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Fanny Marlier

Journalisme et stratégie éditoriale

« Facebook c’est pour les vieux, non ? »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Référencement éditorial
  • Réseaux sociaux
  • Nouvelles écritures

Ma philosophie

Je partage mes acquis en m’appuyant sur mon expérience et les situations concrètes auxquelles j’ai déjà été confrontées. Mes nouvelles rencontres nourrissent en permanence ma réflexion autour de mon métier.

Mon expérience

Après avoir été une lectrice assidue des Inrockuptibles, j’ai intégré le journal en 2016 où j’ai pu faire mes armes en tant que journaliste société et culture. Ecriture, réalisations vidéos, édition, réseaux sociaux, coordination… Trois ans plus tard, j’ai été nommée rédactrice en cheffe adjointe du web. Désormais indépendante, j’aime questionner les failles, les injustices, et rencontrer celles et ceux qui créent. Mon travail est toujours multimédia et peut se lire, s’écouter ou se regarder sur Mediapart, Alternatives-économiques, Causette, Loopsider, ou Nouvelles écoutes. J’interviens également au CFJ, à l’Université de Lorraine ou de Cergy.

Mes réalisations marquantes

En 2016, j’ai publié dans les Inrockuptibles une série d’enquêtes sur les pratiques de Jean-Marc Morandini, couronnée du prix SEPM 2017, révélant des cas de harcèlement sexuel sur mineur, et de travail dissimulé. Pour Libération, j’ai enquêté en février 2021 sur des viols et agressions commises à Sciences Po Bordeaux, et dans laquelle l’administration était mise en cause.

En parallèle, j’ai réalisé une série d’épisodes politiques pour le podcast Splash, produit par Nouvelles écoutes. J’y interrogeais des sociologues, des politologues, des statisticiens pour débattre autour de questions sur le désintérêt des jeunes pour les urnes, la réforme de la police, ou encore les nouveaux modes de scrutin. Plus récemment, j’ai publié dans Mediapart une enquête soulevant des questions autour de la fonction de Première dame en France.

Mes ambitions

Convaincue que l’avenir du journalisme doit trouver un moyen de (re)nouer avec les citoyens, je souhaite intervenir davantage en milieu scolaire ou au sein de structures sociales et culturelles afin de leur donner le goût de l’information, de s’en saisir, mais aussi de la décrypter.

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