Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
Chef de produit média
Répondez aux besoins de vos audiences en adoptant une approche produit.

Penser son site pour les mobiles, améliorer son appli, lancer un podcast, une verticale, une newsletter… Journalistes et chefs de projets doivent répondre aux besoins de leurs audiences, en cohérence avec les objectifs et moyens de leur média/organisation. Il faut être créatif, mais aussi s’adapter, tenir les délais et les coûts. Cette formation permet de (re)placer l’utilisateur au centre du processus de façon à prendre les bonnes décisions et maîtriser les risques. Vous y apprendrez de nombreuses techniques pour concevoir de meilleurs contenus, produits ou services.
Cette formation est disponible en e-learning tutoré
Vous êtes
Journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, développeur·euse, chef·fe de projet, chef·fe de produit, product owner.
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Participer, selon votre métier et votre expertise, au design de nouveaux produits ou à leur amélioration;
- Puiser dans les données existantes ou mener des entretiens pour trouver des opportunités et pousser vos idées;
- Diffuser une culture de l’empathie au sein de votre équipe ou de votre média/organisation;
- Organiser des ateliers de définition et d’idéation;
- Concevoir des tests et des prototypes pour valider vos solutions (en commençant par de petits projets).
Méthode pédagogique
Cette formation s’appuie sur les concepts et méthodes de définition, d’idéation et de prototypage rapide (Lean, Design Sprint). La formation est proposée sous la forme d’un atelier reproduisant, à partir d’un scénario de projet fictif, les différentes phases de conception: Empathie, Définition, Idéation, Prototypage et Test. Le scénario du projet peut être adapté à la demande ou en fonction du profil des participants. Il peut par exemple prendre pour point de départ un média, une audience, un format, une plateforme, une technologie, etc.
- Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 20%
- Pratique : environ 80%
Cette formation est proposée en partenariat avec UX for news
Matériel nécessaire
Les participants viendront avec leur smartphone. Ils peuvent également apporter un ordinateur portable (pour trouver des exemples lors de la phase d’idéation) mais des ordinateurs sont disponibles dans les salles de formation.
Programme
JOUR 1
- Introduction aux concepts et méthodes de conception de produits
- Exemples de mise en oeuvre dans les médias
- Collaborer avec des designers (en interne ou en externe)
Empathie
- Ecouter, observer, collecter les données sur les utilisateurs
- Représenter et communiquer les données utilisateurs
- Entretien en mode “guerilla”
- Carte d’empathie
- Carte d’expérience
Définition
- Explorer le “produit” sous tous les angles (désirabilité, faisabilité, viabilité)
- Identifier et prioriser les problèmes, les besoins et les opportunités
- Notes “Comment pourrions-nous?”
- Carte d’affinité
Idéation
- Générer un maximum d’idées
- Elaborer un concept (dessin et texte)
- Sélectionner les idées plus intéressantes à tester
- Recherche d’inspiration (benchmark)
- Exercices de créativité (sketching)
- Critique et vote
JOUR 2
Prototypage
- Concevoir un test
- Concevoir un prototype
- Storyboard
- Déclaration d’hypothèse
- Prototypage rapide
Test et itération
- Recueillir les retours des utilisateurs
- Analyser les résultats
- Test utilisateur fictif (jeu de rôle)
- Prise de notes et discussion
Conclusion
- Retour d’expérience
- 10 conseils de mise en application (“Dès demain au bureau”)
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur l’UX :
- Ce que l’expérience utilisateur peut apporter aux vieux médias
- Le chef de produit, un journaliste comme les autres
- L’importance grandissante de l’UX design dans les projets web
- Le Guide des méthodes UX du New York Times (en anglais)
- « Journaliste designer » – Cahier des tendances de France Télévisions
- Le guide du design thinking en cinq étapes par Gérald Holubowicz
Nous contacter pour plus d'informations
Mieux manager au quotidien dans une entreprise de média
Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
Concevoir et lancer une newsletter pertinente qui trouve son audience
Concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour YouTube : du pilote à la monétisation
Les dates
- 16 et 17 novembre 2023, à Paris (présentiel)
- Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
Prix de la formation
- Tarif TTC: 1328,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour discuter des possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur : Gérald Holubowicz
Je suis éditeur du site Journalism.design où j’écris sur l’avenir de la presse en ligne et de « Synth », une newsletter d’actualité critique des médias synthétiques et des deepfakes.
Depuis 2014, j’enseigne dans différentes écoles de journalisme reconnues par la profession dont Sciences Po, l’ESJ ou le CFJ. J’interviens également dans les rédactions ou auprès de professionnels, via des centres de formation, pour accompagner la conception de nouveaux formats, pour apporter une expertise sur questions d’expérience utilisateur (UX) et de monétisation d’audience.»
Le formateur
« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.
Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.
Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]