Sélectionner une page

Sylvie Lecherbonnier

Education, formation, innovation

Mes formations

Manager bi-média

« Ah je n’avais jamais vu ça sous cet angle. Ça m’ouvre des perspectives ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Une pincée de théorie, une bonne dose de pratique saupoudrées de beaucoup d’échanges. Voici les ingrédients d’une formation réussie selon moi. J’aime tout à la fois partager mon expérience et me mettre à l’écoute des participants.

Mon expérience

Journaliste depuis près de 20 ans, j’ai travaillé d’abord en agence de presse puis au magazine l’Etudiant où j’ai été la rédactrice en chef d’educpros.fr et de letudiant.fr. Depuis septembre 2018, je suis indépendante et collabore pour divers médias comme Le Monde, Challenges, Phosphore, Sciences et Avenir ou Chut. Je suis également formatrice pour Samsa, l’EMI-CFD, le CFPJ ou le CUEJ, et j’anime des ateliers d’écriture avec la ZEP (Zone d’expression prioritaire). De multiples activités qui me permettent d’être au plus près des réalités de la presse et du web aujourd’hui.

Mes réalisations

L’innovation éditoriale est un fil rouge de mon parcours. J’ai débuté ma carrière à l’AEF, une agence de presse spécialisée qui venait tout juste d’être créée. A l’Etudiant, j’ai conçu le premier palmarès des écoles d’ingénieurs et j’ai contribué au développement d’Educpros, premier site d’actualités pour les professionnels de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, je suis rédactrice en chef de Chut, un nouveau trimestriel sur l’impact du numérique sur nos vies.

Mes publications

– Le numéro 1 de Chut

– Mes articles pour Le Monde

Le recueil Amour(s) suite aux ateliers d’écriture avec la ZEP (Zone d’expression prioritaire)

Mes ambitions

Continuer à m’impliquer dans différents projets éditoriaux pour prendre part, réfléchir et former au journalisme d’aujourd’hui et de demain.