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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

 

Datajournalisme et datavisualisation : réaliser une enquête journalistique basée sur des données

Une formation proposée dans l’offre « clé en main » de l’Afdas pour les journalistes pigistes

Formation iPhone en reportage

Cette formation permet de développer une méthodologie simple et efficace pour réaliser un travail journalistique à bases de chiffres. Les datavisualisations sont devenues un mode de traitement très recherché dans les médias web pour raconter de façon claire et visuelle une question complexe. Vous découvrirez comment récolter des données sur un sujet et les restituer dans un format approprié au propos.

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Cette formation s'adresse
  • Aux journalistes pigistes encartés qui souhaitent diversifier leur activité en se formant au datajournalisme et à la datavisualisation
  • Aux entreprises du secteur de l’audiovisuel
Les objectifs pédagogiques de cette formation
  • Connaître les différents usages d’une base de données journalistique
  • Connaître et comprendre la notion de qualité des données (biais statistique, etc)
  • Elaborer une méthodologie pour créer une base de données
  • Maîtriser l’utilisation professionnelle d’un tableur de type Excel ou Google feuille de calcul
  • Utiliser une base de données pour raconter une enquête
  • Réaliser des data-visualisations à partir d’une base de données
Notre méthode pédagogique

Cette formation est très orientée vers la pratique afin de donner aux participants des outils et méthodes immédiatement applicables. Une revue d’exemples et une introduction aux statistiques donnent aux participants une boîte à outils pour se lancer dans le datajournalisme. La manipulation des outils de datavisualisation leur permettent de réaliser leurs premières productions dès la formation.

Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation. La théorie représente environ 30% pour 70% de pratiqueLe groupe est limité à 8 personnes pour permettre un suivi personnel des exercices par le formateur.

Le formateur utilise un support pédagogique qui est projeté au tableau pendant la formation. Dès le début de celle-ci, il partage son support en version informatique (via Google drive) aux stagiaires.

Matériel et pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Un ordinateur (PC) est fourni à chaque participant, mais ceux qui le souhaitent peuvent venir en formation avec leur propre matériel, ce qui peut être plus confortable dans la mesure où cette formation nécessite l’installation de plusieurs logiciels.

Le programme des 3 jours de formation

CONFÉRENCE SUR SKYPE N°1 (durée : 1h)

  • Présentation du formateur et tour de table virtuel
  • Introduction : l’importance des chiffres dans une enquête journalistique
  • Les sources de données
    • Trouver les données
    • Vérifier les données
    • Produire ses propres données
  • Excel (ou tableur Google) : les bases (1)
    • Saisie et recopiage des cellules
    • Construction et modification d’un tableau
    • Insertion et personnalisation d’un graphique
    • Triage de données
  • Consignes pour les exercices à réaliser pour la session suivante

PRODUCTION AUTONOME (durée : 2h30)

  • Mise en pratique dans le respect des consignes explicitées par le formateur

CONFÉRENCE SUR SKYPE N°2 (durée : 1h)

  • Retour sur les exercices réalisés par les participants
  • Que mesurer?
  • Comment bien choisir les dimensions que l’on mesure ?
  • Excel (ou tableur Google) : les bases (2)
    • Formatage des cellules
    • Mise en forme conditionnelle
    • Concaténation
    • Construction de formules simples
  • Consignes pour les exercices à réaliser pour la session suivante

PRODUCTION AUTONOME (durée : 2h30)

  • Mise en pratique dans le respect des consignes explicitées par le formateur

JOURNÉE DE FORMATION EN PRÉSENTIEL N°1 (durée : 7h)

  • Corrections des exercices réalisés
  • Exemples d’enquêtes avec bases de données : études de cas détaillées et commentées (Migrants Files, The Counted, Bullet Points, Traffic Deaths, etc)
  • Connaitre les limites de ses données en utilisant les statistiques
  • Mettre en place une veille efficace
  • Le “nettoyage” des données
  • Création d’une base de données pour chaque participant sur un sujet

JOURNÉE DE FORMATION EN PRÉSENTIEL N°2 (durée : 7h)

  • Exploiter le contenu de sa base de données grâce aux datavisualisations
  • Visualiser des données: pourquoi faire ?
  • La représentation des données
    • Quelle visualisation pour quel message ?
    • Les couleurs
  • Rappels mathématiques et statistiques
    • Notions à garder en mémoire pour éviter les principales erreurs d’interprétation
  • Prise en main des différents outils de datavisulisation
    • Excel
    • Data wrapper
    • Infogr.am
    • Google Table Fusion

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Data scraping: piloter son ordinateur pour collecter des données à grande échelle sur le web

 

Construire une base de données pour une enquête

 

Cursus compétence web (niveau expert)

 

De quoi s'agit-il?

Cette formation à la vidéo mobile s’inscrit dans l’offre « clé en main » de l’Afdas réservée aux journalistes pigistes.

Elle peut être organisée en inter-entreprises ou en intra-entreprises.

Elle dure 3 jours (soit 21 heures, dont 14 heures en présentiel et 7 heures à distance)

Dates et villes
  • 15 et 16 novembre 2018 à Montpellier
  • 6 et 7 décembre 2018 à Paris
Le formateur: Yann Guégan
yann-guegan-culture-numerique «Après 7 ans à Rue89, comme éditeur web, puis community manager et enfin rédacteur en chef adjoint chargé des innovations, je suis devenu journaliste, consultant et formateur freelance. J’ai investi le champs des nouveaux formats éditoriaux (datavisualisations, narration visuelle, “chat bots”…) pour accompagner des projets éditoriaux et des journalistes en quête de nouvelles narrations, notamment celles à base de données.»
Le formateur : Pierre Romera

pierre-romera-data

« Beaucoup développeur, un peu journaliste, j’ai été responsable des web-apps chez OWNI.fr avant de fonder Journalism++ en 2011 avec Nicolas Kayser-Bril. J’ai depuis peu rejoint le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

J’ai travaillé avec les journalistes de Radio France, France Télévisions, Wikileaks et beaucoup d’autres, sur des enquêtes ou des projets interactifs. J’adore enseigner, je suis même prof à l’école de journalisme de Sciences-Po et à l’ESJ. J’ai codé plusieurs projets de scraping et tous les jours, mes robots collectent quelques dizaines de milliers de points de données à ma place! »

Pierre Romera

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