` `
Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Publier ses contenus sur les réseaux sociaux : les fondamentaux

Prendre en main Facebook et Twitter pour s’exprimer et interagir avec d’autres utilisateurs.

Formation iPhone en reportage

Facebook et Twitter sont devenus des outils incontournables pour les journalistes et les communicants. Ils permettent de prendre la parole, d’interagir avec une communauté et de  chercher des informations. Encore faut-il en connaître les codes pour se sentir à l’aise ! Vous apprendrez à publier, à réagir, mais aussi à faire de la veille et à gérer les paramètres qui vous permettront de ne pas mélanger pro et perso.

Vous êtes

Journaliste, community manager, chargé(e) de communication, producteur(trice) de contenu.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

Matériel nécessaire

Un ordinateur par personne, et si possible un smartphone par personne (avec les applications Twitter et Facebook installées dessus).

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Publier des statuts, photos, vidéos et live sur Facebook
  • Connaître les paramètres de confidentialité pour ne pas mélanger usages personnel et professionnel
  • Trouver le bon ton pour animer une page communautaire
  • Pratiquer les codes d’écriture et de partage propres à Twitter
  • Effectuer des recherches poussées en vérifiant les informations trouvées
  • Mettre en place une veille en suivant des comptes pertinents
Modalités et moyens pédagogiques

Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook et Twitter, les stagiaires prendront en main les deux réseaux et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme

JOUR 1

  • Présentation du formateur et tour de table
  • Introduction : la place et le rôle de Facebook comme vecteur de diffusion
  • Présentation des avantages (mais aussi des limites et des contraintes) de Facebook, pour une entreprise ou pour un individu
  • Panorama des fonctionnalités de Facebook : publier des contenus, commenter, partager…
  • Diffuser un live vidéo
  • Les bases de l’animation de communauté sur Facebook : quel ton adopter?
  • Exercices de publication sur une page fan
  • La question de la modération

JOUR 2

 

  • Les enjeux de Twitter pour les rédactions, les marques, les communicants et les journalistes
  • Les chiffres clés de Twitter
  • La création d’un compte pas à pas : le pseudo, la photo, la biographie
  • Initiation aux codes de langage spécifiques à Twitter
  • La rédaction de tweets avec des liens, des images et des vidéos
  • La recherche d’utilisateurs et d’informations sur Twitter
  • L’interaction avec d’autres utilisateurs
  • La mise en place d’une veille avec des listes et des mots-clés sur Tweetdeck

Nous contacter pour plus d'informations

Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Repenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux

LinkedIn : valoriser son activité professionnelle et celle de son organisation

Dernière mise à jour de cette page: 17 mars 2024

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Le formateur : Adrien Briand

« Depuis mai 2021, je suis journaliste community manager au Figaro, au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je supervise par ailleurs le développement de la chaîne YouTube du titre. J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes, puis L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés. En 2019, j’ai fait un détour par la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme, où je me suis suis occupé de l’ensemble de la communication numérique. Avant de revenir au Figaro pour boucler la boucle. »

Adrien Briand

Le formateur : Jonathan Leborgne

«J’ai intégré Ouest-France en 2015 comme responsable social media afin de répondre dans un premier temps à des objectifs de développement communautaire et d’audience, et dans un second temps de répondre à des problématiques marketing de développement de l’engagement et d’abonnement numérique. Consultant indépendant depuis 2019, j’aide aussi bien des marques à devenir des médias et des médias à répondre à leur besoin de transformation.»

Jonathan Leborgne

La formatrice: Amandine Briand

« Après plusieurs années passées à accompagner la transition numérique au sein du groupe Publihebdos, j’ai rejoint la rédaction de Paris-Normandie en tant que rédactrice en chef adjointe, en charge du numérique. J’ai formé l’ensemble des journalistes à l’écriture web et accompagné le quotidien régional vers son passage au web-first, à la fois sur le plan éditorial et organisationnel. J’ai également travaillé sur différents formats, comme les podcasts, la vidéo, les formats longs et le journalisme de solution. Je suis actuellement en phase d’installation dans la région de Bordeaux et mène différents projets en tant qu’indépendante. »

Amandine Briand

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation enregistré sous le NDA 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE [email protected] – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017.

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

`
`