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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Datajournalisme et datavisualisation : travailler à partir de données

Les datas au service de l’investigation et de la narration

Formation base de données

Les données qui nous entourent sont exploitables si elles sont organisées dans une base de données. Avant de se lancer dans la récolte de datas, il faut développer une méthodologie solide et connaître les bases des statistiques. Ensuite, on pourra mettre ces données en perspective et les restituer au public sous une forme visuelle afin de raconter une enquête, un phénomène, un événement.

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Vous êtes
Professionnel de l’information en rédaction, en collectivité territoriale ou en ONG.
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.
Matériel nécessaire
Vous pouvez apporter votre ordinateur, c’est mieux pour installer tout ce qu’il faut dessus. Si vous n’en avez pas, on vous en fournira un pour la formation.
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Elaborer une méthodologie pour créer une base de données
  • Travailler efficacement pour remplir la base de données
  • Faire parler une base de données pour en tirer des conclusions
  • Produire une datavisualisation pour restituer un travail à partir de données
Méthode pédagogique
De nombreux exemples permettent de prendre conscience de ce qu’il est possible de faire. Une revue d’exemples et une introduction aux statistiques donnent aux participants une boîte à outils pour se lancer.

Les outils de datajournalisme et de datavisualisation présentés sont mis en application avec des exercices pratiques.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 20%. Exercices pratiques: environ 80%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

JOUR 1 : Trier et structurer des données

  • Présentation du formateur et tour de table
  • Exemples d’enquêtes réalisées avec une base de données
  • Que mesurer ? Comment bien choisir les dimensions que l’on mesure ?
  • Trouver des données fiables (sourcing)
  • L’Open Data et ses limites
  • Les autres données et les précautions à prendre
  • Lire une base de données existante et s’assurer de sa fiabilité
  • Aspirer des données : un site avec OutWitHub / un PDF avec Tabula
  • Aspirer des données avec l’extension Chrome Web scraper
  • Analyser les données avec Excel/Google Spreadsheet
  • Créer/sauvegarder/naviguer/colorer/trier un tableur
  • Les formules de base dans un tableur : somme, produit, moyenne, produit en croix, pourcentage
  • Les formules avancées : compter le nombre d’occurrence, la concaténation, la séparation

JOUR 2 : Exploiter et visualiser les données

  • Consolider une base de données
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Utiliser les lignes et colonnes, filtres et fonctions
  • Copier/coller les données
  • Nettoyer, compléter, clarifier les données recueillies avec Openrefine
  • Les grands principes des datavisualisations
  • Les trois dimensions à explorer : taille, forme, couleur
  • Quelle visualisation pour quelle information ?
  • Prise en main de Datawrapper et Flourish
  • Trouver et utiliser des données KML
  • Fusionner un KML avec des données
  • Les cartes choroplèthes
  • Evaluation à chaud des stagiaires et debrief de la session
Dernière mise à jour de cette page: 2 décembre 2024
Les dates
  • 6 et 7 février 2025, à Paris (présentiel)
  • 2 et 3 octobre 2025, à Paris (présentiel)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Formateur : Sylvain Lapoix

Photo : Anthony Micallef

« Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur le journalisme de données et les questions de transition, qu’elles soient écologique, sociale ou démocratique. J’ai débuté ma carrière sur le web de Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu le projet de factchecking des candidats à la présidentielle de 2012 « Le Véritomètre », pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.

Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme court #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest …) et aux formations de journalistes, que j’anime depuis 2016, notamment pour Samsa.fr, CFI médias et IPJ Dauphine »

Sylvain Lapoix

Formateur: Maxime Vaudano
« Je suis journaliste aux Décodeurs du Monde depuis la naissance de la rubrique, en 2014. Mordu de nouveaux formats, je passe beaucoup de temps à manipuler les données et à coder, toujours à la recherche de nouvelles manières de raconter l’actu.
Je suis fier d’avoir pu participer aux « Panama Papers » (2016) et aux « Paradise Papers » (2017). Ces enquêtes menées avec des centaines de journalistes du monde entier, sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont inauguré une nouvelle ère du journalisme d’investigation, collaborative et appuyée sur d’immenses bases de données ».
Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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