Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations
Un community management qui nécessite un ton particulier.

Comment prendre en main les réseaux sociaux, adopter le bon ton et utiliser les bons outils pour y déployer la présence de sa collectivité territoriale, de son institution publique ou de son association. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, pour valoriser son action, toucher de nouveaux publics et faire grandir ses communautés, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux dispositifs de communication en respectant la culture de son organisation.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
Chargé(e) de communication, attaché(e) de presse et relations publiques, chef de projet, chargé(e) de mission, collaborateur(trice) d’élu(e).
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de manière professionnelle
- Convaincre vos interlocuteurs de l’importance des réseaux sociaux
- Analyser vos performances
- Établir des bilans statistiques
- Définir et appliquer des stratégies social media
- Innover sur les réseaux sociaux
Méthode pédagogique
Cette formation s’attache à illustrer les bonnes pratiques au travers d’exemples pratiques concrets éprouvés dans le cadre professionnel. Théorie: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.
Matériel nécessaire et pré-requis
Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s sur Facebook et Twitter, et avoir installé les deux applications correspondantes sur leur smartphone. Le smartphone est facultatif pour la formation, mais sera le bienvenu.
Programme
JOUR 1 : Publier sur les réseaux sociaux
- Établir les principales étapes de la création d’une stratégie social media : de la définition des objectifs à la ligne éditoriale
- Intégrer intelligemment les réseaux sociaux dans un plan de communication
- Développer sa communauté sur Facebook
- Publier sur Twitter
- Utiliser Instagram
- Maîtriser la boite à outils du community manager : Tweetdeck, Hootsuite, Ifttt, Buffer
JOUR 2 : Gérer la conversation, faire de la veille et assurer le reporting
- Comprendre les règles du jeu des interactions virtuelles : transparence, réactivité, échanges
- Professionnaliser sa veille grâce aux réseaux sociaux
- Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, Twitter et Instagram
- Présenter le reporting : créer des bilans pour l’interne et pour l’externe
- Travailler à être vu : créer une campagne publicitaire sur Facebook ou Twitter
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur les réseaux sociaux :
- Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? (Franck Confino)
- Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l’AFP pour diffuser de fausses informations? (Slate)
- Responsables politiques, et si vous tweetiez comme Franck Underwood?
- How to increase your museum’s social media reach by 2500% : lessons from the national gallery of Denmark
Nous contacter pour plus d'informations
Réseaux sociaux dans le secteur public : améliorer sa production plurimédia
Publier ses contenus sur les réseaux sociaux et animer une communauté
Instagram, Facebook, Snapchat : informer et communiquer en stories
Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux
Les dates
- 11 et 12 mars 2021 à Paris
- 15 et 16 novembre 2021 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
La formatrice : Noémie Buffault
«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.
J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).
J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangères, puis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».
La formatrice : Inès Slama
« Directrice associée de l’agence digitale Leksi, j’accompagne depuis près de 10 ans les institutions publiques et les entreprises dans leur démarche de transformation numérique. Passionnée de théâtre, j’ai commencé ma carrière au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, avant de forger mon expertise digitale au sein d’agences de communication nationales et locales. Particulièrement attentive à la transformation numérique des médias, j’ai travaillé au sein du magazine Le Point d’abord en tant que social media manager, puis en tant que responsable acquisition d’audience. Une expérience passionnante, durant laquelle j’ai pris plaisir à travailler en étroite collaboration avec la rédaction du journal. »
Le formateur : Adrien Saumier
« J’ai travaillé alternativement pour des employeurs politiques et des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Ma meilleure et plus longue expérience comme salarié sont les 5 ans passés à l’Atelier, l’agence régionale de soutien à l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. De webmaster en 2007 j’ai progressivement intégré les réseaux sociaux à la communication numérique de l’agence, inventant le métier de community manager comme des milliers de webmasters à cette époque. J’ai ensuite travaillé à Montreuil auprès du cabinet de la ville et un an au Département de Seine-et-Marne pour un site web dédié aux associations. Je suis à mon compte depuis début 2016, membre de Coopaname. »
Formation réseaux sociaux pour les institutions
- Tarif TTC: 1 188,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
A propos
Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)
122, avenue du général Leclerc 75014 Paris
[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25
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