Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerLancer une newsletter éditoriale pour fidéliser une audience
Créez un nouveau produit pour attirer de nouveaux lecteurs

La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média principal, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés. Outils, périodicité, ligne éditoriale, ton : les aspects à prendre en compte sont nombreux et complémentaires.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
Journaliste, responsable communication ou marketing, product manager, chef·fe de produit médias
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Élaborer la stratégie éditoriale
- Prendre en compte les possibilités techniques
- Connaitre la règlementation
- Promouvoir sa newsletter
Méthode pédagogique
La partie théorique s’intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d’élaborer un projet de newsletter concret.
- Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
- Temps de la formation consacré à la pratique: 70%
Equipement nécessaire
Un ordinateur portable avec une connexion internet en Wi-Fi.
Programme
JOUR 1
- Typologie des newsletters : exemples francophones et anglophones
- Les différents services techniques pour gérer les envois (MailChimp, SendinBlue)
- Les fonctionnalités principales de ces services
- Définir une stratégie éditoriale et un public cible
- Identifier les besoins du lectorat et la concurrence
- Trouver son rythme et son style
- Gratuit ou payant ?
- La newsletter automatisée
JOUR 2
- La règlementation des envois de newsletter : le respect de la RGPD, opt-in ou double opt-in ?
- Gérer une base de contacts qualifiée
- Les méthodes pour conquérir et fidéliser des abonnés
- Les mécanismes d’automation
- La scénarisation d’automation
- Gérer les interactions avec les abonnés (soucis techniques, valorisation des retours)
- Personnalisation de la newsletter
- Les indicateurs de succès (KPI)
- Les méthodes d’AB testing
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion autour des sujets traités en formation:
- Moins ringarde, payante… la newsletter est-elle le futur des médias? (L’ADN)
- Comment expliquer le phénomène des newsletters ? (La French Stack)
- Faire d’une newsletter un média: retour d’expérience de Géraldine Dormoy (BDM/media)
- Quand les journalistes désertent des rédactions pour lancer des newsletters payantes (L’ADN)
- «Adieu ma rédaction» : le journalisme à l’ère du chacun pour soi (Le Figaro)
Nous contacter pour plus d'informations
Les dates
- 13 et 14 mai 2021 à Paris
- 16 et 17 septembre 2021 à Paris
- autres dates, autres lieux, nous contacter
La formatrice
« J’anime pour Numerama une newsletter hebdomadaire, #Règle30, qui traite de l’actualité du numérique avec un point de vue inclusif. Moi-même grande lectrice de newsletters, ce projet me plaît beaucoup, et a rencontré un beau succès d’audience.
Côté son, j’ai signé une série documentaire pour Binge Audio, Mort à la ligne, qui traite du deuil face à l’avancée des nouvelles technologies et leur place dans nos vies. Je collabore aussi avec Libération et Le Monde sur des sujets divers et variés (le succès étonnant de Questions pour un champion sur Twitch, l’engagement politique sur TikTok, les pratiques en ligne au temps du confinement, etc) ».
Formation newsletter
- Tarif TTC: 1 188,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
A propos
Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)
122, avenue du général Leclerc 75014 Paris
[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25
Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017