Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Lancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience

Créez un nouveau produit pour attirer de nouveaux lecteurs

Formation iPhone en reportage

La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média principal, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés. Outils, périodicité, ligne éditoriale, ton : les aspects à prendre en compte sont nombreux et complémentaires.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes

Journaliste, responsable communication ou marketing, product manager, chef·fe de produit médias

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Élaborer la stratégie éditoriale
  • Prendre en compte les possibilités techniques
  • Connaitre la règlementation
  • Promouvoir sa newsletter
Méthode pédagogique

La partie théorique s’intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d’élaborer un projet de newsletter concret.

 

  • Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
  • Temps de la formation consacré à la pratique: 70%
Equipement nécessaire

Un ordinateur portable avec une connexion internet en Wi-Fi.

Programme

JOUR 1

  • Typologie des newsletters : exemples francophones et anglophones
  • Les différents services techniques pour gérer les envois (MailChimp, SendinBlue)
  • Les fonctionnalités principales de ces services
  • Définir une stratégie éditoriale et un public cible
  • Identifier les besoins du lectorat et la concurrence
  • Trouver son rythme et son style
  • Gratuit ou payant ?
  • La newsletter automatisée

JOUR 2

  • La règlementation des envois de newsletter : le respect de la RGPD, opt-in ou double opt-in ?
  • Gérer une base de contacts qualifiée
  • Les méthodes pour conquérir et fidéliser des abonnés
  • Les mécanismes d’automation
  • La scénarisation d’automation
  • Gérer les interactions avec les abonnés (soucis techniques, valorisation des retours)
  • Personnalisation de la newsletter
  • Les indicateurs de succès (KPI)
  • Les méthodes d’AB testing

Nous contacter pour plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 3 et 4 décembre 2020 à Paris
  • 11 mai 2021 à Paris
  • 17 septembre 2021 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
Le formateur

« J’ai débuté ma carrière par 5 années au Figaro, où j’ai occupé des postes de rédacteur web, de chargé d’édition et de Front Page Editor. Je suis journaliste indépendant depuis 2016, notamment pour la newsletter quotidienne payante Brief.me. En parallèle, je suis formateur pour Samsa.fr et le CFPJ. Je maîtrise également plusieurs langages de programmation (Ruby et le framework Rails, JavaScript, SQL, HTML, CSS) et pratique en parallèle du journalisme une activité de développeur d’applications web. »

Quentin Blanc

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017

Chef de produit médias : concevoir des projets web

Rédiger plus vite et mieux avec les techniques du mind mapping

Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

Comprendre et concevoir un projet chatbot B2C