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Le radar de Samsa

👉  Climat 

  • Bloomberg Green interroge ses lecteurs sur leur santé mentale 

Le dérèglement climatique menace le bien-être des individus : le GIEC en a parlé dans ses rapports, et l’OMS également. La (très bonne) newsletter “Bloomberg Green” a ainsi proposé à ses lecteurs de lui dire comment ces derniers vivaient la prise en compte de ce défi majeur pour nos sociétés. 

Ont-ils changé de vie ? Ou ont-ils mis en place des stratégies pour participer à la transition qui s’impose ? Un article (en anglais) en forme de restitution à lire ici.

 

  • Mediapart fait son bilan carbone

Le média en ligne créé en 2008 n’étant pas édité sur papier, son empreinte est globalement inférieure aux médias imprimés. Pour autant, des marges de manœuvre existent. Et Mediapart a pris en compte un périmètre de « scope 3 » pour faire cette évaluation : autrement dit, son bilan carbone intègre tout ce qui est nécessaire à la production de ses contenus et événements.
En savoir plus ici. 

  • Non, le Super Bowl n’est (vraiment) pas neutre en carbone

Tous les grands évènements s’efforcent, à présent, de communiquer autour de leurs engagements pour limiter les émissions carbone. Mais de la même manière que les JO de Paris ne pourront pas être “écolos”, le Super Bowl américain (il s’agit de la finale du championnat organisé par la National Football League) est un non-sens climatique, comme le rappelle Heated.  

 

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👉  IA (intelligence artificielle)

  • Vers un nouvel âge d’or du journalisme ? 

C’est une hypothèse séduisante : ”Face à l’essor des IA, les médias doivent devenir des marchands de vrai”, estime le photojournaliste Niels Ackermann dans Heidi News. La valeur du journalisme reste sa capacité à décrire et à documenter le réel. L’usage des IA génératives est, de ce point de vue, une menace majeure pour la confiance que le lecteur est en droit d’attendre d’un média. 

  • Open AI dévoile son nouvel outil Sora

Après la génération automatique de textes crédibles et bien structurés via ChatGPT,  Open AI teste donc un nouvel outil qui transforme les textes en vidéos ultra réalistes. 

C’est visuellement bluffant (regardez sur le site d’OpenAI), et le lancement à venir d’un tel service va nécessairement poser de nombreuses questions en matière de désinformation. 

  • Un accord contre l’utilisation trompeuse de l’IA dans le cadre d’élections

Les géants du numérique (de Google à Meta en passant par OpenAI) ont bien compris qu’il fallait se montrer proactif en matière de lutte contre la désinformation (au moins du point de vue de leur communication) : ils ont donc dévoilé un certain nombre de principes communs pour limiter les risques d’utilisation malveillante de contenus générés par IA.
Mais cela reste, à ce stade, très flou, comme l’explique Le Monde.

  • La « beauty », le petit secret du cinéma

La fiction n’échappe pas à la tentation de retravailler les images. C’est même une vieille histoire. Sauf que de nombreuses actrices demandent désormais que soit inscrit dans leur contrat un droit de regard sur le montage final, mais surtout, sur l’usage de ce qu’on appelle la passe « beauty ».
Faut-il toujours retoucher des images parce que les outils le permettent ? Un excellent épisode du podcast Le Code a changé

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👉 OSINT & fact-checking

  • Cartographier la guerre en Ukraine : de l’invasion échouée au front bloqué

Enorme travail des équipes du “Grand Continent” qui ont pris le temps de rassembler toutes les données relatives à l’évolution de la ligne de front en Ukraine. Un long format à parcourir ici

  • Pourquoi l’Ukraine manque de munitions face à Poutine

Le service vidéo du Monde continue de montrer tout ce qu’il est possible de faire, en matière d’enquête, à partir de sources ouvertes. Comme souvent, la narration est soignée, et l’explication particulièrement réussie. A voir ici. 

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👉 Médias en transition

  • Le Conseil d’État somme l’Arcom de mieux contrôler CNews

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a saisi en 2022 le Conseil d’Etat, qui est la plus haute juridiction administrative en France, à propos de la chaîne CNews. Résultat : ce dernier demande à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information détenue par Vincent Bolloré. Objectif: intégrer les intervention des “éditorialistes” et autres “polémistes” dans le décompte des prises de parole politiques. Une demande qui vaudra pour tous les médias audiovisuels hertziens.

  • Carte de presse : un passeport pour les journalistes à réinventer ?  

Voilà quelques semaines qu’on en parle. Après la tribune publiée en janvier par Télérama, voici donc un article complet de Meta-Media qui s’interroge sur les critères d’obtention de cette fameuse carte professionnelle, mais aussi sur l’évolution des trajectoires professionnelles.

  • A vos agendas : “penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe”

European Lab s’associe à The Circle pour une journée dédiée aux professionnel·les des médias, journalistes et créatif·ves européen·nes le 14 mars prochain à la Gaîté Lyrique, à Paris. En savoir plus ici.

  • Pensez au FNE !

Pour financer les efforts de formation dans le domaine du numérique ou du climat, le dispositif FNE propose des prises en charge de 50 à 70% des coûts de formation. La date-limite pour le dépôt des dossiers auprès de l’Afdas est fixée au vendredi 15 mars 2024 au plus tard. En savoir plus ici. 

 

👉 Mais aussi…

  • Oubliez la “Une” ! Les journalistes du New York Times se battent désormais pour une place dans la newsletter du matin « The Morning » (ouverte chaque jour par 5 millions de lecteurs), selon Vanity Fair
  • TikTok sans le catalogue Universal, c’est compliqué 
  • Hacke-moi mon amour : c’était vraiment le meilleur édito à lire le jour de la Saint-Valentin

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  et nos formations réseaux sociaux ici 

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