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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Datajournalisme et datavisualisation : travailler à partir de données

Les datas au service de l’investigation et de la narration

Formation base de données

Les données qui nous entourent sont exploitables si elles sont organisées dans une base de données. Avant de se lancer dans la récolte de datas, il faut développer une méthodologie solide et connaître les bases des statistiques. Ensuite, on pourra mettre ces données en perspective et les restituer au public sous une forme visuelle afin de raconter une enquête, un phénomène, un événement.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes
Professionnel de l’information en rédaction, en collectivité territoriale ou en ONG.
Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Elaborer une méthodologie pour créer une base de données
  • Travailler efficacement pour remplir la base de données
  • Faire parler une base de données pour en tirer des conclusions
  • Produire une datavisualisation pour restituer un travail à partir de données
Méthode pédagogique

De nombreux exemples permettent de prendre conscience de ce qu’il est possible de faire. Une revue d’exemples et une introduction aux statistiques donnent aux participants une boîte à outils pour se lancer. Les outils de datajournalisme et de datavisualisation présentés sont mis en application avec des exercices pratiques.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 20%. Exercices pratiques: environ 80%.

Matériel nécessaire
Vous pouvez apporter votre ordinateur, c’est mieux pour installer tout ce qu’il faut dessus. Si vous n’en avez pas, on vous en fournira un pour la formation.
Programme

JOUR 1 : Trier et structurer des données

  • Présentation du formateur et tour de table
  • Etudes de cas détaillées et commentées d’enquêtes réalisées avec une base de données (Migrants Files, The Counted, Bullet Points, Traffic Deaths, etc.)
  • Que mesurer ? Comment bien choisir les dimensions que l’on mesure ?
  • Trouver des données
  • L’Open Data et ses limites
  • Les autres données et les précautions à prendre
  • Exploiter les APIs
  • Se lancer dans le crowdsourcing
  • Lire une base de données existante et s’assurer de sa fiabilité
  • Aspirer des données
    • Aspirer un site avec OutWitHub
    • Aspirer un PDF avec Tabula
    • Aspirer des données avec l’extension Chrome Web scraper
  • Analyser les données avec Excel/Google Spreadsheet
    • Créer/sauvegarder/naviguer/colorer
    • Trier un tableau
    • Les formules de base : somme, produit, moyenne, produit en croix, pourcentage
    • Les formules avancées : compter le nombre d’occurence, la concaténation, la séparation
    • Créer un tableau croisé dynamique
    • Utiliser les lignes et colonnes, filtres et fonctions
    • Copier/coller les données
    • Les bases du tableur
    • Le tableau croisé dynamique

    JOUR 2 : Exploiter et visualiser les données

    • Connaître les limites de ses données en utilisant les statistiques
    • Nettoyer, compléter, clarifier les données recueillies avec Openrefine
    • Les grands principes des datavisualisations
      • Les trois dimensions à explorer : taille, forme, couleur
      • Quelle visualisation pour quelle information ?
      • Prise en main de Datawrapper
      • Trouver et utiliser des données KML
      • Fusionner un KML avec des données
      • Explorer les capacités esthétiques de Fusion table
    • Les cartes choroplèthes
    • Evaluation à chaud des stagiaires et debrief de la session
    Ressources

    Nous contacter pour plus d'informations

    Data scraping: piloter son ordinateur pour collecter des données à grande échelle sur le web

    Journalisme d’investigation dans les médias locaux: outils et méthodes

    Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

    Maîtriser les bonnes pratiques de la sécurité numérique

    Dernière mise à jour de cette page: 6 juillet 2021
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    Les dates
    • 14 et 15 octobre 2021 à Paris (présentiel)
    • autres dates, autres lieux, nous contacter
    • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    Formateur: Maxime Vaudano
    « Je suis journaliste aux Décodeurs du Monde depuis la naissance de la rubrique, en 2014. Mordu de nouveaux formats, je passe beaucoup de temps à manipuler les données et à coder, toujours à la recherche de nouvelles manières de raconter l’actu.
    Je suis fier d’avoir pu participer aux « Panama Papers » (2016) et aux « Paradise Papers » (2017). Ces enquêtes menées avec des centaines de journalistes du monde entier, sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont inauguré une nouvelle ère du journalisme d’investigation, collaborative et appuyée sur d’immenses bases de données ».
    Formateur : Sylvain Lapoix
    « J’ai débuté ma carrière sur le web de Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu le projet de factchecking des candidats à la présidentielle de 2012 « Le Véritomètre », pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.

    En 2013, je me suis attelé à une BD enquête sur les gaz de schiste, « Énergies extrêmes », puis j’ai rejoint l’équipe du programme de France Télévision #Datagueule comme coauteur et datajournaliste. Depuis 2016, je suis formateur et concepteur de formation en datajournalisme, enquête et outils numériques pour l’agence de coopération CFI Médias

    Sylvain Lapoix

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

    Samsa.fr organise les Rencontres de l'innovation éditoriale (événement en ligne)

    Les Rencontres francophones de la vidéo mobile