Sélectionner une page

Nouveaux médias et transformation numérique

 

NOS FORMATIONS ÉLIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Vous souhaitez mobiliser votre CPF pour vous former à la vidéo mobile ?

Notre formation certifiante Filmer et monter une vidéo de qualité avec un smartphone est faite pour vous. Elle est éligible au Compte personnel de formation (CPF) et  vous permettra de développer les compétences pour le certificat « Tourner et monter une vidéo pour son entreprise ». 

NOS FORMATIONS ÉLIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Vous souhaitez mobiliser votre CPF pour vous former à la vidéo mobile ?

Notre formation certifiante Filmer et monter une vidéo de qualité avec un smartphone est faite pour vous. Elle est éligible au Compte personnel de formation (CPF) et  vous permettra de développer les compétences pour le certificat « Tourner et monter une vidéo pour son entreprise ». 

Formations 2022

Podcast, vidéo avec smartphone, écriture web, communication digitale, réseaux sociaux, créativité éditoriale, newsletter, UX design, datajournalisme, etc.

Podcast

Conception, production exécutive, production déléguée ou accompagnement éditorial de vos podcasts de marque ou de communication interne.

CLIMAT

 Comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique pour raconter les enjeux à votre audience avec des formats adaptés et innovants. 

Découvrez nos formations

Les formations que nous développons sont basées sur les dernières évolutions des outils et des usages professionnels dans le domaine de la production de contenus. Nos formateurs et formatrices sont des pro en activité motivés par l’envie de transmettre.

Evaluations 2021

de nos formations par les participant·e·s

  • La formation a répondu à mes attentes 94% 94%
  • J’évalue le formateur / la formatrice 96% 96%
  • Je pense mettre en oeuvre les compétences dans mon contexte pro 88% 88%
Qualiopi-Samsa

Toute l’actualité de Samsa.fr

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

[Podcast] Nabil Wakim (Chaleur humaine, Le Monde) : « Je n’attaque pas les questions climatiques de manière froide. »

Pour le premier épisode de notre nouveau podcast “Les médias se mettent au Vert”, nous avons invité Nabil Wakim, journaliste et podcasteur au Monde. En mai 2022, il a lancé Chaleur humaine, un podcast et une newsletter sur les enjeux de la transition climatique.

lire plus
French journalists publish a charter on how to improve the reporting on the climate crisis

French journalists publish a charter on how to improve the reporting on the climate crisis

In the first half of 2022, we at Samsa.fr worked with a group of about twenty journalists in order to draft a « Upgrading journalistic practices to tackle the ecological emergency ». In our role as trainers of journalists, we feel there is a pressing need to accelerate changes in newsrooms to better address climate issues. For journalists, it is crucial to know and understand the causes and consequences, to be able to assess orders of magnitude, to be aware of eco-anxiety, and to find ways to effectively reach their audiences. These are the types of training courses we offer in Europe, Africa, and the Middle East.

lire plus
 

RENCONTRES : la fabrique de la formation dans les médias

Dans les médias comme ailleurs, les services formation n’ont pas eu le choix: il a fallu répondre aux contraintes de la pandémie de Covid-19. L’innovation s’est faite à marche forcée: mise en œuvre de classes virtuelles, développement de modules e-learning, expérimentation de formule hybrides qui mêlent distanciel et présentiel mais aussi formation synchrone et asynchrone. 

C’est autour de toutes ces questions que Samsa.fr vous propose une journée professionnelle que nous avons baptisée « La fabrique de formation dans les médias ». Et la thématique de cette première édition sera « Les défis du digital learning »

Rendez-vous le jeudi 15 septembre 2022 à Paris et en distanciel

Interventions de Samsa.fr en France et dans le monde depuis 2012

Nos convictions

La transformation digitale des médias, la transformation numérique des entreprises, des services publics est d’abord une question de formation et d’accompagnement des équipes et de management. La transition numérique n’aboutit à une expérience client améliorée qu’à condition de maîtriser les subtilités de la conduite du changement. Il s’agit de trouver les bons leviers pour une stratégie digitale collaborative au service d’un projet de transformation agile.

La transition numérique est au coeur des projets qui touchent la production de contenu, le marketing digital, la cybersécurité, la dématérialisation, la communication digitale, jusqu’aux fonctions RH (ressources humaines) et à la direction générale : les programmes de transformation impactent profondément la culture d’entreprise. Si le système d’information est le moteur du projet numérique, la culture numérique et les outils digitaux maîtrisés par l’ensemble des collaborateurs sont un facteur-clef de la compétitivité.

De nouvelles compétences, des “soft skills”, doivent être partagées pour une meilleure diffusion des usages numériques, jusqu’à la maturité digitale qui permet la sécurisation des modèles économiques, la compétitivité, la créativité nécessaires à l’adaptation à ce monde en mouvement. L’accélération des usages numériques induit en effet une transformation continue : conseil, formation, accompagnement sont plus que jamais nécessaires à des organisations de plain pied dans le monde digital.