` `
Sélectionner une page

Aliénor Carrière

Journaliste qui déconstruit les réflexes sexistes

© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère
© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère

« Merci de nous avoir offert un espace de parole pour évoquer tous ces sujets ensemble, on manque de temps pour parler de ces sujets essentiels, pour déconstruire nos pratiques, pour construire des outils pratiques, c’est désormais rassurant de se savoir armé·e pour rester vigilant face au sexisme. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Violences sexistes et sexuelles
  • Prévention harcèlement
  • Société et genre
  • Égalité femmes-hommes
  • Nouvelles écritures

Ma philosophie

Je suis très à l’écoute des situations concrètes que l’on me décrit, et je cherche des solutions adaptées à chaque cas. J’ai appris à déjouer les codes sexistes que l’on a toutes et tous intégrés, et je sais les pointer avec diplomatie pour permettre un réel échange et partage lors de mes formations.

Mon expérience

Journaliste et réalisatrice indépendante, je traite principalement des violences sexistes et sexuelles dans mon travail au quotidien. Je travaille pour le journal télévisé d’ARTE, mais je réalise aussi et surtout des documentaires et des formats web pour ARTE, France Télévisions ou le groupe M6. Parallèlement, je m’engage à former à la fois des étudiant·es en journalisme, mais aussi mes confrères et consœurs, à mieux parler des femmes et des violences qui les concernent, ainsi qu’à prévenir le harcèlement en rédaction. Un intitulé de poste parvient particulièrement bien à résumer mon travail depuis 5 ans : le mot « gender-éditrice.

Mes réalisations marquantes

J’ai été plusieurs fois lauréate de prix documentaires : notamment le prix Jeune Reporter du Rotary en 2016, la bourse Graine de Doc en 2016, la bourse de la Fondation Lagardère en 2020 et la bourse Brouillon d’un rêve en 2021. Avant l’avènement du mouvement MeToo, j’ai réalisé un 52 minutes sur les stéréotypes sexistes en France pour la chaîne Téva.

J’ai créé et animé pendant 3 ans le pôle « formation » de l’association Prenons la Une, dont l’engagement a été auréolé du Prix des Assises du Journalisme de Tours. Cela m’a permis d’intervenir auprès de centaines d’étudiant·es en formation et de les aider à décrypter les formulations sexistes. J’ai récemment réalisé un nouveau documentaire pour France Télévisions en immersion auprès de jeunes femmes victimes de violences conjugales dans leur adolescence.

Mes publications

Mes ambitions

Je veux continuer à aider les rédactions francophones à déjouer les formulations, les iconographies, les mauvais réflexes journalistiques dont nous sommes toutes et tous imprégnés. Je rêve que dans quelques années, on hallucine en se rappelant le vocabulaire journalistique réservé dans les années 2020 aux expertes, aux victimes de « crimes passionnels » ou aux personnes qui auront osé briser l’omerta sur les violences subies. Je rêve que chaque rédaction française se dote d’une charte de bonnes pratiques non-sexistes et anti-discriminations, qu’elles l’appliquent à la lettre et que cet outil soit un jour inutile à tous les nouveaux/nouvelles journalistes arrivé·e·s en poste.

`
`