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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Publier ses contenus sur les réseaux sociaux : les fondamentaux

Prendre en main Facebook, X et Instagram pour s’exprimer et interagir avec d’autres utilisateurs.

Formation iPhone en reportage

Facebook, X (ex-Twitter) et Instagram sont devenus des outils incontournables pour les journalistes et les communicants. Ils permettent de prendre la parole, d’interagir avec une communauté et de chercher des informations. Encore faut-il en connaître les codes pour se sentir à l’aise ! Vous apprendrez à publier, à réagir, mais aussi à faire de la veille et à gérer les paramètres qui vous permettront de ne pas mélanger pro et perso.

Vous êtes

Journaliste, community manager, chargé(e) de communication, producteur(trice) de contenu.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

Matériel nécessaire

Un ordinateur par personne, et si possible un smartphone par personne (avec les applications Facebook, X/Twitter et Instagram installées dessus).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître les paramètres de confidentialité pour ne pas mélanger usages personnel et professionnel
  • Connaître les tendances éditoriales sur les différents réseaux sociaux
  • Publier des statuts, photos, vidéos et live sur Facebook
  • Trouver le bon ton pour animer une page communautaire sur Facebook
  • Pratiquer les codes d’écriture et de partage propres à X/Twitter
  • Publier des photos et des vidéos sur Instagram
  • Effectuer des recherches en vérifiant les informations trouvées
  • Mettre en place une veille en suivant des comptes pertinents
Modalités et moyens pédagogiques

Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook, X/Twitter et Instagram, les apprenants prendront en main ces plateformes et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

JOUR 1

  • Présentation du formateur et tour de table
  • L’histoire et l’évolution des plateformes sociales ces 20 dernières années 
  • Les formats utilisés sur les plateformes et leur évolution 
  • Les clés des algorithmes sur les réseaux sociaux
  • La place et le rôle de Facebook comme vecteur de diffusion aujourd’hui
  • Présentation des avantages, des limites et des contraintes de Facebook pour une entreprise ou pour un individu
  • Panorama des fonctionnalités de Facebook : publier des contenus, commenter, partager, diffuser un live vidéo
  • Prise en main du creator studio
  • Les bases de l’animation de communauté sur Facebook : quel ton adopter?
  • Exercices de publication sur une page Facebook dédiée aux exercices
  • Bonnes pratiques pour modérer les commentaires

JOUR 2

 

  • Les enjeux d’Instagram pour les médias, les journalistes, les communicants et les marques
  • Panorama des fonctionnalités d’Instagram : chercher, commenter, publier des contenus
  • La création d’un compte pas à pas : le pseudo, la photo, la biographie
  • Bonnes pratiques pour publier des photos et des vidéos depuis le creator studio
  • Bien interagir avec les utilisateurs d’Instagram
  • Exercices de publication sur un compte privé dédié aux exercices
  • Les enjeux de X/Twitter pour les médias, les journalistes, les communicants et les marques
  • Tour d’horizon des alternatives : Mastodon, Bluesky, Trreads
  • La recherche d’utilisateurs et d’informations sur Twitter
  • La création d’un compte pas à pas : le pseudo, la photo, la biographie
  • Les codes d’écriture spécifiques à Twitter
  • Exercices de publication sur un compte privé dédié aux exercices
  • Bien interagir avec les utilisateurs de X/Twitter
  • Débrief de la session et évaluation à chaud de la formation

Nous contacter pour plus d'informations

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Dernière mise à jour de cette page: 24 juillet 2024
Les dates
  • En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Le formateur : Adrien Briand

« Depuis mai 2021, je suis journaliste community manager au Figaro, au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je supervise par ailleurs le développement de la chaîne YouTube du titre. J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes, puis L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés. En 2019, j’ai fait un détour par la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme, où je me suis suis occupé de l’ensemble de la communication numérique. Avant de revenir au Figaro pour boucler la boucle. »

Adrien Briand

Le formateur : Pierre Bohm

« Je suis journaliste web depuis 15 ans et je me suis rapidement spécialisé J’ai été chef du service réseaux sociaux des Echos (2022-2023), où j’ai formé 200 journalistes en interne, et social media manager à l’INA (2019-2022).

La formatrice: Amandine Briand

« Après plusieurs années passées à accompagner la transition numérique au sein du groupe Publihebdos, j’ai rejoint la rédaction de Paris-Normandie en tant que rédactrice en chef adjointe, en charge du numérique. J’ai formé l’ensemble des journalistes à l’écriture web et accompagné le quotidien régional vers son passage au web-first, à la fois sur le plan éditorial et organisationnel. J’ai également travaillé sur différents formats, comme les podcasts, la vidéo, les formats longs et le journalisme de solution. Je suis actuellement en phase d’installation dans la région de Bordeaux et mène différents projets en tant qu’indépendante. »

Amandine Briand

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation enregistré sous le NDA 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE [email protected] – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

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