Sélectionner une page

Allyson Jouin-Claude

De journaliste à experte LinkedIn, multi-casquettes passionnée

« Merci pour la clarté de tes propos et ton dynamisme communicatif qui donnent envie de rejoindre les équipes des Jedis de LinkedIn »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Réseaux sociaux
  • Rédiger pour le web
  • Stratégie éditoriale
  • Culture numérique

Ma philosophie

Être curieuse de tout, tout le temps et le faire dans la bonne humeur. Je suis convaincue que l’on peut travailler et apprendre sérieusement avec une touche de divertissement, d’humour et de références pop culture.

Mon expérience

Pendant 10 ans de journalisme, j’ai multiplié les articles sur les supports Web et papier. Dans des groupes de presse (Webedia, Prisma Media, Le Figaro…), j’ai écrit sur les voyages, les séries TV, l’économie des médias, le cinéma, la musique ou encore le design. La pop culture était déjà ancrée dans mon quotidien ! J’ai rejoint la fonction publique territoriale en 2018 en tant que cheffe de projet éditorial Web au service de communication numérique du Département du Val-de-Marne. Différent de mon métier d’avant ? Pas tant que cela. Sous cet intitulé qui paraît un peu nébuleux de prime abord, je porte en fait plusieurs casquettes : journaliste, community manager, chargée de communication. Et désormais… formatrice !

Mes réalisations marquantes

– En 2008, j’ai commencé ma carrière chez Webedia, auprès de la papesse de la presse people.

– Fin 2013, j’ai rencontré George Clooney lors de la promotion de « Monuments Men ». Et malgré le coup de coeur évident entre nous, ça n’a pas été plus loin qu’une interview.

– En 2014 et 2015, quand j’étais pigiste à Télé-Loisirs, j’assurais des live-tweets (sur Twitter, ancêtre de X !) sur des émissions de télé. Ma mission ? Mêler information et humour en faisant beaucoup de blagues en temps réel, tout en commentant les programmes. Et j’ai d’ailleurs ensuite trouvé mon job au Figaro en étant repérée pour ces blagues.

– En 2016, j’ai fait une passionnante enquête sur le dumping social des routiers de Geodis pour Le Figaro.

– Cette année-là, j’ai aussi rédigé une série d’articles sur le documentaire « Making a murderer » (Netflix) au point d’être invitée à participer dans une émission de RTL.

– En 2022, j’ai lancé le programme d’agents-ambassadeurs sur LinkedIn au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne et j’ai, depuis, formé plus de 300 padawans pour en faire de vrais Jedis de LinkedIn.

Mes publications

En tapant mon nom sur Google, vous trouverez des articles brillants et d’autres… beaucoup moins ! J’ai écrit autant pour Closer que pour Le Figaro culture et Télé-Loisirs.

Mes ambitions

Des projets encore confidentiels, mais en lien avec l’écriture et le partage de connaissances. Toujours de façon décalée, ma marque de fabrique.