fbpx
Sélectionner une page

Steven Jambot

Inspirer sans renoncer à l’éthique

« Je découvre tellement d’opportunités ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Réseaux sociaux
  • Communautés
  • Culture numérique
  • Blog

Ma philosophie

Le journaliste n’est plus l’auteur du premier brouillon de l’Histoire. Il ne peut faire comme si les réseaux sociaux n’existaient pas. Aussi, j’utilise éditorialement Facebook et Twitter depuis 2007 et suis persuadé qu’on peut s’éclater journalistiquement en ligne en touchant des audiences assurément curieuses. Le tout est de trouver le bon format pour bien raconter l’histoire.

Mon expérience

J’ai actuellement deux casquettes : producteur de l’émission L’Atelier des médias, chaque semaine sur RFI, et rédacteur en chef adjoint à la rédaction web de RFI. Auparavant, j’étais rédacteur en chef adjoint à France 24 en charge de Mashable FR, la version francophone du site américain du même nom. Depuis 2010, j’étais rédacteur web à France 24 et faisais parfois des chroniques à la télévision. Je suis aussi passé par Courrier international (rubrique Afrique) et l’émission de France 5 « C à vous » (Troisième œil production). Je reste fier d’avoir fait mes armes en PQR (Ouest-France, à Vire et Morlaix) et en PHR (La Semaine, à Metz).

Mes réalisations

Lancer en France le pure player américain Mashable a été une aventure incroyable. Auparavant, j’avais remporté le premier prix de l’Editor’s Lab du GEN, le Global Editor’s Network. Fier aussi, j’ai réalisé un petit objet multimédia pour Arte « Vers une presse sans papier ? », un quiz qui permettait à chacun de connaître son profil de consommateur d’information.

Mes publications

Mes publications sur France24

Mes publications sur RFI

Mes ambitions

Mes expériences en tant que chef des infos de « C à vous » puis rédacteur en chef adjoint de Mashable avec France 24 m’ont convaincu que l’on peut informer, inspirer et même divertir le public, sans renoncer à l’éthique journalistique.