` `
Sélectionner une page

Creative + podcast

Les médias se mettent au vert [podcast]

Conversation publique dédiée à la question du traitement des questions climat et plus largement écologie par les médias, le podcast « Les médias se mettent au vert » organise chaque mois une rencontre en public avec un·e journaliste ou producteur·rice de contenus.
Ce podcast est coproduit par Samsa.fr et Créatis.

Vous pouvez poser vos questions aux invité•e•s via des notes vocales sur Whatsapp. Pour cela, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour connaître le nom des prochain·e·s invité·e·s et les dates d’enregistrement.

Ecouter/s’abonner via Apple podcastsSpotify, Deezer, Soundcloud, Google podcast, Ausha, RSS. 

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

[Podcast] Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du climat) : “On veut que les gens aient envie d’agir”

Cédric Ringenbach n’est pas journaliste. Pourtant, il connaît l’importance de l’accès à l’information sur le climat. Cet ingénieur a mis au point, en 2015, un atelier d’une durée de 3 heures, appelé la Fresque du climat. Ce dispositif pédagogique accessible à tous (et notamment aux journalistes) permet à ses participants de comprendre l’essentiel des causes et conséquences du dérèglement climatique et de s’approprier les ordres de grandeur. Cet épisode vous est proposé dans le cadre du Podcasthon.

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

[Podcast] Juliette Quef (cofondatrice de la newsletter Vert) : “Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

Le média indépendant Vert, co-fondé par Juliette Quef, s’est progressivement fait une place dans le paysage de l’information sur l’écologie. Né sous la forme d’une newsletter éditorialisée, Vert propose une synthèse quotidienne de l’actualité liée au climat, au vivant, et à la transition écologique. Sa créativité et son dynamisme en font un média passionnant à ausculter.

[Podcast] Thomas Wagner (Bon Pote):  “hors de la bulle écolo, les connaissances sont extrêmement faibles”

[Podcast] Thomas Wagner (Bon Pote): “hors de la bulle écolo, les connaissances sont extrêmement faibles”

Quatrième invité de notre podcast « Les médias se mettent au vert », voici Thomas Wagner, fondateur du site Bon Pote. Entre ses longs formats documentés et ses articles de lutte contre les idées reçues sur le climat, ce site de vulgarisation est devenu un redoutable allié pour qui cherche des infos précises sur le réchauffement climatique, l’urgence écologique et la transition de nos sociétés.

[Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété »

[Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété »

Troisième invitée de notre podcast les Médias se mettent au Vert, la journaliste Paloma Moritz, responsable du pôle écologie de Blast. Son premier credo : il faut comprendre pour agir, et c’est pour cette raison qu’elle invite, longuement, des chercheurs à revenir sur les enjeux de la transition. Son second credo : l’action est le meilleur moyen de lutter contre l’éco-anxiété.

[Podcast] Dan Geiselhart (cofondateur de Climax) : « On essaie vraiment de créer un univers, pas seulement de donner de l’information. »

[Podcast] Dan Geiselhart (cofondateur de Climax) : « On essaie vraiment de créer un univers, pas seulement de donner de l’information. »

Deuxième invité de notre nouveau podcast les Médias se mettent au Vert, le journaliste Dan Geiselhart, cofondateur du média Climax. Ce média “plus chaud que le climat”, qui combine une newsletter hebdomadaire et un fanzine papier, propose à ses abonnés des récits à la fois “positifs” et “critiques” sur la transition écologique de nos sociétés.

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

Pour le premier épisode de notre nouveau podcast “Les médias se mettent au Vert”, nous avons invité Nabil Wakim, journaliste et podcasteur au Monde. En mai 2022, il a lancé Chaleur humaine, un podcast et une newsletter sur les enjeux de la transition climatique.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Nos formations climat

S’informer et se former, c’est déjà agir pour lutter contre le dérèglement climatique. Samsa.fr propose des formations au traitement éditorial de l’urgence climatique pour les journalistes, les pros de la communication et les producteurs et productrices de contenu.
Les formations que nous dispensons peuvent être assurées en présentiel ou en distanciel, selon vos besoins.

Nos formations podcast

Nous pouvons former vos équipes sur toutes les dimensions de la production de podcasts depuis la conception, en passant par les questions techniques et jusqu’à la pose de la voix pour bien parler dans un micro.
Les formations que nous dispensons peuvent être assurées en présentiel ou en distanciel, selon vos besoins.

Notre proposition

Nous vous accompagnons pour concevoir, produire et diffuser vos podcasts professionnels.
Fondée par des professionnels de la radio, Samsa.fr coproduit plusieurs podcasts professionnels comme Les médias se mettent à table, le podcast de l’innovation média et Vidéo mobile, le podcast.

Enregistrer un podcast à plusieurs sans être présents dans le même studio ?

Les techniques développées par nos experts permettent de produire des podcasts à distance en garantissant une qualité audio professionnelle « comme en studio ». Comment ? C’est notre secret de fabrication, mais on est prêts à le partager avec vous. 

Des podcasts en live ? Des podcasts avec traduction ?

Les solutions techniques adoptées par Samsa.fr permettent de retransmettre en live audio une prise de parole ou un événement et d’offrir la traduction simultanée dans différentes langues. Ce qui est disponible en direct est immédiatement mis en ligne pour une écoute à la demande.

Notre offre pour vos podcasts

Notre expertise

Notre équipe, composée de journalistes, de formateurs et de podcasteuses/podcasteurs, accompagne depuis plusieurs années déjà des équipes dans leur montée en compétences pour produire des podcasts de média, de marque, d’institution, d’ONG, de collectivités territoriales, etc.

Mais votre temps est compté et vous nous demandez si nous ne pouvons pas vous aider dans la production de vos podcasts et de votre productions audio numériques. C’est pourquoi nous avons développé cette nouvelle offre.

Conception de podcast

  • Définition de votre stratégie audio
  • Co-construction de votre projet de podcast et définition de sa ligne éditoriale
  • Choix des indicateurs de performance (KPI)

Interviews pour votre podcast

  • Aide à l’identification de bons intervenants
  • Préparation d’interviews (canevas de questions)
  • Réalisation d’interviews pour votre compte

Production déléguée de podcast

  • Production des épisodes du podcast pour votre compte
  • Respect de vos guidelines (ou de celles que nous avons co-construites ensemble)
  • Diffusion du podcast par vos soins

Production exécutive de podcast

  • Mise à disposition de tous les moyens techniques pour réaliser votre podcast (studio, technicien, matériel d’enregistrement en extérieur, etc)
  • Vous maîtrisez entièrement le volet éditorial
  • Diffusion du podcast par vos soins

Script de votre podcast

  • Rédaction du script intégral de votre podcast (pour améliorer le référencement ou pour une exploitation au format texte sur vos supports de communication digitaux ou imprimés)
  • Editing et supervision éditoriale du contenu texte

Diffusion de podcast

  • Mise en ligne de votre podcast sur les plateformes d’écoute (iTunes / Apple podcast, Google podcast, Soundcloud, Libsyn, YouTube, etc)
  • Production de contenus pour les réseaux sociaux (texte, image, vidéo, extraits audio) pour favoriser la viralité de votre podcast

LES + DU PODCAST

Une communication chaleureuse

Et si vous vous racontiez autrement ? Pour développer une communication chaleureuse autour de votre marque, de votre entreprise ou de votre institution, le podcast est un format sans équivalent. Pour vos prospects, vos clients, vos usagers, vos collaborateurs, les podcasts de qualité initient un engagement basé sur le partage et une forme de sensibilité portée par la voix.

Une audience croissante

Un Français sur cinq écoute des podcasts (étude Prisma Ifop pour le salon Radio et audio digital 2020). Et le chiffre ne cesse d’augmenter.

Une audience plus jeune

L’auditrice et l’auditeur de podcasts natifs sont plus jeunes, plus urbains, plus CSP+, plus équipés en matériel numérique.

Un engagement de longue durée

Le podcast est donc le média idéal pour celles et ceux qui ont quelque chose entre les oreilles. Le plus souvent écouté en solo avec un casque ou des écouteurs, le podcast immerge dans un univers. S’il est bien conçu et bien réalisé, le podcast peut atteindre des temps d’écoute de longue durée, ce qui est difficilement envisageable sur d’autres plateformes numériques.

Une offre différente

Dans le monde des podcasts, les podcasts natifs (créés spécialement pour une écoute digitale sans diffusion radio) permettent à des voix différentes de se faire entendre, à des thématiques pointues ou ignorées des médias d’être traitées, à des communautés de se rassembler autour de contenus identitaires.

Les avantages

Le podcast est le format roi pour communiquer de manière humaine et chaleureuse avec des collaborateurs ou des audiences disséminés. La force de la voix et la facilité d’écoute avec les smartphones génère des taux d’engagement élevés.
  • Souplesse de production
  • dimension humaine
  • ENGAGEMENT

Parlons
de votre besoin

`
`