fbpx
Sélectionner une page

Jonathan Leborgne

Le marketing au service des rédactions

« Ah mais en fait Instagram ce n’est pas que de la photo »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Réseaux sociaux
  • Stratégie éditoriale
  • Culture numérique
  • Local et hyperlocal
  • Blog

Ma philosophie

Touche-à-tout et curieux, j’aime explorer et imaginer les pratiques de demain dans le domaine des réseaux sociaux. Derrière une approche qui se veut vulgarisatrice et simplifiée, je vise surtout à donner du cadre et du sens aux actions sur le numérique.

Mon expérience

Je me défini comme un autodidacte. J’ai commencé ma carrière comme manager de rayon au sein de le grande distribution, une expérience riche qui m’a permis de développer ma culture du résultat et mon souci aigüe de la performance. Puis, du commerce local à l’info locale, j’ai intégré Ouest-France en 2015 comme responsable social media afin de répondre dans un premier temps à des objectifs de développement communautaire et d’audience, et dans un second temps de répondre à des problématiques marketing de développement de l’engagement et d’abonnement numérique. Consultant indépendant depuis 2019, j’aide aussi bien des marques à devenir des médias et des médias à répondre à leur besoin de transformation.

Mes réalisations marquantes

En 2011, lors de mon expérience comme manager de rayon, j’ai développé en parallèle de cette activité la première communauté francophone des salariés du secteur autour du site jebosseengrandedistribution.fr. Ce site cumule plus de 300 000 visiteurs uniques chaque mois et fédère plus de 200 000 personnes sur les réseaux sociaux. Il constitue une véritable audience qualifiée autour d’un secteur qui aborde aujourd’hui son virage numérique. Ma mission à travers ce site : accompagner le changement et être le média de référence qui parle à l’ensemble des acteurs du secteur. Je suis également le co-fondateur du podcast « Têtes de Gondole », première podcast sur la thématique de la grande distribution et de la grande consommation.

Mes publications

Je passe beaucoup (vraiment beaucoup) de temps à observer les tendances qui feront l’actualité des médias. J’ai vu arriver le déferlement du format des stories en Franceet je propose des tours d’horizon sur le format parmi les médias du monde entier. Je suis également un fin observateur de TikTok en France et je m’intéresse de près aux usages au sein des médias. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter où chaque mois je partage ma vision des réseaux sociaux au sein des médias.

Mes ambitions

Je suis convaincu de l’avenir des médias et encore plus de la richesse de ceux qui produisent de l’information à l’échelle locale. Mon ambition : trouver des passerelles entre les métiers du journalisme et ceux du marketing afin d’unifier les efforts et rassembler les compétences de chacun.