fbpx
Sélectionner une page

Guillaume Ledit

Exploite le passé pour explorer le futur

« C’est super de savoir ça! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Réseaux sociaux
  • Stratégie éditoriale
  • Culture numérique
  • Podcast

Ma philosophie

Passé par différentes rédactions pendant dix ans, j’ai pu y exercer plusieurs postes à responsabilités. Ce point d’observation idéal pour saisir les évolutions de nos professions sous l’impulsion du numérique m’a permis de très vite partager mes connaissances acquises sur le terrain. Prof à Sciences Po ou encore à l’ESJ, j’ai à coeur de dédiaboliser l’outil Internet, et de montrer comment on peut en tirer le meilleur.

Mon expérience

Cofondateur du média en ligne consacré au numérique OWNI.fr en 2009, j’ai par la suite été responsable du site Internet du Mouv’ à Radio France entre 2012 et 2014. Je rejoins alors L’Express.fr en tant que chef des infos, tout en enseignant le factchecking et la pratique du live à l’école de journalisme de Sciences Po. Mes pérégrinations professionnelles me mènent ensuite au sein du magazine « qui explore le futur », Usbek & Rica, où je lance notamment l’offre de podcasts du média. Je suis aujourd’hui indépendant, et président de l’agence de conseil en stratégie éditoriale Strochnis.

Mes réalisations

Jeune journaliste, j’ai eu l’immense honneur de participer à la création d’un média et d’une rédaction qui a modestement marqué le paysage médiatique français pendant quelques années. J’ai pu ensuite mettre mes compétences à profit pour développer le site Internet d’une radio destinée aux jeunes, et la communauté autour. La création et l’animation d’émissions au format podcast a conforté mon amour pour le médium radiophonique. Je publie cette année une biographie de Julian Assange aux éditions Actes Sud.

Mes publications

Mes articles sur Usbek & Rica

Les podcasts d’Usbek & Rica

Le site de mon agence de conseil

Mes ambitions

Développer mon entreprise afin de proposer aux entreprises et aux institutions mon expertise en matière éditoriale. Et continuer à transmettre ce que j’ai pu apprendre au cours de ces riches années !