Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Chef de produit média

Répondez aux besoins de vos audiences en adoptant une approche produit.

Formation iPhone en reportage

Penser son site pour les mobiles, améliorer son appli, lancer un podcast, une verticale, une newsletter… Journalistes et chefs de projets doivent répondre aux besoins de leurs audiences, en cohérence avec les objectifs et moyens de leur média/organisation. Il faut être créatif, mais aussi s’adapter, tenir les délais et les coûts. Cette formation permet de (re)placer l’utilisateur au centre du processus de façon à prendre les bonnes décisions et maîtriser les risques. Vous y apprendrez de nombreuses techniques pour concevoir de meilleurs contenus, produits ou services.

Cette formation est disponible en e-learning tutoré

Vous êtes

Journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, développeur·euse, chef·fe de projet, chef·fe de produit, product owner.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Participer, selon votre métier et votre expertise, au design de nouveaux produits ou à leur amélioration;
  • Puiser dans les données existantes ou mener des entretiens pour trouver des opportunités et pousser vos idées;
  • Diffuser une culture de l’empathie  au sein de votre équipe ou de votre média/organisation;
  • Organiser des ateliers de définition et d’idéation;
  • Concevoir des tests et des prototypes pour valider vos solutions (en commençant par de petits projets).
Méthode pédagogique

Cette formation s’appuie sur les concepts et méthodes de définition, d’idéation et de prototypage rapide (Lean, Design Sprint). La formation est proposée sous la forme d’un atelier reproduisant, à partir d’un scénario de projet fictif, les différentes phases de conception: Empathie, Définition, Idéation, Prototypage et Test. Le scénario du projet peut être adapté à la demande ou en fonction du profil des participants. Il peut par exemple prendre pour point de départ un média, une audience, un format, une plateforme, une technologie, etc.

  • Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 20%
  • Pratique : environ 80%

Cette formation est proposée en partenariat avec UX for news

Matériel nécessaire

Les participants viendront avec leur smartphone. Ils peuvent également apporter un ordinateur portable (pour trouver des exemples lors de la phase d’idéation) mais des ordinateurs sont disponibles dans les salles de formation.

Programme

JOUR 1

  • Introduction aux concepts et méthodes de conception de produits
  • Exemples de mise en oeuvre dans les médias
  • Collaborer avec des designers (en interne ou en externe)

Empathie

  • Ecouter, observer, collecter les données sur les utilisateurs
  • Représenter et communiquer les données utilisateurs
  • Entretien en mode “guerilla”
  • Carte d’empathie
  • Carte d’expérience

Définition

  • Explorer le “produit” sous tous les angles (désirabilité, faisabilité, viabilité)
  • Identifier et prioriser les problèmes, les besoins et les opportunités
  • Notes “Comment pourrions-nous?”
  • Carte d’affinité

Idéation

  • Générer un maximum d’idées
  • Elaborer un concept (dessin et texte)
  • Sélectionner les idées plus intéressantes à tester
  • Recherche d’inspiration (benchmark)
  • Exercices de créativité (sketching)
  • Critique et vote

JOUR 2

Prototypage

  • Concevoir un test
  • Concevoir un prototype
  • Storyboard
  • Déclaration d’hypothèse
  • Prototypage rapide

Test et itération

  • Recueillir les retours des utilisateurs
  • Analyser les résultats
  • Test utilisateur fictif (jeu de rôle)
  • Prise de notes et discussion

Conclusion

  • Retour d’expérience
  • 10 conseils de mise en application (“Dès demain au bureau”)

Nous contacter pour plus d'informations

Mieux manager au quotidien dans une entreprise de média

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Concevoir et lancer une newsletter pertinente qui trouve son audience

Concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour YouTube : du pilote à la monétisation

Dernière mise à jour de cette page: 14 septembre 2023
Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 16 et 17 novembre 2023, à Paris (présentiel)
  • Nous contacter pour organiser cette formation sur mesure
Le formateur : Gérald Holubowicz

"Mon expérience de chef de produit spécialisé dans l’innovation éditoriale m'a conduit à collaborer avec différentes entreprises de presse telles que Libération, Condé Nast ou Les Échos pour les plus récentes.
Je suis éditeur du site Journalism.design où j’écris sur l’avenir de la presse en ligne et de « Synth », une newsletter d’actualité critique des médias synthétiques et des deepfakes.
Depuis 2014, j’enseigne dans différentes écoles de journalisme reconnues par la profession dont Sciences Po, l’ESJ ou le CFJ. J’interviens également dans les rédactions ou auprès de professionnels, via des centres de formation, pour accompagner la conception de nouveaux formats, pour apporter une expertise sur questions d’expérience utilisateur (UX) et de monétisation d’audience.»
Le formateur
Repro Free: Monday 30th November 2015. Picture Jason Clarke

© Jason Clarke

« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.

Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.

Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »

Flavien Plouzennec

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]