fbpx

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias

Mettre en place les actions indispensables pour prévenir les dérives et savoir réagir en cas de problème.

Formation iPhone en reportage

La lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel implique d’avoir les bonnes réactions et de mettre en place des dispositifs de prévention efficaces. Avoir la bonne attitude réclame de connaître les limites fixées par la loi, de décrypter les ingrédients qui favorisent les dérapages et de développer son empathie à l’égard des victimes dans des situations qui réclament autant de savoir-faire que de savoir-être.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes

Rédacteur·trice en chef, chef·fe d’édition, chef·fe de service, secrétaire de rédaction, directeur·trice des ressources humaines, responsable de service formation, journaliste

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître le cadre juridique et les définitions légales des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes;
  • Actionner les mécanismes de prévention des situations de sexisme et de harcèlement;
  • Réagir de manière appropriée à ces situations en adaptant votre pratique professionnelle;
  • Repérer les victimes et les orienter vers les référents dans l’entreprise ou vers les dispositifs externes d’aide et de soutien.
Méthode pédagogique

Cette formation est proposée en mode blended :

Distanciel

Les connaissances théoriques (définition juridique des attitudes sexistes et du harcèlement sexuel + risques encourus) sont délivrées sous forme de courts modules à distance, comprenant des quiz d’évaluation des connaissances.

Présentiel

La session de formation en présentiel comprend des études de cas et des mises en situation permettant aux stagiaires de développer leur prise de conscience et de mettre en oeuvre des actions de prévention et/ou de lutte contre les comportements sexistes et le harcèlement.

Hotline

A l’issue de la formation aussi bien que pendant le cursus, les participant·e·s peuvent contacter par mail les formateurs·trices en tant que de besoin pour toute question liée au contenu de la formation ou à des situations rencontrées dans leur cadre professionnel.

Cette formation est co-conçue et co-animée par l’organisme de formation Samsa.fr et l’association Prenons la Une.

Prenons la Une est une association de femmes journalistes engagée pour une juste représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité professionnelle dans les rédactions. L’association a publié un manifeste fondateur le 3 mars 2014 dans Libération, qui a recueilli plus de 800 signatures.

 

Programme

PARTIE EN DISTANCIEL (estimation : 2 heures)


  • Identifier les situations inter-personnelles relevant du sexime et/ou du harcèlement : module comprenant des slides animées et un quiz d’évaluation;
  • Identifier les formulations écrites ou orales relevant du sexisme ordinaire dans un média : module comprenant des slides animées et un quiz d’évaluation;
  • Ce que dit précisément la loi concernant les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences sexuelles et sexistes : module comprenant des slides animées et un quiz d’évaluation.

PRÉSENTIEL (4 heures)


  • Présentation des formateurs·trices et recueil des attentes;
  • Retour sur les résultats des quiz réalisés en distanciel;
  • Quand et comment sensibiliser les collaborateurs·trices aux différentes formes d’agissements sexistes : mise en situation avec des cas de figure
  • Recueillir la parole : théâtre-forum (jeu de rôle mettant en scène un manager, un témoin, une victime);
  • Faire son introspection et intégrer des automatismes concernant l’égalité femme-homme dans le quotidien professionnel et dans les contenus;
  • Mettre en place des mesures concrètes (référent éthique, dispositif d’écoute) : brainstorming sur l’existant et les possibilités;
  • Rappel sur les droits des victimes;
  • Repérer et soutenir une victime de cyberharcèlement;
  • Orienter les victimes vers les dispositifs en place (externe ou interne).

Nous contacter pour plus d'informations

Manager bi-média : mener à bien la transition numérique de sa rédaction

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Cursus web expert : un parcours pour développer des projets numériques ambitieux

Nous contacter pour plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 14 novembre 2019 à Paris
  • 30 avril 2020 à Paris
  • 13 novembre 2020 à Paris
Les formateurs·trices

La formation est animée par un binôme comprenant une formateur·trice en management dans les médias issu·e de Samsa.fr et un·e expert·e du sexisme issu·e de l’association Prenons la Une.

Aliénor Carrière (Prenons la Une)

« Membre du collectif Prenons la Une, je suis journaliste indépendante et réalisatrice de documentaire, travaillant principalement pour ARTE, notamment pour son émission féministe, Kreatur. J’ai créé des modules de formation initiale pour l’ESJ Lille afin de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre dans les médias. »

Marine Forestier (Prenons la Une)

« Journaliste passée par AEF Info et Le Monde, je suis devenue indépendante pour couvrir l’actualité d’un sujet qui me tient à cœur : les droits des femmes. Je me suis par ailleurs engagée il y a deux ans au sein du Collectif féministe contre le viol en tant que bénévole. J’ai été ainsi formée à recueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et identifier les comportements-type d’agresseurs. J’entreprends une activité de formation auprès de mes confrères et consœurs pour transmettre ces connaissances. »

Élise Colette

« Après avoir parcouru le continent africain comme reporter pour l’hebdomadaire Jeune Afrique, je suis devenue directrice adjointe de la rédaction du titre et j’ai mené sa transition digitale. Je passe dorénavant beaucoup de temps au sein d’autres rédactions pour former les journalistes au numérique et accompagner les managers à porter ces changements. Quel que soit le sujet, j’en profite pour les aider à faire évoluer la place des femmes dans leurs rédactions. »

Philippe Couve

« Après une carrière de présentateur puis de grand reporter à RFI, j’ai dirigé la rédaction internet de cette radio internationale avant de créer la première web-émission participative en 2007: l’Atelier des médias. J’ai participé par ailleurs à des projets éditoriaux innovants comme Rue89 ou OWNI. Depuis 10 ans, je me consacre à la formation au sein de Samsa.fr que j’ai créé. »

Sébastien Bailly

« J’ai fondé le pure player d’information locale Grand-Rouen.com en 2011, que j’ai revendu trois ans plus tard avant de devenir responsable Internet dans la rédaction d’un quotidien local. Formateur depuis 2000, responsable de l’innovation à Samsa.fr depuis 2018, j’ai accompagné de grands comptes dans leur transformation digitale. J’ai ainsi assuré des formations pour les managers de France Télévisions, Radio France, la RTBF, la RTS ou La Nouvelle République, tout en menant parallèlement une activité de journaliste indépendant. »

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017