` `
Sélectionner une page

Chute du trafic en provenance des réseaux sociaux, tassement des revenus publicitaires : les médias cherchent désespérément un modèle économique durable. Depuis quelque temps, la quête des abonnés est devenue le nouveau Graal des médias. Sauf que pour que ça marche, il faut que la rédaction et le marketing apprennent à travailler ensemble. Et si c’était le bon moment pour se lancer ?

Nouvelle saison pour le podcast proposé par Samsa.fr. Après “Les médias se mettent à table”, après “Les médias se mettent au vert”, voici donc “Les médias se mettent à jour”. Au cœur de ce podcast, les transformations dans les médias, mais aussi dans toutes les organisations qui produisent du contenu éditorial.

Pour ce premier numéro, nous nous interrogeons sur les relations entre les journalistes et les services marketing de leurs médias au moment où l’enjeu de l’abonnement numérique est crucial dans le modèle économique des médias.

Pourquoi apprendre à travailler ensemble ? Quelles sont les lignes rouges ? Comment fidéliser les abonnés ? Comment repenser son offre, créer de nouveaux formats en partant des besoins des internautes, ou entretenir une relation durable avec son audience ?

Julien Le Bot et Philippe Couve de Samsa.fr échangent sur le sujet avant de recevoir une experte en la matière, Marion Wyss, cofondatrice du média spécialisé “The Audiencers” et directrice marketing de Poool, solution technique pour gérer paywalls et abonnement dans les médias. 

Au coeur de cet échange, la compréhension des attentes des audiences avec un outil qu’on apprécie et qu’on utilise chez Samsa : le “user needs model”

Dans ce nouveau podcast également, vous retrouverez aussi deux innovations éditoriales de ces derniers mois passées au peigne fin par les hôtes du podcast : le Journal Météo Climat de France TV, format frugal et malin pour profiter pour sensibiliser aux impacts du dérèglements climatiques, et une initiative avisée, par le directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, pour confronter ses élèves aux limites des IA génératives comme ChatGPT.

Cet épisode marque le début de cette nouvelle saison avec son lot de tentatives plus ou moins abouties sur le fond et la forme. Nous sommes à l’écoute de vos retours pour nous permettre d’améliorer le format et traiter les sujets qui vous intéressent vraiment concernant les transformations des médias et des producteurs de contenus éditoriaux.

Un grand merci à Simon Decreuze qui a assuré la réalisation et la conception sonore de cet épisode.

Bonne écoute.

Si vous voulez vous assurer de de nos manquer les prochains épisodes et invité·e·s, abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Cet épisode a été enregistré le 13 octobre 2023, dans le studio Créatis à Paris.

 

`
`