Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
Comprendre et concevoir un projet de chatbot B2C
Les outils et méthodes à appréhender avant de lancer votre robot conversationnel.

Le marketing conversationnel devient aujourd’hui un élément central de la stratégie de communication des marques : nouvelle approche éditoriale, canal d’acquisition puissant, support client, ou les trois à la fois !
Les chatbots sont au coeur de cette transformation. Bonne nouvelle, après une phase d’expérimentation, l’écosystème chatbot est mature et cette technologie innovante est prête à être intégrée à votre arsenal digital. Il faut simplement savoir comment s’y prendre.
Cette formation permet de cerner les contours d’un projet de chatbot B2C pour votre média, votre entreprise ou votre projet, en se basant sur le canal le plus simple et le plus adapté aujourd’hui : Facebook Messenger.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
Journaliste, community manager, responsable de projet digital, innovation ou marketing, chef·fe de produit médias, ou tout simplement intéressé·e par le sujet.
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Savoir ce qu’est un chatbot, ce qu’il n’est pas, et ce qu’il peut vous apporter.
- Concevoir un chatbot efficace et aligné avec vos objectifs.
- Utiliser une méthodologie de gestion de projet adaptée à un projet de création de chatbot.
- Mettre en place une stratégie d’acquisition utilisateurs pour votre chatbot.
- Tour d’horizon d’outils simples et efficaces pour commencer la réalisation technique de votre chatbot.
Méthode pédagogique
Une partie théorique permet d’introduire les concepts clés, en les illustrant avec des études de cas. Une partie pratique basée sur des exercices de conception de chatbot permet d’entamer une réflexion concrète sur la mise en place d’un tel outil dans le cadre de vos activités.
Théorie : environ 75%. Exercices pratiques : environ 25%.
Matériel nécessaire
Un smartphone avec l’application Messenger installée, ainsi qu’un compte Facebook déjà créé. Il est également possible de suivre cette formation à l’aide d’un ordinateur portable si vous le souhaitez (l’expérience utilisateur sera cependant un peu différente).
Programme
Matin
- Présentation du formateur et introduction
- Tour de table des stagiaires : niveau de connaissance, attentes et avis à priori sur les chatbots
- Tour d’horizon et exemples
- Définition du chatbot et focus sur Messenger
- Bonnes pratiques et règles applicables à Messenger
- Définir les objectifs d’un chatbot et les indicateurs/KPI associés
Après-Midi
- Stratégie de communication / stratégie éditoriale
- Atelier pratique : exercice de conception
- Méthodologie d’un projet chatbot
- Croissance des utilisateurs, suite de l’exercice précédent
- Présentation rapide des outils et questions finales
Ressources
Voici quelques exemples de chatbots Messenger notables qui peuvent vous permettre de mieux appréhender ce concept :
Nous contacter pour plus d'informations
Prendre en main les outils “no-code” pour tester une idée auprès d’un public
Construire une base de données pour une enquête
Développer sa créativité éditoriale pour développer de nouveaux formats
Lancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience
Les dates
- 19 mai 2021 à Paris
- 26 novembre 2021 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
Les formateurs
Ingénieurs de formation, Assen et Maxime sont les cofondateurs de l’agence digitale Newspayper, spécialisée en chatbots, créée en 2017.
Après avoir développé son expertise en transformation numérique et gestion de projets chez Keolis pendant 5 ans, Assen est récemment passé par Sciences Po pour étudier la gouvernance urbaine et l’évolution du secteur des médias.
Quant à lui, Maxime a travaillé 7 ans chez VINCI en tant qu’ingénieur en automatismes et informatique où il a appris à résoudre des problèmes complexes avec des contraintes opérationnelles fortes.
Formation chatbot
- Tarif TTC: 590,00 €
- Durée: 1 jour (7 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Organisme certificateur
Les certifications délivrées au terme des formations Samsa.fr sont émises par TUV Rheinland. Cet organisme certificateur d'origine allemande ne délivre des certificats de compétences qu'à la condition que Samsa.fr délivre les formations conformément aux règles définies dans le cadre de la certification (en savoir plus).