` `
Sélectionner une page

Marine Forestier

Journalisme inclusif

« Vraiment, merci pour ce que vous faites ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Égalité femmes-hommes

Ma philosophie

J’aime les échanges qui se créent pendant les formations, je suis toujours à l’écoute des participant·es et preneuse de leurs idées et informations. J’utilise les outils de l’éducation populaire dans mes interventions, comme le théâtre-forum ou le pense-écoute. Mon passé de bénévole au Collectif féministe contre le viol et à l’association Prenons la Une forme ma base théorique sur les sujets pour lesquels j’interviens. Cette expérience guide aussi ma posture : à l’écoute, dans la bienveillance et ouverte aux débats.

Mon expérience

Je suis formatrice depuis 2019. Je suis intervenue, entre autres, au club de la presse de Nantes, à la rédaction de Konbini, devant les référent·es égalité du CNRS et auprès de l’association La Chance. J’interviens aussi de manière régulière à l’ISCPA de Toulouse, une formation de communication et de journalisme. Je suis journaliste depuis 2013, ce qui me permet d’avoir une connaissance très claire des enjeux dans le domaine des médias et de la communication. Dans ma vie de journaliste, j’écris des articles sur les grands enjeux de société de ce siècle (environnement, féminisme, luttes sociales) et je mets en lumière les initiatives qui y répondent.

Mes réalisations marquantes

J’ai participé à une résidence de journaliste de deux mois à l’université de Nantes, sur le campus sciences. Cette découverte du monde scientifique a élargi mes horizons, tant du point de vue des sujets traités que des rencontres réalisées. J’ai aussi créé un MOOC sur la prévention du harcèlement, un type de contenu dont j’ignorais tout. Autre fierté professionnelle, une interview-fleuve de Claude Ponti, dessinateur et auteur jeunesse, pour la revue La Déferlante.

En ce moment je participe à la création d’un guide sur les initiatives durables et solidaires à Nantes pour un journal que j’adore, Les Autres possibles. Du côté des formations, nous avons rejoué en théâtre-forum avec des alternant·es des situations de sexisme et trouvé ensemble les solutions pour y répondre. J’ai accompagné une association dans la gestion d’une procédure interne pour des faits de harcèlement. Ce sont des moments où l’on voit chez les personnes qu’on accompagne que le chemin s’éclaire et qu’on est utile.

Mes ambitions

J’ai envie de développer la formation sur l’écriture inclusive, car notre façon de parler et d’écrire a une influence sur nos représentations à tous et toutes. C’est la base pour apporter un changement et participer à une société plus juste.

`
`