Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

Mettre l’analytics au service de vos contenus web et mobile.

Formation statistiques

Quels sont les contenus les plus populaires ? D’où viennent les utilisateurs ? Quel est le parcours type d’un utilisateur ? A quelle heure sont lus vos contenus ? Les outils de mesure de l’audience permettent de connaître le comportement des utilisateurs sur vos sites web et applications mobiles. Au cours de cette formation sur l’analytics, vous apprendrez les fondamentaux de l’analyse d’audience et comment exploiter ces statistiques au profit de vos contenus.

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Vous êtes

Journaliste, rédacteur, producteur de contenus numériques, chef de projet éditorial, chef de projet marketing

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Comprendre et interpréter les indicateurs d’audience
  • Analyser et explorer vos stats de fréquentation
  • Fixer les objectifs à atteindre
  • Construire des tableaux de bord
  • Comprendre les possibilités et les limites des outils
Méthode pédagogique

La formation vise à fournir une compréhension globale des indicateurs d’audience web, mobiles et sociaux. La pratique se fera au travers de l’utilisation en direct des outils statistiques (notamment Google Analytics, Twitter Analytics et Facebook Page Insights) et au travers de micro-défis. Théorie: environ 70%. Exercices pratiques: environ 30%.

Matériel nécessaire

La formation comprendra des analyses en direct, avoir accès à ses statistiques est un plus.

Programme

JOUR 1


  • La mesure d’audience sur un site
  • Présentation et enjeux
  • Les indicateurs principaux (et ce qu’ils veulent/peuvent réellement dire)
  • La consommation des contenus
  • Les sources et les pages d’entrées sur le site
  • La localisation et les terminaux des utilisateurs
  • Exploitation et analyses des données
  • Recueil des problèmes des participants
  • Comparaisons
  • Filtres
  • Segments
  • Rapports et tableaux de bord

JOUR 2


  • Mesure d’audience avancée
  • Le suivi d’audience mobile (site et applis)
  • Le suivi des réseaux sociaux
  • Le suivi des campagnes
  • Le suivi de la recherche sur le site
  • Les événements pour améliorer l’expérience éditoriale
  • Utiliser Excel
  • Stratégie de suivi d’audience
  • Créer un référenciel
  • Définir ses indicateurs
  • Organiser et enrichir la collecte des données
  • Le cycle mesurer/analyser/réagir
  • Questions/réponses et discussions des problèmes des participants

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Manager bi-média

Le programme

Culture numérique (contenus + code)

Le programme
Le formateur
Photo Manuel Schmalstieg

Photo Manuel Schmalstieg

«Stratégie, marketing, modèles économiques, design, technologies et bien sûr analytics, je ne sais pas choisir. J’ai donc été successivement directeur technique pour la filiale d’un groupe américain, directeur de projet pour une agence, directeur internet dans la presse B2B et aujourd’hui directeur digital pour Jeune Afrique. (Ah, et j’ai une passion pour la démystification.) Je crois que j’ai choisi un sujet palpitant : vous parler de chiffres et de graphiques pendant 2 jours, et en plus je crois que ça peut vous servir. Soyez curieux(ses) et venez découvrir comment un suivi d’audience créatif peut faire partie de votre quotidien et vous aider à créer et faire grandir vos contenus.»

Benjamin Lupu

Les dates
  • 22 et 23 juin 2017 à Paris
  • 7 et 8 décembre à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr Fax: 0957 810 840

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