Sylvain Lapoix
(Open) Datajournaliste
« C’est tout un monde nouveau qui s’offre à moi toutes ces data ! »
Mes spécialités
- Datajournalisme
- Réseaux sociaux
- Communautés
Ma philosophie
Autodidacte nourri par mes collègues, les communautés web et la pratique, j’accompagne les personnes que je forme dans l’acquisition des compétences mais aussi de la culture (statistique, informatique et numérique) nécessaire à comprendre les mécanismes profonds des outils. Au delà des méthodes, j’aime partager les réflexions et débats qui traversent les nouveaux outils sur le plan journalistique mais aussi dans leur dimension politique, social et culturelle.
Mon expérience
J’ai débuté ma carrière sur le web de l’hebdomadaire Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu « Le Véritomètre », projet de fact-checking des candidats à la présidentielle de 2012 pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.
Depuis 2016, je suis formateur et concepteur de formation en datajournalisme, enquête et outils numériques pour l’agence de coopération CFI Médias.
Mes réalisations marquantes
En 2014, j’ai publié aux éditions Futuropolis le fruit de plusieurs années d’enquête sur les gaz de schiste et hydrocarbures non conventionnelles « Energies extrêmes » avec le dessinateur Daniel Blancou. Depuis 2015, j’ai l’immense bonheur d’appartenir à l’équipe de #Datagueule avec laquelle nous avons réalisé plus de 60 épisodes, 1 documentaire de 82 minutes, reçu un Datajournalism Award et réuni une communauté fidèle et exigeante de plus de 400 000 abonnés grâce auxquels nous avons réuni par crowdfunding plus de 240 000€ pour réaliser un 2nd documentaire sur la démocratie (diffusion courant avril 2018).
Mes publications
- Tous les épisodes de #Datagueule ;
- « Energies extrêmes » aux éditions Futuropolis » ;
- Quelques articles de ma période OWNI.
Mes ambitions
Prochaine étape : mobiliser mes nouvelles compétences en programmation statistique pour explorer l’enquête par la donnée et construire des outils utiles aux journalistes, notamment dans les pays d’Afrique francophone.