Après l’annonce du versement des subventions gouvernementales à plusieurs sites d’information en ligne, le débat s’est engagé de manière un peu … vive. Fallait-il ou pas solliciter/accepter des subsides de l’Etat? Et en particulier lorsque cet Etat est incarné par ce président-là?

Ces débats ont eu lieu. Un autre concerne la question de la transparence de l’emploi des fonds publics et en l’occurrence des subventions destinées aux sites d’information adossés à des médias traditionnels. Contrairement aux pure players regroupés au sein du Spiil, les médias traditionnels sont peu enclins jusqu’à aujourd’hui à pratiquer la transparence. C’est un paradoxe quand on constate qu’ils l’exigent à tout bout de champ vis-à-vis d’autrui. Mais les choses devraient changer. Dans un entretien qui sera diffusé cette fin de semaine dans l’Atelier des médias, Philippe Jannet, président du Monde interactif et président du GESTE, annonce que les éditeurs sont prêts à jouer la transparence très rapidement.

En attendant, une plongée dans le site de l’Assemblée nationale m’a permis d’exhumer cet avis du député Christian Kert (UMP, Bouches-du-Rhône) déposé au nom de la commission des affaires culturelles le 16 octobre 2008 et qui dresse l’état des lieux des subventions accordées par le Fonds de modernisation de la presse pour le développement internet des entreprises de presse.

Année Titre Projet Montant de la subvention Taux de subvention
2003 Agence de presse H & K Numérisation photographique – Développement d’un site Internet 14 748 30,00 %
2003 La Nouvelle République du Centre Ouest Site Internet emploi 13 317 30,00 %
2004 La Dépêche du Midi Développement d’un site Internet 3 254 30,00 %
2004 Le Monde Mise à jour technologique du site Internet 1 361 200 40,00 %
2004 L’Indépendant Refonte du site Internet 19 900 40,00 %
2004 Le Courrier Picard Site Internet institutionnel et marchand 6 637 40,00%
2005 La République des Pyrénées et L’Éclair Création d’un site Internet 20 016 40,00 %
2005 NVO Création d’un site Internet 29 644 40,00 %
2005 La Presse de Gray et La Presse de Vesoul Création d’un site Internet 11 748 40,00 %
2006 Charente libre Développement du site Internet 18 384 40,00 %
2006 Agence de presse Destination santé Création d’un site Internet 5 040 40,00 %
2006 La Marseillaise Création d’un site Internet 3 284 59,99 %
2006 Nice-Matin Nouveau site Internet 108 404 40,00 %
2007 La Manche Libre Développement du site Internet des annonces 45 552 39,58 %
2007 Agence de communication Focus Création d’un site Internet 29 928 38,15 %
2007 L’Humanité Refonte du site Internet 49 801 60,00 %
2007 Écho d’Ile-de-France Nouvelles maquettes pour les éditions locales et création d’un site Internet 83 661 39,81 %
2007 Le Réveil du Midi Développement d’un site Internet 2 880 40,01 %
2008 L’Alsace Création d’un site Internet destiné aux jeunes lecteurs 59 800 40,00 %
2008 L’Observateur Création d’un site Internet et d’un site intranet 46 715 40,00 %
2008 L’Écho du Berry Création du site Internet du journal et renouvellement de sa maquette 15 639 40,00 %
2008 Le Quotidien Refonte intégrale du site Internet 68 146 40,00 %

Sur la période précédente (1999-2003), on peut également se reporter au rapport de la commission de contrôle du fonds d’aide à la modernisation de la presse quotidienne rédigé fin 2008 par Jean-Loup ARNAUD, conseiller-maître à la Cour des comptes, président de la commission de contrôle du FDM. Les subventions qui figurent dans le tableau ci-dessous correspondent à des projets qui ont pour caractéristique (selon le jargon en vigueur dans ces cénacles):

  • d’améliorer la productivité de l’entreprise
  • d’améliorer et de diversifier la forme rédactionnelle des publications
  • de développer des moyens modernes de diffusion des publications

Il ne s’agit pas exclusivement de subventions ou d’avances destinées à la version en ligne des titres de presse écrite, mais les aides destinées aux sites web figurent dans le lot.

TITRE PROJETS (nombre)
SUBVENTIONS AVANCE REMBOURSABLE
Presse quotidienne nationale
La Croix 8 1450046 0
Le Figaro 14 5034607 0
Le Monde 7 8768220 0
Libération 13 4111173 0
Total 42 19364047 0
Presse quotidienne régionale
La Charente Libre 6 709331 0
Le Courrier de l’Ouest 6 606626 0
L’Alsace 6 1663445 410352
L’Union 8 1540110 0
La Dépêche du Midi 17 2728239 162349
La Nouvelle République du Centre-Ouest 9 2813956 461231
La Provence 7 2714284 0
La Voix du Nord 14 1637211 0
Le Bien Public 12 536207 178736
Le Courrier Picard 12 1458745 234349
Le Dauphiné Libéré 19 2626146 457000
Le Parisien 10 3835158 0
Le Progrès 14 3286764 244889
Le Télégramme de Brest 8 2091873 263369
Midi Libre 8 2466153 373420
Nice Matin 9 1040807 0
Ouest France 15 7115942 0
Total 180 38870996 2785694
Presse quotidienne départementale
Le Journal Saône et loire 8 1099313 128682
Total 8 1099313 128682
Agence de presse
Sipa-presse 6 486871 0
Total 6 486871 0
TOTAL 236 59821227 2914376
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Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

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