Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer[A DISTANCE] Réseaux sociaux : informer et communiquer en stories
Réinventer ses codes d’écriture pour publier des contenus au format stories sur Snapchat, Facebook, Instagram, WhatsApp et Youtube

Créées par Snapchat, popularisées par Instagram et Facebook, les stories sont aussi sur WhatsApp et Youtube. Elles permettent d’imaginer des formats interactifs et originaux, de mettre en scène ses contenus, de rajeunir son image et de générer de l’audience. Elles obligent à penser mobile et vertical. Et à réinventer son écriture pour produire des contenus efficaces et adaptés.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Connaître les enjeux de la plateformisation des médias
- Connaître les bonnes pratiques pour s’exprimer en stories
- Créer des stories sur Snapchat / Facebook / Instagram en respectant l’identité de votre marque
- Vous adresser à un public jeune avec le ton et les codes appropriés
Méthode pédagogique
Cette formation passera en revue les productions de différents médias et des marques francophones et anglophones qui publient des stories et des contenus dans Discover. Des exercices seront proposés tout au long de la journée, de la création de compte à la production de contenus photos et vidéos.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 50%.
Exercices pratiques: environ 50%.
Matériel nécessaire
Programme
- Les enjeux des applications de messagerie auprès du jeune public
- Les différentes applications qui permettent de créer des stories (Instagram, Facebook, Snapchat, WhatsApp et Youtube)
- Panorama des productions médias et institutionnelles
- Les secrets d’une bonne story
- Les bonnes pratiques pour les journalistes et les communicants
- Les méthodes pour créer de l’engagement
- Les pistes de monétisation
- Simulation d’une couverture d’événement en mode story
Ressources
- Comment la RTBF a créé la websérie #PLS sur Snapchat (Samsa.fr)
- Entre Snapchat, Instagram et Facebook, la guerre des « stories » fait rage » (Télérama)
- La story est la nouvelle vidéo (Aurélien Viers)
- Quelle plateforme choisir pour vos stories? (Meta-media)
- Les stories sont le modèle social de demain (Medium)
Nous contacter pour plus d'informations
Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux
Développer une chaîne YouTube et réaliser des vidéos
Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux
Les dates
- 10 mai 2021 à Paris
- 5 novembre 2021 à Paris
- autres dates, autres lieux : nous contacter
- nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Formation Snapchat
- Tarif TTC: 588,00 €
- Durée: 1 jour (7 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur : Julien Bouisset
«Je suis journaliste au pôle vidéo de l’Obs, mais aussi pigiste pour Magic LPM, Lui Magazine et la Revue Schnock. Avec une équipe de six personnes, nous produisons à L’Obs des vidéos libres dans le choix des formats, des sujets et du ton, sous la tutelle de Mélody Locard.
J’ai participé au grand live multicam produit par Samsa.fr le 21 juin 2017 à l’occasion de la fête de la musique : 4 heures de Facebook dans 5 villes de France, un immense défi éditorial et technologique. »
Le formateur: Sylvain Mornet
«Chief Video Editor à France 24, 1ère chaîne d’information en français sur YouTube, Instagram et Facebook (en nombre d’abonnés), je suis responsable de la visibilité en vidéo de cette chaîne internationale sur les plateformes numériques (sites et applis) et les réseaux sociaux . En parallèle, j’interviens en tant que formateur sur la vidéo mobile et les réseaux sociaux auprès notamment d’étudiants en Master et de journalistes professionnels.»