Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

[À DISTANCE] Écrire pour le web (niveau perfectionnement)

Améliorer son référencement, enrichir ses contenus numériques et les valoriser sur le web et les réseaux sociaux

Formation iPhone en reportage

Cette formation vous permettra d’enrichir vos articles web et d’en assurer une diffusion efficace sur les réseaux sociaux. Vous pourrez approfondir vos pratiques des méthodes de SEO pour améliorer le référencement de vos productions numériques. Vous prendrez en main des outils d’enrichissement afin de créer des contenus multimédia. Vous adopterez des réflexes d’organisation et des outils pour favoriser votre créativité éditoriale et votre productivité.

Vous êtes

Journaliste, pigiste, rédacteur·trice web, éditeur·trice web, communicant·e, producteur·trice de contenus numériques, demandeur d’emploi ou simplement intéressé·e par le sujet.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre les évolutions des usages numériques des audiences
  • Exploiter le potentiel du taggage des articles
  • Optimiser le référencement de vos articles
  • Maîtriser les enrichissements multimédia et leur impact sur le référencement
  • Tirer parti des évolutions des algorithmes de Google et de Facebook pour gagner de la visibilité
Méthode pédagogique

Cette formation est organisée en distanciel, en classe virtuelle synchrone sur Zoom (visio-conférence), avec un programme d’une durée de 14 heures. Pour assurer la qualité pédagogique, nous organisons la formation en 4 demi-journées (9h-12h30) consécutives. Dans le même objectif de la qualité pédagogique, l’effectif de la classe virtuelle est limité à 6 personnes.

La formation est orientée vers la pratique et la production de contenus. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation réelle.

Matériel nécessaire

Pour suivre cette formation, les participants devront disposer :

  • d’un ordinateur chacun, doté d’une webcam et d’écouteurs
  • d’une connexion internet de qualité
  • d’un smartphone afin de manipuler les différents réseaux sociaux
  • des mots de passe pour se connecter aux différents comptes, ainsi que d’une adresse Gmail pour utiliser certains outils de la suite Google.
  • d’une pièce calme, permettant la réalisation des exercices et le suivi de la formation
Programme pédagogique :

Matinée n°1 :

  • Le point sur l‘évolution des usages numériques, des plateformes et de leurs algorithmes
  • Les points clés pour une bonne circulation des contenus sur le web et les réseaux sociaux
  • Optimiser la titraille des contenus pour améliorer son SEO
  • Exercices de publication sur des comptes privés dédiés à la formation
  • Le rôle et les enjeux du taggage dans le référencement

Matinée n°2  :

  • Rappels juridiques sur l’utilisation des images
  • Instaurer des routines de fact-checking pour vérifier les contenus en provenance des réseaux sociaux avant de les intégrer
  • Panorama d’outils pour créer des enrichissements multimédia (cartographie, dataviz, timeline…)
  • Création de contenus multimédia en conditions réelles

Matinée n°3 :

  • Gagner en créativité éditoriale et renouveler ses formats
  • Outils collaboratifs pour produire à plusieurs (Google docs, Hackpad)
  • La gestion collaborative de petits projets
  • Exercices de suivi d’un événement d’actualité à piloter avec des outils collaboratifs

Matinée n°4 :

  • Outils et méthodes de veille pour trouver des sujets et des angles pertinents
  • La boîte à outils du journaliste web pour gagner du temps au quotidien
  • Les clés pour comprendre les mesures d’audience
  • Méthodes et ressources pour se tenir à jour des évolutions des outils et des pratiques
Pourquoi optimiser son écriture pour le web est important

Nous évoluons dans un monde numérique où la distribution et la diffusion de nos contenus dépend fortement de Google et des réseaux sociaux. Ces plateformes et leurs algorithmes évoluent constamment et nécessitent des adaptations constantes pour les journalistes et les producteurs de contenus.

Rédiger des articles enrichis pour le web et les réseaux sociaux ne s’improvise pas si l’on veut que ces contenus rencontrent un succès d’audience. Cela exige des techniques spécifiques (écriture, outils d’enrichissement, editing) et le respect des règles du référencement pour favoriser un bon SEO (search engine optimization).

La rédaction des textes obéit aux règles de base : titraille forte, choix d’inter-titres porteurs de sens, insertion de liens pertinents, intégration d’éléments multimédia avec les fonctions d’embed, etc. 

Le travail d’enrichissement fait aussi appel à la maîtrise d’outils pour réaliser des éléments multimédia : cartographies, datavisualisations, longs formats, visuels interactifs, frises chronologiques, etc.

Ces productions élaborées doivent ensuite être valorisées sur le web et les réseaux sociaux, afin de se démarquer dans un univers très concurrentiel. Ce contenu engageant et créatif, à forte valeur ajoutée, est destiné à satisfaire le lecteur pour le fidéliser et à être partagé pour gagner en viralité. Devenir expert·e en rédaction web permet de produire des contenus de qualité, qui évoluent tout en restant toujours proche des cibles (clients ou simples lecteurs) que l’on souhaite toucher.

Nous contacter pour plus d'informations

Ecrire pour le web (niveau initial)

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux

Lancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience

Les dates
  • 15, 16, 17 et 18 mars 2021 à distance (4 demi-journées)
  •  27, 28, 29 et 30 septembre 2021 à distance (4 demi-journées)
  •  13, 14, 15 et 16 décembre 2021 à distance (4 demi-journées)
La formatrice : Sylvie Lecherbonnier

« Journaliste depuis près de 20 ans, j’ai travaillé d’abord en agence de presse puis au magazine l’Etudiant où j’ai été la rédactrice en chef d’educpros.fr et de letudiant.fr. Depuis septembre 2018, je suis indépendante et collabore pour divers médias comme Le Monde, Challenges, Phosphore, Sciences et Avenir ou Chut. Je suis également formatrice pour Samsa, l’EMI-CFD, le CFPJ ou le CUEJ, et j’anime des ateliers d’écriture avec la ZEP (Zone d’expression prioritaire). De multiples activités qui me permettent d’être au plus près des réalités de la presse et du web aujourd’hui. »

Sylvie Lecherbonnier

Le formateur : Steven Jambot

 

« J’ai actuellement deux casquettes : producteur de l’émission L’Atelier des médias, chaque semaine sur RFI, et rédacteur en chef adjoint à la rédaction web de RFI. Auparavant, j’étais rédacteur en chef adjoint à France 24 en charge de Mashable FR, la version francophone du site américain du même nom. Depuis 2010, j’étais rédacteur web à France 24 et faisais parfois des chroniques à la télévision. Je suis aussi passé par Courrier international (rubrique Afrique) et l’émission de France 5 « C à vous » (Troisième œil production). Je reste fier d’avoir fait mes armes en PQR (Ouest-France, à Vire et Morlaix) et en PHR (La Semaine, à Metz).»

Steven Jambot

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017