boite à outils du community manager : Tweetdeck, Hootsuite, Ifttt, Buffer;
- Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram;
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s.
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur les réseaux sociaux :
- Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? (Franck Confino)
- TikTok, Twitch, Discord, Clubhouse : faut-il vraiment y aller ?
- Responsables politiques, et si vous tweetiez comme Franck Underwood?
- [Classement exclusif] Ces 100 dirigeants qui dynamisent leur prise de parole sur les réseaux sociaux
Nous contacter pour plus d'informations
Publier ses contenus sur les réseaux sociaux et animer une communauté
Optimiser sa production éditoriale et sa présence sur les réseaux sociaux
LinkedIn : valoriser son activité professionnelle et celle de son organisation
Boîte à outils de la communication digitale
Les dates
- En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Prix de la formation
- Tarif TTC: 1328,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour discuter des possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
La formatrice : Noémie Buffault
«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.
J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).
J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangères, puis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».
La formatrice : Inès Slama
« Directrice associée de l’agence digitale Leksi, j’accompagne depuis près de 10 ans les institutions publiques et les entreprises dans leur démarche de transformation numérique. Passionnée de théâtre, j’ai commencé ma carrière au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, avant de forger mon expertise digitale au sein d’agences de communication nationales et locales. Particulièrement attentive à la transformation numérique des médias, j’ai travaillé au sein du magazine Le Point d’abord en tant que social media manager, puis en tant que responsable acquisition d’audience. Une expérience passionnante, durant laquelle j’ai pris plaisir à travailler en étroite collaboration avec la rédaction du journal. »
La formatrice : Marion Hernandez
« J’accompagne les professionnels dans l’amplification de leurs messages sur les réseaux sociaux. Forte d’une expérience solide en matière de conception de stratégie social media et éditoriale au service de différentes organisations publiques (Communauté de communes du Val de Cher Controis, Rouen Métropole, Vendée Eau, Université de Nantes, Sydev, CHU de Nantes), j’ai acquis une maîtrise des canaux marketing (newsletters, campagnes publicitaires social media, Google adwords…) mise au service de campagnes d’intérêt général.
Animée par l’envie de transmettre ses expériences, je forme également des équipes sur des sujets variés (référencement, campagnes digitales, community management sur Facebook) afin de favoriser leur autonomie sur la production de contenu. J’ai rejoint début 2022 l’agence digitale Leksi, co-fondée par Noémie Buffault et Inès Slama à Nantes ».
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]