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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

 

Comprendre et concevoir un projet de chatbot B2C

Les outils et méthodes à appréhender avant de lancer votre robot conversationnel.

Formation scraping

Le marketing conversationnel devient aujourd’hui un élément central de la stratégie de communication des marques : nouvelle approche éditoriale, canal d’acquisition puissant, support client, ou les trois à la fois !

Les chatbots sont au coeur de cette transformation. Bonne nouvelle, après une phase d’expérimentation, l’écosystème chatbot est mature et cette technologie innovante est prête à être intégrée à votre arsenal digital. Il faut simplement savoir comment s’y prendre.

Cette formation permet de cerner les contours d’un projet de chatbot B2C pour votre média, votre entreprise ou votre projet, en se basant sur le canal le plus simple et le plus adapté aujourd’hui : Facebook Messenger.

 

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes

Journaliste, community manager, responsable de projet digital, innovation ou marketing, chef·fe de produit médias, ou tout simplement intéressé·e par le sujet.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

 

Matériel nécessaire

Un smartphone avec l’application Messenger installée, ainsi qu’un compte Facebook déjà créé. Il est également possible de suivre cette formation à l’aide d’un ordinateur portable si vous le souhaitez (l’expérience utilisateur sera cependant un peu différente).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Savoir ce qu’est un chatbot, ce qu’il n’est pas, et ce qu’il peut vous apporter.
  • Concevoir un chatbot efficace et aligné avec vos objectifs.
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projet adaptée à un projet de création de chatbot.
  • Mettre en place une stratégie d’acquisition utilisateurs pour votre chatbot.
  • Tour d’horizon d’outils simples et efficaces pour commencer la réalisation technique de votre chatbot.
Modalités et moyens pédagogiques

Une partie théorique permet d’introduire les concepts clés, en les illustrant avec des études de cas. Une partie pratique basée sur des exercices de conception de chatbot permet d’entamer une réflexion concrète sur la mise en place d’un tel outil dans le cadre de vos activités.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 75%. Exercices pratiques : environ 25%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
  • Présentation du formateur et introduction
  • Tour de table des stagiaires : niveau de connaissance, attentes et avis à priori sur les chatbots
  • Tour d’horizon et exemples
  • Définition du chatbot et focus sur Messenger
  • Bonnes pratiques et règles applicables à Messenger
  • Définir les objectifs d’un chatbot et les indicateurs/KPI associés
  • Stratégie de communication / stratégie éditoriale
  • Atelier pratique : exercice de conception
  • Méthodologie d’un projet chatbot
  • Croissance des utilisateurs, suite de l’exercice précédent
  • Présentation rapide des outils et questions finales
  • Evaluation à chaud de la formation par les apparenant·e·s

    Nous contacter pour plus d'informations

     

    Prendre en main les outils “no-code” pour tester une idée auprès d’un public

    Construire une base de données pour une enquête

    Développer sa créativité éditoriale pour développer de nouveaux formats

    Lancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience

    Dernière mise à jour de cette page: 7 septembre 2022
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    Les dates
    • 5 juin 2023 à Paris (présentiel)
    • Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
    Les formateurs

    « Ingénieurs de formation, Assen Lekarsky et Maxime Blaxzyck sont les cofondateurs de Newspayper, un projet lancé en 2017 pour digitaliser l’expérience d’achat chez les marchands de journaux.

    En 2019, Newspayper est devenu le premier chatbot dédié à la presse : un petit robot Messenger qui envoyait chaque semaine une sélection de journaux et de magazines sous forme de revues de presse interactives.

    En 2020, Newspayper devient une agence spécialisée dans la création de chatbots avec plusieurs médias comme premiers clients (Sciences & Avenir, La Montagne ou encore L’Ardennais).

    En 2021, une nouvelle marque naît pour prendre la place de Newspayper. Assen et Maxime continuent d’accompagner des projets – de chatbots, mais pas que – avec Kokoshka, un studio créatif et digital.»

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

    Samsa.fr organise la Fabrique de la formation dans les médias autour des défis du digital learning le 15 septembre 2022 à Paris et en distanciel

    Les Rencontres francophones de la vidéo mobile