Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Lancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience

Créez un nouveau produit pour attirer de nouveaux lecteurs

Formation iPhone en reportage

La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média principal, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés. Outils, périodicité, ligne éditoriale, ton : les aspects à prendre en compte sont nombreux et complémentaires.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes

Journaliste, responsable communication ou marketing, product manager, chef·fe de produit médias

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Élaborer la stratégie éditoriale
  • Prendre en compte les possibilités techniques
  • Connaitre la règlementation
  • Promouvoir sa newsletter
Méthode pédagogique

La partie théorique s’intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d’élaborer un projet de newsletter concret.

 

  • Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
  • Temps de la formation consacré à la pratique: 70%
Equipement nécessaire

Un ordinateur portable avec une connexion internet en Wi-Fi.

Programme

JOUR 1

  • Typologie des newsletters : exemples francophones et anglophones
  • Les différents services techniques pour gérer les envois (MailChimp, SendinBlue)
  • Les fonctionnalités principales de ces services
  • Définir une stratégie éditoriale et un public cible
  • Identifier les besoins du lectorat et la concurrence
  • Trouver son rythme et son style
  • Gratuit ou payant ?
  • La newsletter automatisée

JOUR 2

  • La règlementation des envois de newsletter : le respect de la RGPD, opt-in ou double opt-in ?
  • Gérer une base de contacts qualifiée
  • Les méthodes pour conquérir et fidéliser des abonnés
  • Les mécanismes d’automation
  • La scénarisation d’automation
  • Gérer les interactions avec les abonnés (soucis techniques, valorisation des retours)
  • Personnalisation de la newsletter
  • Les indicateurs de succès (KPI)
  • Les méthodes d’AB testing

Nous contacter pour plus d'informations

Dernière mise à jour de cette page: 28 juin 2021
Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 16 et 17 septembre 2021 à Paris (présentiel)
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
La formatrice

« J’anime pour Numerama une newsletter hebdomadaire, #Règle30, qui traite de l’actualité du numérique avec un point de vue inclusif. Moi-même grande lectrice de newsletters, ce projet me plaît beaucoup, et a rencontré un beau succès d’audience.

Côté son, j’ai signé une série documentaire pour Binge Audio, Mort à la ligne, qui traite du deuil face à l’avancée des nouvelles technologies et leur place dans nos vies. Je collabore aussi avec Libération et Le Monde sur des sujets divers et variés (le succès étonnant de Questions pour un champion sur Twitch, l’engagement politique sur TikTok, les pratiques en ligne au temps du confinement, etc) ».

Lucie Ronfaut

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

Chef de produit médias : concevoir des projets web

Rédiger plus vite et mieux avec les techniques du mind mapping

Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

Comprendre et concevoir un projet chatbot B2C

Samsa.fr organise les Rencontres de l'innovation éditoriale (événement en ligne)

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile