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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

[À DISTANCE] Adopter les bonnes pratiques de référencement SEO pour gagner en visibilité sur Google

Booster le référencement de ses contenus et améliorer l’accessibilité + l’audience de son site.

Formation cursus compétence web (niveau débutant)

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français: «Optimisation pour les moteurs de recherche». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité ainsi que l’audience d’un site web en améliorant sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour se positionner en haut des résultats de recherche, il faut adopter une approche spécifique et suivre les tendances SEO qui ne cessent d’évoluer. Cette formation permettra à vos contenus d’être trouvés plus facilement par les utilisateurs et donc d’être consultés.

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Vous êtes

Journaliste, chargé·e de communication, de marketing, e-commerçant·e, webmaster, auto-entrepreneur·se, dirigeant·e d’entreprises, développeur·se web, chef-fe de produit média, rédacteur·trice web, community manager ou producteur de contenu numérique.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • comprendre les enjeux du référencement naturel;
  • optimiser en toute autonomie vos contenus pour qu’ils soient davantage trouvés et lus grâce aux moteurs de recherche;
  • utiliser des techniques efficaces permettant l’amélioration de la visibilité sur le web;
  • adopter des réflexes qui seront applicables et efficaces au quotidien.
Méthode pédagogique

Cette formation est organisée en distanciel, en classe virtuelle synchrone sur Zoom (visio-conférence), avec un programme d’une durée de 7 heures.

Pour assurer la qualité pédagogique, nous organisons la formation en demi-journée. Pour le respect de la qualité pédagogique, l’effectif de la classe virtuelle est limité à 6 personnes.

Cette formation est orientée vers la pratique immédiate pour vous permettre d’adopter des outils et des méthodes de SEO applicables de suite dans votre environnement professionnel.

Matériel nécessaire

Pour cette formation, un ordinateur portable connecté à internet est nécessaire. L’accès au back office de votre éditeur de contenus est un plus pour appliquer directement les éléments vus pendant la formation. Une connaissance de vos statistiques d’audience est également un plus.

Programme

Demi-journée (1/2) :

  • Présentation du formateur et recueil des attentes;
  • Différencier le référencement naturel et le référencement payant;
  • Qu’est ce que le SEO (Search engine optimization) ?;
  • Comprendre les usages de consommations des internautes sur le web;
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche;
  • Comprendre la prédominance de Google pour les lecteurs, les médias et les audiences;
  • Identifier les mots clés pertinents pour améliorer le référencement d’un contenu;
  • Comparer des volumes de recherche et des mots clés avec Google Trends;

Demi-journée (2/2) :

  • Optimiser le titre, le chapô et le contenu de la publication;
  • Optimiser le référencement des éléments visuels (images, embeds);
  • Mettre en place un bon linking interne;
  • Identifier le meilleur timing de publication;
  • Favoriser la visibilité de ses contenus sur les réseaux sociaux et YouTube;
  • Ressources pour effectuer une veille sur les questions de SEO;
  • Debrief et évaluation de la formation par les stagiaires.

Quelques mots de vocabulaire
  • Adwords (ou Ads) : programme de publicité en ligne de Google. Il vous permet de créer et diffuser des annonces sur le Web afin de toucher les internautes. Ces annonces peuvent porter sur un produit ou un service.
  • Algorithme : ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. 
  • Annuaire : site web qui répertorie d’autres sites internet selon différentes catégories et thématiques (ex : référencement, sport, cuisine..). Exemple : Yahoo était un annuaire avant d’être moteur de recherche.
  • Arborescence d’un site : les sites web peuvent être comparés à des arbres, la page d’accueil est la racine du site, les fichiers et les dossiers vers lesquels elle pointe sont les branches de l’arbre. C’est un système hiérarchisé qui permet la navigation.
  • Audience : l’audience est constituée par tous les visiteurs d’un site web donné. Cette quantification de la fréquentation est centrale afin de pouvoir collecter, analyser et présenter les données nécessaires au marketing pour la gestion et l’optimisation du site web concerné.
  • Balise de meta-description : élément appartenant au langage HTML qui permet d’afficher, dans les pages de résultats des moteurs de recherche une courte description du site. Cette balise peut être optimisée dans le cadre d’un référencement naturel. Elle n’aide pas le référencement, mais est un atout marketing non négligeable.
  • Call-to-action : lien majoritairement présenté sous forme de bouton. Il facilite le clic et la conversion par un visuel qui dénote du reste de la page. Que cela concerne un bouton ou la meta description, l’appel à l’action passe par l’utilisation d’un verbe fort, comme « Découvrir », « Consulter », « En profiter », « S’inscrire ».
  • Liens externes (ou backlinks) : liens pointant vers un site internet. Si ceux-ci proviennent de sites bien référencés, alors ils renforcent la crédibilité du site pointé et aident à son référencement.
  • Longue traîne : mot-clé très ciblé cumulant un positionnement sur différents mots-clés plus génériques.
  • Mot-clé : terme ou ensemble de termes sur lequel l’internaute se base pour effectuer une recherche.
  • Moteur de recherche : système logiciel conçu pour effectuer des recherches sur le Web.
  • Nom de domaine : adresse URL d’un site composée d’une chaîne de caractères et d’une extension. 
  • Positionnement : suite au référencement, le positionnement consiste à optimiser un site internet afin que celui-ci soit jugé par les moteurs de recherche et donc bien classé dans leurs résultats.
  • PageRank : indicateur de popularité d’une page établi selon un algorithme spécifique au moteur de recherche qui mesure quantitativement la popularité d’une page web.
  • Requête : mot ou ensemble de mots tapés par un internaute qui réalise une recherche sur un moteur. La requête est aussi appelée mot-clé ou expression.
  • SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme évoque toutes les techniques utilisées pour améliorer son référencement naturel dans les résultats remontés par les moteurs de recherche comme Google. Le terme ne couvre pas le référencement payant (via AdWords par exemple) appelé SEA (voir ci-dessous).
  • SERP (Search Engine Result Page) : désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l’intention de recherche.
  • Visibilité : fait que votre site et vos contenus soient le plus trouvables possible par les internautes sur les moteurs de recherche.

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Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

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Les dates
  • 27 et 28 mai 2021 (2 demi-journées), à distance
  • 22 et 23 novembre 2021 (2 demi-journées), à distance
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