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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Savoir manager des journalistes

Outils et bonnes pratiques pour un management plus sain et plus efficace dans un contexte de transition numérique pour les médias

Formation iPhone en reportage

La question du management dans les médias est souvent taboue : « Nous ne sommes pas une entreprise comme une autre » entend-on souvent. Certes, mais l’efficacité de l’organisation, les enjeux d’évolution, l’engagement des collaborateurs et collaboratrices, leur bien-être au travail dépendent largement du mode de management. Avec cette formation, spécialement conçue pour les médias et animée par un coach qui a été rédacteur en chef et manager dans la presse, nous vous proposons des outils actionnables pour mieux manager au quotidien.

Vous êtes

Manager (en poste ou en prise de poste) dans un média : chef de service adjoint, chef de service, rédactrice ou rédacteur en chef, encadrant·e issu d’un service support.

Prérequis

Manager en direct ou en transverse au moins une personne ou être amené.e prochainement à le faire.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Améliorer votre propre gestion du temps et des priorités
  • Réaliser des feedbacks constructifs auprès des membres de votre équipe
  • Mener des entretiens d’évaluation efficaces
  • Mettre en pratique les principes de base de la communication non violente
  • Renforcer l’animation d’équipe (engagement, réunions, esprit d’équipe…)
  • Installer un cadre sécurisant pour vous et vos collaborateurs
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour faire évoluer votre équipe et ses pratiques
Méthode pédagogique

Ce module, qui mêle formation et coaching collectif, comporte de nombreux moments d’échanges. Les séquences théoriques courtes alternent avec des exercices pratiques, des mises en situation et des expérimentations

  • Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 30%
  • Echanges de pratiques : environ 20%
  • Exercices et mises en situation : environ 40%
Matériel nécessaire

Aucun

Programme

JOUR 1

  • Présentation du formateur et tour de table pour identifier les attentes
  • Echanges sur la culture managériale de votre entreprise
  • Votre style de management et comment l’affirmer
  • Atelier : mieux cerner votre style personnel
  • Comment améliorer sa gestion du temps et des priorités
  • Atelier : mieux gérer son temps et identifier ses « voleurs » de temps
  • La balance pro/perso :échanges et bonnes pratiques
  • Faire un feedback correctif : les bonnes pratiques
  • Mise en situation : jeu de rôles à base d’archétypes
  • Animer le collectif et « embarquer » ses collègues
  • Focus sur les réunions de service

JOUR 2

  • L’entretien bilan avec un collègue : une grille d’évaluation
  • Mise en situation : jeu de rôles
  • (ré)Évaluer votre équipe
  • Atelier : personne par personne, les points forts et les points d’amélioration
  • Gérer les conflits : une approche par la communication non violente
  • Echanges : que peut-on retenir de cette méthode pour le management au quotidien
  • Réguler les émotions
  • Oser demander de l’aide : une approche par le codéveloppement
  • Atelier : une séance de codéveloppement
  • Votre plan d’action personnel pour faire évoluer vos pratiques et votre équipe
  • Atelier : gestion du temps, feedbacks, animation… les actions concrètes que vous allez mettre en place
  • Suivi d’une restitution collective
  • Debrief de la session et évaluation de la formation par les participants
Ressources

Quelques lectures pour approfondir votre réflexion sur le management dans les médias :

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Dernière mise à jour de cette page: 17 mars 2024
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Durée et dates
  • Durée de la formation: 2 jours (14 heures)
  • Contactez-nous pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Formateur et coach : Eric Villemin

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« L’Opinion » (2013), média “web-first“ exclusivement sur abonnement, puis « Les Inrocks » (2019) avec une mission de conseil sur l’organisation de la rédaction et les offres commerciales, « Libération » (2020) avec une mission d’audit pour les médias sociaux, « Midi Libre » (2019) avec un accompagnement du passage au web first ».

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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